Guides Formation Blog Tour de France INSCRIPTION CONNEXION

La carte CPS désormais accessible sur téléphone

carte CPS médecin

L’agence Française de la Santé Numérique a mis en place une expérimentation, dont le but est de simplifier la tâche des médecins et de tout professionnel de santé : la dématérialisation de la carte Carte Professionnelle de Santé, qui vient d’être déployée sur les téléphones et les tablettes. Messagerie, télétransmission des feuilles de soins, recherche d’informations dans le DMP… Les médecins font très souvent usage de leur CPS, et cette nouveauté pourrait leur faciliter la vie.

L’authentification des médecins 3.0

Pour suivre le courant des nouveaux usages numériques, il était important pour l’agence Française de la Santé Numérique de moderniser, et faire évoluer la carte CPS, tout en prenant un soin particulier à garder un dispositif sécurisé et fiable.

Cependant, si cette carte CPS dématérialisée permet à son titulaire d’attester à la fois de son identité et de ses qualifications professionnelles, elle requiert souvent un poste de travail spécifique avec un lecteur de carte. Pas toujours évident à l’heure où les mobiles prennent de plus en plus de place dans le quotidien.

La carte CPS sur mobile, ou e-CPS

Pour faciliter les usages en mobilité tout en garantissant un niveau sécurité équivalent à la CPS, un nouveau moyen d’authentification a donc été créé : la e-CPS*, qui fonctionne par le biais d’une application smartphone.

D’un niveau de sécurité équivalent à la CPS, celle-ci permet au professionnel de santé de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette. Pour ce faire, les médecins et soignants devront télécharger une application mobile sur leur téléphone ou leur tablette tactile, puis l’enregistrer sur un serveur en ligne en utilisant leur carte CPS.

Une fois cet enregistrement (« enrôlement ») de l’application faite, l’utilisateur définit un code pin qui pourra être utilisé à la place de la carte CPS pour s’authentifier auprès des services en lignes qui en font la demande.

Ce dispositif pourra être utilisé sur les services en ligne, en se raccordant à Pro Santé Connect. Ce nouveau fournisseur d’identité délivrera des jetons conformes à la norme OpenID, ce qui réduira considérablement les temps et les coûts d’intégration.

Pro Santé Connect réalise l’authentification à la place des services numériques de santé.

*disponible sur GooglePlay et l’AppStore

Lire aussi :

Partager

 

No Comments

Add your comment