Docndoc

Covid, saison 2 : Encourager les professionnels de santé à venir en renfort dans les établissements de santé

Temps de lecture : < 1 minute

Les soignants : les remparts contre la Covid-19

Lors du premier confinement, les professionnels de santé se sont organisés pour venir renforcer les équipes dans les différents établissements prenant en charge des patients Covid.

En effet, beaucoup de soignants ont traversé la France pour aller aider leurs collègues et confrères.

Les soignants des établissements publics ont tout d’abord reçu une prime COVID-19. Puis, de façon plus retardée, les soignants des établissements privés également.

La saison 2 du Covid : une crise nationale

La saison 2 du Covid entraine de nouvelles mesures. En effet, la crise sanitaire n’est plus régionalisée mais nationale. Les soignants doivent s’occuper de leur propre établissement de santé dans leur région et ne peuvent plus venir en aide en renfort dans les établissements de santé.
Comment les encourager ? Le ministère de la santé tente de faire appel aux médecins, pharmaciens, infirmiers, retraités actifs, retraités, étudiants et libéraux, ainsi qu’aux réservistes.

Les aides financières pour les professionnels mobilisés

👉 Les étudiants mobilisés percevront une indemnité exceptionnelle de stage, comme une majoration de 100% pour les étudiants en médecine. Les étudiants peuvent venir en renfort à la place de leurs études, mais de façon « suspendue et encadrée » pour ne pas impacter leur stage.
👉 Concernant les réservistes, une augmentation de la rémunération est proposée sans en connaître le montant.
👉 Concernant les infirmières en activité, la tarification passe de 125 à 200 € par jour.
👉 Concernant les professionnels de santé à la retraite, ils ne seront pas soumis au plafonnement du cumul de la retraite et de leur activité pour renfort COVID-19.

No Comments

Add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.