Docndoc

Le Covid prend l’air !

Temps de lecture : 3 minutes
La crise sanitaire n’en finit pas de bousculer les habitudes des français.

Dans une volonté de renforcer drastiquement les mesures sanitaires, le gouvernement a annoncé une nouvelle qui ne manquera pas de surprendre.

Pendant tout le weekend de Pâques, de vendredi à mardi, les soignants ne recevront plus leurs patients à leur cabinet, mais dans des boxes à ciel ouvert, installés dans toutes les grandes villes de France.

Une opération d’une ampleur inédite, qui contraste durement avec les mesures mises en place par nos homologues européens, mais mûrement réfléchie par le gouvernement depuis près de 3 jours. Ces quelques jours serviront à analyser la pérennité du dispositif à ciel ouvert, avec l’arrivée des beaux jours en ligne de mire.

Paris sur Plage prend un peu d’avance…

La mairie de Paris est prête à apporter toute l’aide nécessaire au bon déroulement de cette opération.

La ville de Paris met à disposition des soignants tous ses espaces ouverts. Ceux-ci pourront s’installer sur la rive droite de la Seine, dans le Parc Rives de Seine, sur le quai de Loire et sur le quai de Seine. Chaque soignant sera équipé de lunettes de soleil préalablement stérilisées, et de masques chirurgicaux coupe-vent.

Sur le même principe que les tentes de dépistage Covid-19, des boxes à ciel ouvert seront installés à deux mètres d’intervalle, pour garantir la sécurité et l’intimité des patients venus consulter.

Il en sera de même dans toutes les grandes villes de France. La liste des espaces réservés dans chaque ville sera bientôt consultable sur le site du gouvernement.

Une cohabitation peu commune

Pour que ce dispositif fonctionne, le gouvernement et le ministère de la santé ont prévu des périmètres bien précis pour que les professionnels de santé puissent travailler en toute sérénité, dans le respect du secret médical.

Dans le détail…
Les consultations chez le médecin généraliste se feront sur le trottoir, selon l’endroit choisi par le praticien. Les patients sont invités à ramener eux-mêmes leur chaise pliante.

Les habitants de Paris pourront profiter des bancs et des transats du parc des Tuileries, séparés par des paravents, pour consulter leur médecin traitant à l’abri des oreilles indiscrètes.
De grandes poubelles seront mises en place afin de pouvoir procéder au recyclage des déchets selon les normes établies.

Attention à bien penser à payer la consultation en liquide !
La délivrance de médicaments par les pharmaciens se fera sous couvert de l’armée, sollicitée pour garder les stocks des médicaments, et empêcher les vols et perturbations diverses. Chaque pharmacien sera accompagné par trois policiers, garants de sa sécurité face à l’afflux de patients attendu.
Les interventions chirurgicales auront lieu comme prévu. Des espaces sous les ponts ont été réservés pour les chirurgiens, et chirurgiens-dentistes, qui pourront ainsi s’entraider et opérer plusieurs patients en même temps. Un espace jugé plus sécurisé, protégé de la pluie et du vent.

Des générateurs d’électricité de dernière génération, avec 2 heures d’autonomie, sont installés aux abords des ponts. Les chirurgiens pourront même brancher un poste de radio afin de bloquer les sons de la circulation, pour optimiser leur concentration et opérer au son de leur musique favorite.
Les sages-femmes seront rassemblées près des fontaines, afin de pouvoir baigner et laver les nouveau-nés et permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions douces, tranquilles et relaxantes.

Cela permettra aussi à toute la famille d’assister à l’accouchement, même s’ils devront rester à une distance d’au moins 2 mètres des jeunes mamans.

Des photographes professionnels seront également présents pour immortaliser les premiers instants de la naissance dans ce lieu insolite, et les photos seront offertes aux nouvelles mamans.
Kinésithérapeutes et osthéopathes seront quant à eux équipés de tables portables, et de couvertures de survie pour couvrir le corps de leurs patients aux regards des badauds.

Où s’inscrire ?

Si vous êtes un patient, vous pouvez utiliser les moyens habituels pour prendre rendez-vous auprès de votre professionnel de santé.
Exceptionnellement, il est également possible d’envoyer directement un code par SMS au 14993*, en précisant votre ville, le nom et la spécialité du praticien. Exemple : KINE-DURAND-MARSEILLE-#CielOuvert.

Si vous êtes un professionnel de santé et que vous souhaitez proposer vos services dans le cadre de cette opération, vous pouvez directement vous inscrire sur Docndoc. On s’occupe du reste !
*Poisson d’avril ! 🐟

No Comments

Add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.