Conformément à l’avis du conseil national de l’Ordre n°2016-03 du 24 mars 2016, « les kinés sont qualifiés pour encadrer des activités physiques ou sportives adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de tout patient. »
Une fois qu’ils sont en possession de leur carte professionnelle d’éducateur sportif, les masseurs-kinés sont ainsi autorisés à mentionner sur leurs documents professionnels le titre de :
- « éducateur sportif »
- ou « éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées »
Cette démarche représente un atout important pour votre pratique en tant que kiné !
Les démarches pour obtenir votre carte d’éducateur sportif
Vous devez tout d’abord faire votre demande auprès du préfet.
Attention à bien rassembler vos pièces justificatives au format numérique avant de faire votre demande :
- 🧔 Votre photo d’identité : format JPG ou PNG
- 💳 Votre pièce d’identité en cours de validité (en un unique fichier) : format PDF ou image
- 📄 Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées (< 1 an) : format PDF ou image
- 🎓 Tous les titres, diplômes et certificats que vous allez déclarer : format PDF ou image
Attention : les pièces justificatives doivent faire < 1 Mo.
Cette carte professionnelle est envoyée par courrier, dans un délai d’un mois. La déclaration doit être renouvelée tous les 5 ans.
Pour les kinés titulaires d’une autorisation d’exercice
Si vous êtes un masseur-kinésithérapeute titulaire d’une autorisation d’exercice, les démarches sont exactement les mêmes que pour les diplômés d’État !
En effet, la délivrance de l’autorisation d’exercice permet au bénéficiaire d’exercer la profession dans les mêmes conditions que les personnes titulaires du diplôme d’État, selon l’article L. 4321-4 du code de la santé publique.
Comment s’inscrire en tant qu’éducateur sportif ?
Afin de pouvoir vous déclarer en tant qu’éducateur sportif, vous devez vous créer un espace personnel sur le portail de télédéclaration EAPS.
Les informations à remplir sont les suivantes :
- Votre nom
- Votre prénom
- Votre date de naissance
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone
- Vos diplômes et qualifications
Où obtenir votre carte CPS ? Celle-ci vous est envoyée dès votre inscription au tableau de votre conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité, ou ne souhaitez pas transmettre ces pièces en ligne, vous devez envoyer un courrier-type disponible dans votre espace personnel, à votre direction départementale de la cohésion sociale ou de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-DDCSPP). Vous pouvez retrouver les adresses sur ce site.
En revanche, si vous avez débuté une déclaration en ligne, il convient de la finaliser. Ne transmettez pas de dossier papier à votre direction départementale si c’est le cas.
En revanche, si vous avez débuté une déclaration en ligne, il convient de la finaliser. Ne transmettez pas de dossier papier à votre direction départementale si c’est le cas.