Quelles sont les charges professionnelles d’un médecin libéral ?

Visser sa plaque, poser ses valises, son stéthoscope et tous ses outils, ça n’a pas l’air comme ça mais ce n’est pas évident ! Au moment de s’installer, les jeunes médecins se posent de nombreuses questions. Quel statut choisir ? Quelles sont les dépenses relatives à l’exercice de leur métier ? Une installation en bonne et due forme demande de l’organisation, une bonne dose d’anticipation et de bonnes connaissances sur des sujets divers et variés : fiscalité, frais, emprunts, charges…

S’installer en libéral, c’est dépenser beaucoup d’argent d’un coup, certes. Attention, à bien penser à toutes les charges inhérentes à l’activité libérale. Certaines reviennent de manière régulière, d’autres ne seront à payer qu’une fois. Pour être sûr.e de ne rien oublier, Docndoc a dressé la liste des charges fixes et variables auxquelles vous attendre si vous vous installez en libéral.

Le saviez-vous ? Des aides sont proposées si vous vous installez dans les zones de déserts médicaux, notamment l’aide à l’installation dans des zones déficitaires en offre de soins. En savoir plus sur les aides pour vous installer en 2022.

Les charges fixes des médecins en cabinet libéral

Les abonnements 

⚡ Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité…)

📞 Les communications (téléphonie fixe et mobile, connexion internet)

Le nettoyage des locaux

💡 Les frais de blanchissage du linge professionnel nettoyé au domicile peuvent être évalués forfaitairement par référence aux tarifs pratiqués dans le commencer pour une blouse, un drap…

Les experts

L’expert conseil
L’expert comptable…

Les charges récurrentes des médecins en cabinet libéral

💰 Les loyers
💰 Les mensualités d’emprunt (pour les locaux, le véhicule pour les visites à domicile, le matériel du cabinet…)

🚓 Pour le véhicule professionnel, il suffit de déterminer votre kilométrage professionnel, et le multiplier par le coefficient annuel établi par l’administration. Ce forfait comprend toutes les dépenses de véhicule, à l’exception des frais de péages et de stationnement.

💸 Le montant des salaires (de votre secrétaire, par exemple)
💸 Les charges sociales et patronales
💸 Votre propre rémunération

Les charges variables des médecins en cabinet libéral

🛒 Les achats et les appels à la sous-traitance

💸 Les charges fiscales : impôts et taxes

📞 La prospection commerciale

🚓 Vos voyages, vos déplacements, etc…

Toutes les informations, et bien plus, sont à retrouver dans notre guide de l’installation en libéral ! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.