Docndoc

Vaccination obligatoire chez les soignants : quelles consignes ?

Temps de lecture : 3 minutes
La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été adoptée par le Parlement, et est entrée en vigueur au mois d’août. Tous les professionnels de santé travaillant en structure de santé (centres hospitaliers, cliniques, maisons de santé, EHPAD, etc), y compris les étudiants, devront appliquer certaines mesures en fonction de leur situation vaccinale. Quels seront les changements en pratique pour les soignants ?

Vous avez un schéma vaccinal complet

Vous devrez présenter votre certificat pour justifier de votre situation. Dans certains hôpitaux, notamment ceux de l’AP-HP, vous pourrez enregistrer votre certificat sur une plateforme dédiée.
Les mêmes mesures s’appliquent si vous avez un certificat médical de contre-indication à la médication.

Vous n'avez pas encore un schéma vaccinal complet

Vous devrez présenter un test négatif de moins de 48h à chaque fois que vous vous rendez sur votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas présenter un test négatif, vous serez convoqué par la DRH dans le but de régulariser votre situation. A défaut, vous serez notifié d’une suspension de fonction sans rémunération.
A partir du 15 septembre 2021 : Si vous n’avez pas du tout commencé votre cycle de vaccination, vous ne serez plus en droit de travailler. Vous serez alors convoqué par la DRH afin, soit de régulariser votre situation, soit d’être notifié d’une suspension de fonction sans rémunération.
⚠⚠ A partir du 16 octobre 2021 : Si vous n’avez pas finalisé votre cycle de vaccination, vous ne pourrez plus travailler du tout. Vous serez alors convoqué par la DRH afin, soit de régulariser votre situation, soit d’être notifié d’une suspension de fonction sans rémunération.

Vous avez déjà eu le Covid-19

😷 Si vous avez contracté le Covid il y a moins de six mois, et vous n’avez pas encore complété votre schéma vaccinal, vous pourrez utiliser votre certificat de rétablissement en cours de validité pour justifier de votre situation.

Et si je reviens de congés ?

🧳 De nouvelles consignes s’appliquent.
Si vous le pouvez, faites-vous dépister le jour de votre retour dans votre établissement.
Si vous revenez de vacances dans un pays en zone rouge : Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez respecter une quarantaine de dix jours, avec une restriction des horaires de sortie. Attention, le respect de cette quarantaine est contrôlé.

Si vous êtes déjà vacciné, il n’y a pas d’obligation d’isolement. En revanche, il est fermement recommandé de faire un test à votre reprise du travail, et de bien respecter les gestes barrière (surtout au moment des repas).
Si vous revenez de congés dans un pays en zone orange : Comme pour les vaccinés revenant de zone rouge, vous devrez passer un test lors de votre reprise du travail, ainsi que respecter les gestes barrière, surtout au moment des repas.

No Comments

Add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.