Juin vert : sensibiliser au cancer du col de l’utérus
Juin est le mois consacré à la prévention et à la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus. En France, chaque année, près de 3 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus. Environ 1 000 en décèdent. Ainsi, le cancer du col de l’utérus fait partie des cancers les plus fréquents.
L’initiative « Juin Vert » vise à informer la population sur l’importance du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Ce programme national concerne toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans (20 à 65 ans dans les départements d’outre-mer), qu’elles soient ou non vaccinées contre les HPV.
Le papillomavirus (HPV) : facteur de risque du cancer
On estime que 80 % des femmes seront infectées par le virus HPV au moins une fois dans leur vie. Heureusement, dans 90 % des cas, l’infection par le HPV évolue favorablement. Cependant, pour une minorité de femmes, les lésions causées par le virus peuvent évoluer vers un cancer. Le cancer du col de l’utérus se développe généralement 10 à 15 ans après une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut risque.
Les HPV sont responsables de plusieurs types de cancers. Ils se transmettent par contact avec la peau et les muqueuses lors des rapports sexuels. Le préservatif peut limiter, mais pas éliminer complètement, le risque de transmission.
En 2018, 2 900 cas de cancer du col utérin ont été diagnostiqués en France. Le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer féminin le plus fréquent, avec 3/4 des diagnostics faits chez des femmes de moins de 65 ans. La vaccination et le dépistage régulier sont des armes complémentaires dans la lutte contre ce cancer.
>>> Lire l’article : Retard de dépistage du cancer, les déserts médicaux en cause !
L’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus
La vaccination contre les HPV est essentielle pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Cependant, comme le vaccin ne protège pas contre tous les types de HPV, il est important que les femmes vaccinées continuent de participer au dépistage.
Ainsi, le dépistage du cancer du col de l’utérus est essentiel pour :
- Détecter les lésions précancéreuses et les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.
- Diagnostiquer les cancers à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.
Il consiste à analyser un prélèvement effectué au niveau du col de l’utérus (frottis). Ainsi, les professionnels de santé peuvent identifier des cellules anormales (examen cytologique) ou détecter la présence du virus (test HPV). Cette méthode a permis de diminuer de moitié le nombre de nouveaux cas et de décès liés au cancer du col de l’utérus au cours des 20 dernières années.
Le frottis peut se faire chez le médecin (généraliste ou gynécologue), chez la sage-femme, au sein d’un centre de santé, en laboratoire d’analyses médicales (sur prescription).
>>> Lire l’article : Vaccination contre le HPV : progression chez les adolescents
Qui est concerné par le dépistage ?
- Pour les femmes de 25 à 29 ans : un dépistage cytologique (frottis) tous les 3 ans après 2 tests réalisés à un an d’intervalle avec des résultats normaux.
- Pour les femmes de 30 à 65 ans : un dépistage par test HPV tous les 5 ans.
L’Assurance Maladie prend en charge les prélèvements gynécologiques à 100 %. De plus, elle rembourse la consultation avec un professionnel de santé selon les conditions habituelles.
« Juin Vert » est une campagne vitale pour sensibiliser au dépistage et prévenir le cancer du col de l’utérus. La participation au dépistage et la vaccination sont les meilleurs moyens de réduire les risques et d’augmenter les chances de guérison. La vigilance et l’action tout au long de l’année sont nécessaires pour protéger la santé des femmes.