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Les patients sourds

Depuis toujours, l’accueil et la prise en charge des patients sourds et malentendants questionnent les professionnels de santé. La problématique de l’accueil et la compréhension de la maladie et de leurs traitements se sont accrues avec la crise sanitaire, les patients sourds et malentendants doivent faire face a des complications dont les entendants n’ont pas conscience. 

 

Le port du masque a décuplé le handicap de la surdité.

 

Les médecins se trouvent démunis face aux malentendants en consultation, aux urgences, en cabinet ou à l’hôpital avec des erreurs ou des approximations sur les posologies, la maladie du patient ou encore les fréquences de prise de médicaments.

C’est pour cette raison que Docndoc s’est associé à Mélanie Deaf, consciente des difficultés rencontrées avec les médecins. Mélanie est sourde de naissance et a accepté de réaliser des vidéos tutorielles en langue des  signes pour aider à une communication bilatérale. Les voici ci-dessous afin d’apprendre les bases de la langue des signes.

Les six leçons sont destinées à aider les médecins à mieux appréhender la prise en charge des patients sourds et malentendants et de leur permettre d’engager un échange simple, efficace.

 

 Première leçon : 


« Bonjour, avez-vous besoin d’aide ? »



Cette première leçon montre la bienveillance du médecin envers le patient sourd, à son arrivée. En effet, avec une simple question comme celle-ci, un lien se crée et la communication est plus sereine, aussi bien pour les équipes médicales que pour les patients.

 

 

Deuxième leçon :

 

« Où avez-vous mal ? »

 

Retrouvez notre article : « Améliorer la communication entre les professionnels de santé et les patients sourds et malentendants ? ». Avec cet article, Docndoc propose d’enrichir la réflexion et aide à comprendre les divergences de compréhension et de communication entre patients et médecins. De plus, cet article propose des solutions et des conseils concrets, faciles à appliquer lors d’une consultation médicale, destinés à mieux accompagner les patients dans leur parcours de soin.

  

Troisième leçon :


« Je vous prescris une prise de sang » 

  

 

 

Quatrième leçon : 


« On va vous faire passer une radio »



La cinquième leçon vous explique comment expliquer à votre patient que vous devez l’orienter vers un médecin spécialiste.


Cinquième leçon :


« Je vais vous orienter vers un 

médecin spécialiste »


Le port du masque obligatoire rend la communication entre médecins et patients sourds et malentendants encore plus compliquée qu’avant. Comment faire comprendre à un patient qu’il doit être hospitalisé ? 


Sixième leçon :


« Vous allez être hospitalisé »



Tableau de posologie

Certains patients sourds ne comprennent pas toujours le nom des médicaments qu’on leur prescrit, et se trompent parfois dans la posologie. Ce la génère chez eux énormément de stress, qu’ils n’osent pas communiquer au praticien qu’ils consultent.

Notre solution : imprimer un tableau de posologie spécifiquement dédié au patient sourd et/ou malentendant, avec des signes explicatifs sur la prise de médicaments afin de faciliter sa compréhension. Vous pourrez ensuite le remplir avec lui et le lui donner à la fin de la consultation. Téléchargez dès maintenant notre tableau créé à cet effet : Tableau de posologie pour les sourds

Informations supplémentaires

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