Le Calvados, un territoire d’excellence pour son internat en médecine

À 2h de Paris, le Calvados, c’est le cœur de la Normandie ! Résolument dynamique et proche de tout, un pied à la mer, un pied en ville, un pied à la campagne… N’est-ce pas l’environnement rêvé pour faire son internant en médecine ? Il est possible d’effectuer des stages et des formations dans tout le département du Calvados. En effet, de nombreuses structures de santé accueillent les étudiants dans leur parcours de formation.

Zoom sur ce territoire normand qui a de nombreuses opportunités à offrir aux étudiants en médecine, en odontologie et kinésithérapie !

3 bonnes raisons de faire ses études en médecine à Caen

Caen est une ville à taille humaine à 15 km de la mer. La capitale du Calvados possède une offre culturelle foisonnante entre festivals de musique et historique, une possibilité de pratiquer de nombreux sports, un centre-ville animé (restaurants, bars), un port de plaisance et le plus grand carnaval étudiant d’Europe. Faire ses études ou son internat en médecine à Caen, c’est le choix de la qualité de vie sans renier sur la qualité de la formation !

Bon à savoir : la cité de Guillaume-le-Conquérant figure dans le Top 10 du palmarès 2022 des 50 villes de France où il fait bon vivre.

N°1 : Caen est une ville dynamique et proche de la mer

Caen est une ville moyenne de 106 000 habitants, où histoire (Mémorial de Caen, Château et Abbayes de Guillaume le Conquérant…) et culture (festivals de musique Nordik Impakt (électronique) et de Beauregard (pop-rock) se mêlent.

À 2h de Paris et 20 minutes des plages, la position géographique de Caen est idéale.

  • Stations balnéaires, proche de lieux incontournables normands comme Le Mont-Saint-Michel, à quelques heures l’Angleterre.
  • Une ville idéale pour la vie étudiante et la vie nocturne
  • Un large choix d’activités sportives et de pleine nature pour décompresser et se ressourcer les jours de repos !

>>> Profitez des moments libres pour vivre des sensations fortes !

N°2 : Le CHU de Caen Normandie est à taille humaine

Le CHU de Caen Normandie où se trouve la majorité des pôles de formation et son annexe le CHR Hôpital Clémenceau (génétique, pédopsychiatrie et addictologie) sont à proximité du centre-ville. À l’image de la ville, l’ambiance de travail est celle d’un CHU à taille humaine, où l’on apprend rapidement à connaître tout le monde.

N°3 : Une vie d’internat à Caen et en périphérie

Deux soirées Tonus sont organisées par semestre ainsi que et quelques « after- works » thématiques. Les principaux hôpitaux périphériques sont situés entre 20 et 120 kms de Caen. Ils sont accessibles par autoroute directement depuis la capitale régionale ou par train en 1h30 maximum.

Des aides financières pour les étudiants en médecine, odontologie et kinésithérapie

Des dispositifs d’aides sont mis à disposition pour soutenir les étudiants et internes en médecine, odontologie et kinésithérapie :

  • Soutien à la mobilité
  • Faciliter la réalisation des périodes de stage
  • Aider et préparer l’installation future sur le territoire calvadosien

Les étudiants peuvent également être accompagnés par le dispositif Accueil Install’Calvados mis en place par le Département du Calvados

Bon à savoir : vous pouvez consulter les aides financières pour les étudiants sur normandie.paps.sante.fr

Le Calvados offre un large choix pour loger les étudiants

De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants pour se loger. Dans le Calvados, le parc immobilier est bien développé et des logements étudiants récents sont accessibles, notamment avec le CROUS. Se loger à proximité du lieu des études permet de gagner en confort de vie et de la fatigue des longs déplacements. Cependant, le réseau de transport dense permet de s’éloigner des zones de vie étudiante. Ainsi, vous trouverez des logements à des tarifs attractifs tout en optimisant vos déplacements grâce aux bus verts, bus de ville et tram.

>>> En savoir plus sur les logements

D’après la dernière étude de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) parue en août 2020, le loyer moyen par mois d’un logement étudiant à Caen est deux fois moins élevé qu’à Paris.

Bon à savoir : la colocation est un très moyen de faire des économies pour se loger. C’est aussi l’opportunité de se retrouver moins seul dans une ville qu’on ne connait pas et de créer des liens d’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *