Alcool : enjeu de santé dans les cabinets dentaires
Pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool, la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis des recommandations auprès des professionnels de santé. Ces recommandations s’adressent naturellement aux chirurgiens-dentistes, soignants de première ligne.
Aborder la question de l’alcool avec les patients
Ainsi, le principal objectif de ces recommandations est de normaliser la discussion sur l’alcool. Il est essentiel de considérer l’alcool comme un sujet de santé fondamental. Tout comme l’alimentation, le sommeil ou l’activité physique. La HAS souligne l’importance d’aborder le sujet en tant qu’élément intégré aux discussions courantes sur les modes de vie sains.
La HAS met à disposition plusieurs outils pratiques sur son site internet : des guides pour initier la discussion, des techniques d’entretien motivationnel, des conseils d’accueil, des recommandations sur les attitudes professionnelles à adopter, des tests de dépistage de la consommation et une liste de conseils pratiques pour réduire la consommation d’alcool au quotidien.
Elle met aussi en lumière l’importance de la collaboration entre professionnels de santé. Ainsi, chacun apporte sa contribution en fonction de ses compétences spécifiques, favorisant une approche médico-psycho-sociale intégrée.
2ème cause de mortalité évitable en France
Il faut noter que l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France. Il touche 87 % des personnes âgées de 18 à 75 ans et 77 % des jeunes de 17 ans, dont près de la moitié pratique l’alcoolisation ponctuelle excessive (binge drinking). Première cause d’hospitalisation et deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, l’alcool est impliqué dans 30 % des accidents mortels de la route. Il est aussi impliqué dans 30 % des cas de violences (physiques, psychologiques ou sexuelles).
Les recommandations de la HAS soulignent le rôle essentiel des professionnels de santé de première ligne, y compris des chirurgiens-dentistes dans la prévention des risques liés à l’alcool. Ainsi, les chirurgiens-dentistes doivent eux aussi aborder régulièrement la question avec leurs patients. Ils peuvent fournir un accompagnement approprié pour réduire les risques associés à sa consommation.