Docndoc

Vaccination Covid : les médecins sont-ils prioritaires pour la 3e dose ?

Temps de lecture : 3 minutes
Les conseils nationaux des ordres des médecins demandent à ce que les tous les professionnels de santé aient accès dès à présent du rappel vaccinal contre le Covid-19.
L’ordre des médecins rappelle le « risque de baisse d’efficacité des vaccins au-delà de six mois après un schéma vaccinal complet, en particulier contre le variant Delta »
En effet, face au risque de baisse d’efficacité, en particulier contre le variant Delta, il est nécessaire de permettre aux professionnels de santé, publics les plus exposés, d’avoir un accès rapide au rappel vaccinal. Les médecins doivent être considérés comme prioritaires, car ils ont été les premiers à être vacciné au début de la campagne vaccinale.

Une obligation de continuité de soins et de sécurité de tous

Les professionnels de santé ont une obligation de continuité de soins et de sécurité pour tous, en milieu hospitalier comme en milieu libéral, cliniques et cabinets de ville.

Cette priorité de rappel vaccinal doit être élargie aux étudiants en médecine et aux internes car eux aussi sont confrontés de plein fouet au risque de contamination.
De plus, les importantes campagnes de vaccination ont mobilisé les étudiants en santé dès leur 2ème année d’études, ce qui pourrait justifier également la priorité pour la troisième dose.

Les recommandations de la HAS pour la troisième dose du vaccin

✅ Si le patient a déjà reçu deux injections de vaccin, quel que soit le vaccin Pfizer ou Moderna ou Astra Zeneca, le patient peut recevoir la troisième injection quatre semaines après la deuxième injection et le plus rapidement possible si ce délai est dépassé.

💉 La troisième injection peut être administrée par le médecin traitant ou dans un centre de vaccination sur prescription médicale ou courrier reçu par la caisse d’assurance-maladie.

🔄 La troisième dose peut être Pfizer ou Moderna, quel que soit le schéma antérieur.

⚠ Si le patient n’est pas vacciné, il reste toujours prioritaire pour la vaccination sur la base de trois injections.

Qui est prioritaire pour une 3e dose de vaccin ?

Actuellement, les personnes concernées par la troisième injection sont :
    • les personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique
    • les personnes atteintes de certains types de lymphome traité par anti CD 20
    • les personnes ayant reçu une transplantation d’organes ou de cellules souches hématopoïétiques
    • les patients sous chimiothérapie lymphopéniante
    • les patients traités par des médicaments immunosuppresseurs forts
    • les dialysés chroniques après avis du médecin traitant
    Mais aussi…
    • au cas par cas, les personnes sous anti immunosuppresseurs
    • les patients âgés de plus de 65 ans
    • l’entourage des personnes immuno-déprimées à partir de 16 ans, vivant sous le même toit
    • les personnes contribuant à la prise en charge des patients prioritaires (personnel soignant, aide à domicile, auxiliaire de vie…)

    L’assurance maladie envoie un courrier d’information pour inviter les patients et l’entourage à se faire vacciner de la troisième dose.

Que faire si vous n'avez pas de schéma vaccinal complet ?

Depuis le 15 septembre, et ce un mois durant, les médecins seront autorisés à exercer leur activité à condition de justifier de l’administration d’au moins une des doses requises dans le cadre du schéma vaccinal à plusieurs doses et de présenter le résultat d’un test de non contamination.

En revanche, à compter du 16 octobre 2021, les soignants libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n’est pas complet seront interdits d’exercer.
⚠ Si vous êtes dans cette situation, vous avez l’obligation d’assurer une continuité des soins auprès de vos patients. Afin d’éviter la fermeture de votre cabinet, nous vous conseillons de trouver un remplaçant le plus rapidement possible, en vous inscrivant dès aujourd’hui sur Docndoc. 👇

No Comments

Add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.