Docndoc

« Let it slow » ou comment prendre le temps de vivre à la campagne, à seulement 1h de Paris.

Des paysages champêtres et bucoliques entre Beauce et Perche, des forêts sauvages comme celles de Senonches ou d’Anet, des couchers de soleil à en couper le souffle, et des rivières pour se la couler douce comme l’Eure et le Loir.


Vous l’aurez compris, la slow-attitude ce sont des plaisirs simples liés à l’instant présent que l’on retrouve en Eure-et-Loir.

Découvrir l'Eure-et-Loir

Trouvez un remplacement ou
une installation

En Eure-et-loir

Vous accompagner dans votre remplacement ou installation en Eure-et-Loir

Le plan santé 28 c'est quoi ?

Le Département d’Eure-et-Loir soucieux de la faible densité médicale, s’est engagé dans une politique volontariste, il y a 10 ans. Le Plan santé 28 est un dispositif initié pour lutter contre la désertification médicale.

Les finalités du plan santé 28 ?

L’Eure-et-Loir souhaite apporter son soutien aux médecins du territoire et :

  • Faciliter l’accueil des internes et des remplaçants dans le département

  • Accompagner l’installation de professionnels de santé 

  • Accompagner le déploiement de la télémédecine

  • Promouvoir notre territoire

Vous êtes interne, vous êtes médecin ou tout autre professionnel de santé, installez-vous en Eure-et-Loir.

 

Téléchargez :

REGLEMENT AIDE DEPLACEMENT

DISPOSITIF AIDE DEPLACEMENT

DISPOSITIF AIDE HEBERGEMENT

Voici une sélection d'activités à faire en Eure-et-Loir 

Chartres

Chartres la belle, Chartres l’unique, celle qui domine toute la Beauce depuis sa majestueuse cathédrale, et qui s’illumine de mille feux toutes les nuits d’avril à octobre pour Chartres en Lumières

 

Une charmante ville médiévale où il fait bon se promener, surtout en basse ville sur les bords de l’Eure, au gré des ponts et lavoirs. 

 

Prenez votre vélo et embarquez sur le plan vert les cheveux au vent ! Pédalez au bord de l’Eure jusque Maintenon en suivant la Véloscénie, ou partez en direction des étangs de Luisant et Barjouville pour un pique-nique les pieds dans l’eau !

 

Chartres c’est aussi la capitale du vitrail, avec son Centre International du Vitrail, ses ateliers Loire, ou encore l’atelier Picol où vous pourrez façonner votre propre vitrail. 

En famille, pensez à l’Odyssée,  le zoo-refuge La Tanière, le karting, l’escape-time, ou la Maison Picassiette.

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Chartres

Le Perche

Le Perche et ses forêts, comme la forêt de Senonches, où résident des arbres remarquables majestueux, et où il fait bon débrancher et se reconnecter à la nature.

On se laisse tenter par la calinothérapie avec les arbres (aka sylvothérapie) avec Nicolas de SylvoTerreHappy, par une pause gourmande au restaurant La Forêt, puis par une nuit ultra cocooning et insolite dans une cabane perchée au Bois Landry

On découvre les petits villages du Perche, ses châteaux comme le grandiloquent château en ruines de la Ferté-Vidame, ou le château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou.

Plus d’infos sur Perche Tourisme

La Vallée de l'Eure

On s’embarque au fil de l’eau sur la vallée de l’Eure pour tomber nez-à-nez avec de magnifiques château comme le château de Maintenon ou le château d’Anet plus au nord. Le premier vous emmènera dans la cour de Louis XIV puisque c’est dans ce château que le roi Soleil s’est marié à Madame de Maintenon, et le second vous fera voyager au temps de Diane de Potiers, dans son château construit par son amant Henri IV. 

 

Sur l’Eure on fait du canoë, mais aussi du paddle au plan d’eau de Mézières-Ecluzelles, on longe l’Eure à vélo, et on se promène à cheval dans la forêt de Dreux

 

D’ailleurs à Dreux visitez chapelle royale, nécropole des descendants des rois de France, et flânez dans la vieille ville.

 

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Dreux

La Vallée du Loir

Le Loir (et non la Loire) est une vallée bucolique à souhait qui traverse la Beauce et ses champs de blé. Sur le Loir le temps s’arrête, on respire un grand bol d’air pur et on se détend. On remonte le temps à la Belle Epoque à Illiers-Combray avec Marcel Proust, écrivain français de renom qui s’est beaucoup inspiré de l’Eure-et-Loir dans son œuvre. On suit ses pas au musée Marcel Proust, au pré Catelan, au château de Villebon, et on déguste une succulente madeleine de Proust au bord du Loir.

 

A Bonneval on fait un tour de bateau électrique avec la Capitainerie, et le plein de bons produits locaux aux Vergers de Beauce

 

Plus bas encore on découvre Châteaudun, son château, ses ruelles médiévales, et on y fait du canoë ou du vélo. 

Plus d’infos sur les sites de l’Office de Tourisme d’Illiers-Combray, de Bonneval et de Châteaudun

La Beauce

La Beauce et ses champs de blés à perte de vue, mais aussi ses gigantesques moulins à vent qui rappellent les aventures de Don Quichotte. 

 

Au printemps on parcourt des champs de toute beauté : jaunes avec le colza, bleus pour le lin, rouges pour les champs de coquelicot. Il existe même des champs de lavande tout au sud du département !

Plus d’infos sur la Maison du Tourisme Cœur de Beauce

Avec Docndoc

Faciliter vos déplacements 

Trouver votre installation

Les raisons d'utiliser Docndoc pour des remplacements

L'Eure-et-Loir prend soin de vous

Le Département via son Plan santé 28 travaille autour de 2 axes :

 

  • Faciliter l’accueil des internes et des remplaçants médecins sur le territoire (mise à disposition de logement, aide aux déplacements, …)
  • Accompagner l’installation de professionnels de santé sur les projets professionnels et personnels (Entretien personnalisé, proposition d’opportunités d’installation,organisation de visites, …)

Vous représentez une commune, un département ou une région et vous souhaitez promouvoir votre territoire auprès de notre communauté de médecins?