6 bonnes raisons d’exercer en station thermale pour un médecin

Avez-vous déjà pensé à exercer en station thermale ? Le rôle de médecin thermal s’exerce soit à temps complet, où le médecin s’occupe à 100% de ses patients curistes, ou bien dans le cadre d’une activité mixte, où le médecin conjugue son activité thermale avec une activité médicale libérale à côté.

Pour pouvoir exercer en tant que médecin thermal, vous devez avoir, en plus de l’obtention de votre diplôme de docteur en médecine, avoir suivi les enseignements de la Capacité d’hydrologie et de climatologie médicales. Ce diplôme est le seul à être reconnu par l’ordre des médecins. Cette formation de deux ans comporte des enseignements théoriques et pratiques, et se conclut par la rédaction d’un mémoire.

Au delà de l’attrait évident que peut conférer cette pratique noble, dédiée à la santé du corps et de l’esprit, quels sont les autres avantages que vous pourriez tirer de la pratique des soins thermaux, tant sur un point professionnel que formateur ?

Un environnement de travail et de vie doux et apaisant

Les stations thermales sont en général implantées dans des petites communes, à taille humaine, dont l’environnement naturel a été préservé, et qui est propice à la détente.

Car le traitement thermal ne s’arrête pas aux soins prodigués par les professionnels de santé. Le patient doit aussi bénéficier, pendant sa cure, d’un environnement doux et naturel. Ce qui signifie que le médecin, par extension, travaille lui aussi dans un cadre préservé et paisible. Imaginez-vous prendre votre pause, respirer l’air pur des montagnes, et observer leur silhouette majestueuse se dessiner tout autour de vous, l’eau clapotant à vos pieds. Quoi de mieux pour s’aérer la tête ?

Des pathologies intéressantes et souvent rares

La médecine thermale s’impose dans plusieurs cas :lorsque les médicaments sont inefficaceslorsque la prise de médicaments s’accompagne d’effets indésirables chez le patientdans le cas des maladies chroniques incapacitanteslorsque les solutions thérapeutiques alternatives ne sont pas adaptées

Le médecin thermal est ainsi confronté à une grande variété de maladies, dont souvent des maladies rares, qui ne répondent pas aux thérapies plus classiques.

L’occasion d’effectuer de nouvelles recherches, de parfaire ses connaissances, et d’apprendre à traiter des pathologies que vous n’aurez sans doute pas l’occasion de rencontrer ailleurs.

Certains soins thermaux, bien spécifiques, sont aussi dispensés par le médecin thermal. Ce sont les « pratiques médicales complémentaires ». Cela peut aller d’injections sous cutanées, au lavage des sinus, à l’insufflation de gaz thermaux…

Un suivi complet et une prise en charge globale des patients

Au fil des différentes consultations, le médecin thermal a un rôle essentiel à jouer auprès de ses patients.

En interrogeant son patient sur ses antécédents médicaux, ses attentes, ses traitements, des éventuelles cures thermales antérieures, c’est lui qui définit le programme de soins le plus adapté suite à ce bilan. Il lui appartient également de rechercher des contre-indications à la cure thermale. Enfin, il doit effectuer un examen clinique complet à chaque consultation.

Puis tout au long de la cure, le médecin thermal assure la surveillance médicale de son patient curiste, et ajuste le traitement prescrit au patient en fonction de l’effet des soins sur lui. Il a aussi pour rôle de tenir un document de liaison, à destination du curiste et du médecin traitant prescripteur de la cure.

Le médecin thermal peut s’investir dans la prise en charge globale des patients curistes, à savoir faire des actions de prévention, participer à des programmes d’éducation thérapeutique, assister à des conférences médicales, s’impliquer dans des cures spécifiques.

Une relation praticien / patient privilégiée

La médecine thermale permet de suivre les patients de manière globale, tout en gardant une certaine proximité avec eux. Les patients s’ayant vus prescrire une cure thermale par leur médecin sont obligés d’être suivis par un médecin thermal lors de leur séjour.

Ce qui permet de mettre en place une relation patient / médecin privilégiée, à mi chemin entre le médecin prescripteur et l’établissement de soins thermaux.

En moyenne, les médecins avec une activité exclusive suivent jusqu’à deux mille patients par an, tandis que les médecins thermaux avec une activité mixte oscillent entre 500 et 1300 patients curistes.

Une casquette de formateur et de chercheur

S’il le souhaite, le médecin thermal peut aussi s’impliquer dans la formation des équipes (médicales comme paramédicales) qui exercent dans l’établissement de soins.

L’AFRETH réalise également régulièrement des études sur site, sur les bienfaits des cures thermales, auxquelles le médecin peut prendre part.

L’occasion de participer à un traitement curatif pour soigner le Covid long

Vous n’êtes pas encore convaincus ?

Chez Docndoc, nous travaillons notamment avec deux instituts de soins thermaux, qui sont constamment en recherche de médecins.

▶ Les Thermes d’Allevard, spécialistes en rhumatologie, fibromyalgie, et voies respiratoires, sont situés en Isère, au sein d’un grand parc arboré et à proximité d’un domaine skiable. Cette station à taille humaine, qui bénéficie d’une eau parmi les plus sulfurées au monde, développe également des programmes spécifiques pour la fibromyalgie, en complément d’une cure thermale conventionnée, ainsi que des cures courtes de 6 jours prenant en charge l’ensemble de ces pathologies.

▶ Les Thermes de Brides-les-Bains, spécialisés dans le traitement du surpoids et des rhumatismes, se trouvent en Savoie, à la limite de la frontière suisse. Ils proposent également des cures Rhumatologie & arthrose, et des cures Appareil digestif & maladies métaboliques.

Le saviez-vous ? Pour aider les patients ne parvenant pas à récupérer et souffrant de symptômes Covid persistants, les Thermes de Brides-les Bains et les Thermes d’Allevard ont établi un programme spécifique Covid-long ou post-Covid. Une première en France !

L’aventure vous tente ? Inscrivez-vous vite, et indiquez vos disponibilités.
Contactez nous au 07 88 72 28 26 pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.