En cas d’arrêt de travail, quelles nouveautés pour préserver le niveau de vie des médecins ?
Une révolution concernant les indemnités journalières versées par la sécurité sociale va permettre de couvrir les revenus des professionnels de santé dès le quatrième jour de l’arrêt de travail !
La création récente d’un dispositif d’indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux est mis en place depuis juillet 2021. Les arrêts maladie sont indemnisés pendant les 90 premiers jours de l’arrêt avec un délai de carence de trois jours, ce qui correspond donc à 87 jours indemnisés. Tous les professionnels de santé libéraux sont concernés, ainsi que les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.
🥳 Le saviez-vous ? Ce dispositif sera déployé le 1er janvier 2022 pour les médecins remplaçants et pour les conjoints collaborateurs des professionnels de santé libéraux. 🥳
Comment avoir droit aux indemnités journalières ?
- 👍 Le professionnel de santé doit être affilié depuis un an au moins
- 📅 La durée totale de l’arrêt ne peut dépasser trois mois, soit 90 jours
- 💰 Les indemnités journalières sont versées après un délai de carence de trois jours
A quel montant les médecins ont-ils droit par jour ?
Ces indemnités journalières seront versées par la caisse d’assurance-maladie du praticien. Le montant de l’indemnité est proratisé, et limité à un certain montant maximum, en fonction de votre activité et de votre ancienneté. D’autres calculs s’imposent si le professionnel de santé a moins de trois d’ans d’exercice. Pour connaître votre montant d’indemnité par jour, venez assister à notre webinaire sur la réforme des IJ !
Zoom sur… le temps partiel thérapeutique
Ce dispositif est enfin étendu aux professionnels libéraux. La condition est que le temps partiel thérapeutique doit suivre immédiatement un arrêt de travail complet. C’est une grande avancée pour les médecins libéraux, car jusqu’à présent, ils ne bénéficiaient pas d’indemnités journalières pour arrêt maladie, hors contrat d’assurance privée.