Comment prendre en charge les patients sourds
Depuis toujours, l’accueil et la prise en charge des patients sourds et malentendants questionnent les professionnels de santé. La problématique de l’accueil et la compréhension de la maladie et de leurs traitements se sont accrues avec l’épidémie de la Covid-19. Les patients sourds et malentendants ont dû faire face à des problématiques dont les entendants n’ont pas conscience. Le port du masque a décuplé le handicap de la surdité.
Les professionnels de santés (médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et dentistes) se trouvent démunis face aux malentendants en consultation. Il n’est pas rare que des erreurs se produisent aux urgences, en cabinet, à l’hôpital ou en pharmacie à cause d’une incompréhension : approximation sur les posologies, fréquence de prise de médicaments et parfois la maladie elle-même…
Les collectifs de professionnels de santé de DOCNDOC veulent intégrer tous les patients, en particulier les patients atteints de handicap. DOCNDOC a débuté un cycle de formation concernant les patients sourds et malentendants.
C’est pour cette raison que DOCNDOC s’est associée à Mélanie Deaf, consciente des difficultés rencontrées avec les médecins, pharmaciens et les professionnels de santé en général. Mélanie est sourde de naissance et a accepté de réaliser des vidéos tutorielles en langue des signes pour aider à une communication bilatérale. Les voici ci-dessous afin d’apprendre les bases de la langue des signes.
La première leçon montre la bienveillance du praticien envers le patient sourd, à son arrivée. En effet, avec une simple question comme celle-ci, un lien se crée et la communication est plus sereine, aussi bien pour les équipes médicales que pour les patients.
Leçon 1
Bonjour, avez-vous besoin d'aide ?
Leçon 2
Pouvez-vous me dire ce qu'il vous arrive ?
Leçon 3
Où avez-vous mal ?
Retrouvez notre article : « Améliorer la communication entre les professionnels de santé et les patients sourds et malentendants ? ». Avec cet article, DOCNDOC propose d’enrichir la réflexion et aide à comprendre les divergences de compréhension et de communication entre patients et médecins. De plus, cet article propose des solutions et des conseils concrets, faciles à appliquer lors d’une consultation médicale, destinés à mieux accompagner les patients dans leur parcours de soin.
Leçon 4
Je vous prescris une prise de sang
Leçon 5
On va vous faire passer une radio
Leçon 6
Je vais vous orienter vers un spécialiste
Leçon 7
Vous allez être hospitalisé
Vous allez être hospitalisé
Leçon 8
Le mot "fièvre"
Leçon 9
Le mot "vaccin"
Leçon 10
Puis-je prendre votre carte vitale ?
Puis-je prendre votre carte vitale ?
Leçon 11
Les mots "manger-boire" et "avant-après"
Tableau de posologie
Certains patients sourds ne comprennent pas toujours le nom des médicaments qu’on leur prescrit, et se trompent parfois dans la posologie. Cela génère chez eux énormément de stress, qu’ils n’osent pas communiquer au praticien qu’ils consultent.
Notre solution : imprimer un tableau de posologie spécifiquement dédié au patient sourd et/ou malentendant, avec des signes explicatifs sur la prise de médicaments afin de faciliter sa compréhension. Vous pourrez ensuite le remplir avec lui et le lui donner à la fin de la consultation. Téléchargez dès maintenant notre tableau créé à cet effet : Tableau de posologie pour les sourds