DOCNDOC partenaire de l’Association des Étudiants en Pharmacie de Rouen
DOCNDOC est fière d’annoncer son partenariat avec l’Association des Étudiants en Pharmacie de Rouen. Avec la plateforme des métiers de la Pharmacie – Apotiko, DOCNDOC apporte un outil utile pour les étudiants en pharmacie de Rouen. Les futurs diplômés peuvent utiliser la solution de recrutement dédiée aux pharmaciens pour trouver des stages et futurs emplois en officine ou en PUI, partout en France. De plus, cette collaboration est l’opportunité pour les étudiants de suivre régulièrement des cours de Langue des signes française. En effet, DOCNDOC organise régulièrement des webinaires LSF en collaboration avec la Youtubeuse Mélanie Deaf.
Un partenariat tourné vers l’inclusion
Ce partenariat entre DOCNDOC et AEPR a pour objectif de sensibiliser les étudiants en Pharmacie de Rouen à l’accueil des personnes en situation de handicap. DOCNDOC se bat pour une meilleure prise en charge des personnes sourdes et malentendantes. Rappelez-vous, l’épidémie du COVID-19, a permis de prendre réellement la mesure de la problématique. Le port du masque a décuplé le handicap de la surdité avec un niveau d’incompréhension majeure. De ce fait, DOCNDOC s’engage activement pour l’inclusion. L’entreprise propose des initiations à la Langue des signes en collaboration avec Mélanie Deaf, Youtubeuse et formatrice en LSF.
Accueil des patients sourds et malentendants à la pharmacie
Prendre en charge les patients sourds et malentendants en officine nécessite une approche sensible et adaptée. Cela permet d’assurer une communication efficace et un service de qualité. Ainsi, les cours d’initiation à la LSF organisés par DOCNDOC pour les pharmaciens apportent une première réponse. En effet, les professionnels de santé et les soignants doivent être sensibilisés sur le sujet.
Pourquoi se former à la LSF en tant que pharmacien travaillant en officine ?
Il est essentiel pour les pharmaciens (étudiants, adjoints, titulaires) de savoir échanger avec des mots simples et pragmatiques. Cela pour plusieurs raisons :
- Accessibilité des soins de santé : Les patients sourds et malentendants ont le droit à des soins accessibles, en particulier en officine. En assurant une communication efficace, les pharmaciens contribuent à garantir que ces patients reçoivent les informations nécessaires sur leurs médicaments, leurs posologies et leurs effets secondaires.
- Respect de la diversité : La diversité des patients est une réalité dans le domaine de la pharmacie. Savoir échanger les mots simples ou d’urgence avec les patients sourds et malentendants démontre le respect de la diversité linguistique et culturelle, ainsi que la volonté d’ouverture des soignants pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
- Sécurité du patient : Une communication claire et précise est essentielle pour éviter les erreurs de posologie et assurer la sécurité des patients. Les pharmaciens doivent s’assurer que les patients comprennent correctement les instructions relatives à leurs médicaments et soient en mesure de poser des questions en cas de doute.
- Droits des patients : Les patients sourds et malentendants ont le droit à une communication adaptée à leurs besoins. En connaissant les techniques de communication appropriées LSF, écriteaux, affiches, les pharmaciens contribuent à garantir l’adhésion complète des traitements par les patients.
- Image professionnelle : Les pharmaciens s’investissant dans une communication multicanale (écrit, LSF) auprès de leurs patients sourds et malentendants renforcent l’image professionnelle de la pharmacie en tant qu’établissement soucieux du bien-être de tous ses clients.
Qu’est-ce que l’AEPR ?
L’Association des Étudiants en Pharmacie de Rouen est la plus grande et la plus ancienne association de représentation des étudiants en pharmacie de Rouen. Forte d’une existence de plus d’un demi-siècle, l’AEPR se charge de réaliser de nombreuses missions pour les étudiants en pharmacie mais aussi pour les professionnels.
Aux services des étudiants en pharmacie
L’association assure plusieurs missions : l’impression et la vente des polycopiés auprès des étudiants en PASS/LAS ainsi que des étudiants en pharmacie, l’organisation d’événements sportifs, la promotion des études et du métier, de la représentation auprès des associations étudiantes locales et nationales, ainsi que l’organisation du gala annuel.
Dans le cadre de la vie étudiante, les représentants de l’AEPR participent à la vente de différents produits comme des paniers de légumes et différents vêtements permettant une d’exposer un esprit de cohésion. L’AEPR occupe aussi une place dans l’international en assurant des stages internationaux, l’accueil d’étudiants étrangers et la communication des événements internationaux.
Des partenariats pour promouvoir l’univers pharmaceutique
L’Association bénéficie de plusieurs partenariats permettant ainsi de financer différents projets, de connaître amplement le monde pharmaceutique et dont certains peuvent bénéficier aux étudiants. De plus, elle participe à la présentation des études auprès des PASS/LAS.
L’AEPR permet de relayer les projets, les modifications, les informations concernant le déroulement des études pharmaceutiques. Dans le cadre de la Santé publique, l’AEPR élabore des projets afin de sensibiliser les étudiants tels que l’Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein, le sidaction, le Movember, les dons du sang…
Enfin, l’association est aussi rattachée à l’Association Nationale des Étudiants de Pharmacie de France (ANEPF) dans le cadre des problématiques touchant les étudiants et leur future profession. En sondant les étudiants, l’AEPR porte la voix des étudiants de Rouen lors des différents votes ayant lieu lors des Assemblées Générales organisées par l’ANEPF. »
>>> Lire l’article : Le statut de l’interne en médecine, en pharmacie, en dentaire