Qui est la fondatrice de DOCNDOC ?
Quelle personnalité se cache derrière la start-up DOCNDOC ? Aujourd’hui, nous vous proposons un article un peu différent. Pourquoi ? Tout simplement parce que DOCNDOC est présente à l’édition 2023 des Assises de la Parité. En effet, Pascale Karila-Cohen, fondatrice de l’entreprise fait partie du Jury Experts. À cette occasion, nous vous dévoilons (en toute objectivité, bien sûr), qui est la fondatrice de Docndoc, la 1ère plateforme de remplacements et recrutements de professionnels de santé partout en France et engagée dans la lutte contre les déserts médicaux.
Les Assises de la Parité est un évènement qui met à l’honneur les femmes entrepreneuses. Cette année, le rendez-vous aura lieu le lundi 19 juin à Paris sur le thème « la transformation ».
De femme médecin à cheffe d’entreprise !
Avant d’être cheffe d’entreprise, Pascale Karila-Cohen est une femme, une mère et une médecin. Docteure en radiologie, son parcours professionnel est d’abord médical. Ancienne interne des hôpitaux, ancienne cheffe de clinique assistante des Hôpitaux de Paris, praticienne hospitalière universitaire… Pendant 5 ans, Pascale a co-dirigé un service d’imagerie médicale composé de 150 personnes. Ainsi, elle a pu suivre une formation interne en management et ressources humaines, lui donnant les clés de réussite pour recruter et gérer du personnel.
Et puis un jour, un nouveau chemin professionnel s’est dessiné : se lancer dans l’entrepreunariat ! Devenue radiologue remplaçante à Paris, c’est lors de vacances sur la Côte d’Azur, que l’idée de créer Docndoc a germé.
Il pleuvait toute la journée, je me suis dit : « Pourquoi ne pas remplacer sur place ? » Mais je ne connaissais aucun radiologue localement et les réseaux de remplacements sont essentiellement locaux. Je me suis rendu compte qu’il y avait une désorganisation et une inhomogénéité dans les demandes de remplacement, aucun moyen d’anticiper. Je n’ai pas pu trouver de remplacement. – Dr Pascale Karila-Cohen.
Ainsi, DOCNDOC est née de l’union de la santé et de l’univers web. La mise en relation directe des médecins entre eux, partout en France, sans intermédiaire ni contrainte est le plus efficace ! C’est donc en 2016 que la Dr Pascale Karila-Cohen est devenue en plus de médecin, une cheffe d’entreprise !
Une entrepreneuse qui a plusieurs cordes à son arc !
Aujourd’hui, la cheffe d’entreprise a plusieurs domaines d’expertise : expertise médicale car médecin, expertise d’entrepreneuse car fondatrice de start-up, porteuse de projet et force de proposition dans des projets d’utilités publiques. En effet, DOCNDOC est bien plus qu’une entreprise. C’est la proposition d’un outil, d’une solution pour lutter contre les déserts médicaux, une problématique qui nous touche tous !
>>> Découvrir les engagements de DOCNDOC dans la lutte contre les déserts médicaux !
Grâce à son ouverture d’esprit et sa curiosité, Pascale a développé un concept unique pour faciliter le remplacement et le recrutement des professionnels de santé.
Pour ce faire, la fondatrice est assurément sortie de sa zone de confort pour mener à bien son projet entrepreneurial. Connaissances en développement web, stratégie marketing, communication, relation publique, CSM, gestion d’entreprise… désormais la professionnelle de santé est multidisciplinaire. Un atout majeur pour développer DOCNDOC, une entreprise qui s’adresse aux professionnels de santé mais également aux collectivités territoriales en manque de savoir-faire pour attirer de nouveaux médecins.
Une femme entrepreneuse-médecin engagée pour la parité en entreprise
Depuis quelques années Pascale Karila-Cohen fait partie de l’International Women’s Forum. C’est d’ailleurs en tant que membre de ce club que l’entrepreneuse siégera dans le jury Experts des Assises de la Parité 2023.
« Mon engagement en tant que femme est de promouvoir la carrière des femmes, de briser le plafond de verre et d’hisser les femmes à la gouvernance. En particulier au conseil d’administration et ComEX de différentes entreprises et surtout dans mon domaine d’expertise médical » – Dr Pascale Karila-Cohen.
L’International Women’s Forum Est un club inédit qui par l’engagement bienveillant de ses membres œuvre visiblement pour l’égalité Femme/Homme dans les enjeux sociétaux et met en lumière des femmes emblématiques, inscrites dans la diversité et légitimes à siéger au sein des instances de gouvernance.
Et comment travaille-t-on avec la fondatrice de DOCNDOC ?
Comme évoqué au début de cet article, c’est en toute objectivité que nous témoignons (membres de l’équipe DOCNDOC) de notre expérience de travail avec Pascale Karila-Cohen. DOCNDOC se bat pour rétablir les inégalités médicales entre les territoires mais aussi pour permettre aux professionnels de santé de retrouver de l’épanouissement dans leur travail. Et question bien-être au travail, on peut dire que Pascale respecte ses engagements. Ce qu’elle prône auprès des médecins, elle l’applique réellement dans son entreprise. La Dr Pascale Karila-Cohen est une cheffe d’entreprise moderne, bienveillante et à l’écoute.
Le bien-être au travail, une valeur ajoutée chez DOCNDOC
Chez DOCNDOC, le bien-être au travail se traduit par la confiance, le respect et le projet commun.
- La confiance ! Nous avons l’opportunité d’être la plupart du temps en télétravail. Pour nous, c’est une preuve de confiance de la part de notre cheffe mais aussi une marque de modernité. Ce mode de travail nous permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Grâce à des outils collaboratifs, des réunions d’équipe en visio, et des journées de travail régulièrement programmées à Paris en coworking, l’équipe reste proche ! Nous apprécions les rencontres à Paris, où nous prenons plaisir à nous retrouver et à partager des moments de qualité entre collègues.
- Le respect ! Nous avons tous un domaine d’expertise au sein de DOCNDOC. Le domaine médical, le développement web, la communication, le marketing… Au centre, Pascale qui connait chaque domaine. Malgré un petit côté têtu, elle nous laisse nous exprimer et la convaincre. Nous sommes libres de pouvoir proposer et partager notre vision pour l’entreprise.
- Le projet commun ! La lutte contre les déserts médicaux nous touche tous. Pascale a su nous fédérer autour de la solution Docndoc. Ainsi, nous sommes fiers de travailler pour ce projet et d’aider les médecins et par conséquent les patients, à retrouver une meilleure qualité de soins. Nous avons le sentiment de faire partie d’une entreprise utile, humaine et innovante.
Finalement, Pascale Karila-Cohen, entrepreneuse-médecin engagée dans la lutte contre les déserts médicaux et pour la parité homme/femme a réussi plus qu’un pari. Elle apporte un soutien à ses confrères médecins, livre une expertise aux collectivités territoriales en quête de professionnels de santé et évolue en tant que cheffe d’entreprise appréciée pour ses valeurs humaines.
>>> Lire l’article : Docndoc, la plateforme pour tous les médecins