Guides Formation Blog INSCRIPTION CONNEXION

Pour quelle déclaration de revenus opter pour vos remplacements médicaux ?

Déclaration revenus impôts médecins formulaires

Vous êtes médecin remplaçant et vous ne savez pas comment déclarer vos revenus ? On vous guide pas à pas…

Les formulaires de déclaration de revenus

  • La déclaration de revenus cerfa 2042 permet de déclarer les revenus perçus par les membres du foyer fiscal. Elle est destinée à calculer l’impôt sur le revenu

Les salariés sans activité libérale, c’est-à-dire les médecins hospitaliers ou salariés ne faisant pas de remplacement médical (avec tolérance de 14 vacations ou 7 jours pour l’ensemble de l’activité professionnelle de remplacements, sans déclaration à faire à l’URSSAF) déclarent leurs revenus sur le formulaire cerfa 2042.

déclaration revenus cerfa 2042

  • Les salariés ayant une activité libérale non commerciale (donc faisant des remplacements médicaux, des gardes ou des astreintes en dehors de l’hôpital) doivent déclarer leur revenu (chiffre d’affaires) réalisé hors salariat sur la déclaration cerfa 2042 C Pro.

Si les revenus des remplacements médicaux, gardes et astreintes, hors salariat sont inférieurs à 70 000 euros par an : la déclaration de revenu est faite au régime du micro-BNC 2042 C Pro.

Attention : Lorsque le médecin remplaçant débute ses remplacements médicaux, gardes ou astreintes en cours d’année, la limite à déclarer doit être appréciée au prorata du nombre de jours d’exercice de l’activité sur le nombre de jours de l’année (365 jours). On rappelle que l’année fiscale débute le 1er janvier.

Donc il faut utiliser la 2042 et reporter sur l’annexe 2042 C Pro (à la page 6) le chiffre d’affaires de vos revenus de remplacement médical, garde et astreinte (hors salaire).

Déclaration de revenus simplifiée ou en frais réels ?

Les médecins remplaçants ont le choix entre une déclaration simplifiée bénéficiant alors d’un abattement forfaitaire de 34% ou une déclaration en frais réels.

déclaration médecins cerfa 2042 c pro

Si les revenus des remplacements médicaux, gardes et astreintes, hors salariat, sont supérieurs à 70.000 euros par an : la déclaration de revenus est au régime de la déclaration contrôlée. Les médecins remplaçants doivent alors remplir une déclaration 2035.

déclaration impôts revenus médecins

Quand faire sa déclaration de revenus en ligne ?

(Attention, ces dates sont valables en 2019, les dates de 2020 n’étant pas encore connues mais à priori superposables). N’oubliez pas que l’année fiscale est différente de l’année universitaire !

Aujourd’hui, le plus simple et efficace est de déclarer en ligne sur impots.gouv.fr.

  • départements 01 à 19 et résidents à l’étranger : au plus tard le 21 mai 2019
  • départements 20 à 49 : au plus tard le 28 mai 2019
  • départements 50 à 976 : au plus tard le 4 juin 2019…… selon votre adresse au 1er janvier 2019

Déclaration de revenus guide

Avec la déclaration en ligne, vous bénéficiez immédiatement de l’estimation de votre impôt et des informations relatives au prélèvement à la source (taux personnalisé et éventuels acomptes).

Après avoir signé votre déclaration en ligne, vous pourrez choisir vos options pour gérer votre prélèvement à la source. Vous recevrez ensuite un accusé de réception. Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez (même après l’avoir signée), jusqu’à la date limite de déclaration pour votre département.

Si vous déclarez sur papier, vous devez le faire au plus tard le jeudi 16 mai 2019.

Lire aussi :

Partager

No Comments

Add your comment