S’installer dans la Vienne, c’est vivre la vraie vie !
Territoire situé sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne, la Vienne est un département où il fait bon vivre ! Vous serez séduit par son environnement préservé, sa vitalité économique, touristique et ses déplacements facilités. S’installer dans la Vienne, c’est gagner en qualité de vie !
Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste ? La Vienne vous accueille avec plaisir pour trouver le projet professionnel qui correspond à vos aspirations !
DOCNDOC a sélectionné le département de la Vienne pour son projet territorial de santé et pour son engagement en faveur du cadre de vie des soignants et des soignés. DOCNDOC se porte garant de l’investissement de la Vienne auprès des professionnels qui participeront au projet de santé.
Vivre entre mer et montagne !
La Vienne est le département le plus au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Grâce aux réseaux de transports ferroviaires, les déplacements sont facilités (ligne TGV Paris-Poitiers (1h20) et Bordeaux-Poitiers (1h20), TER vers les départements voisins). De plus, l’autoroute A10 Paris/Bordeaux et l’aéroport de Poitiers-Biard sont des atouts. Les plages de l’Atlantique s’offrent également à vous à moins d’1h30. Les châteaux de la Loire les plus proches sont à 1h de route tandis que les premiers massifs montagneux du Limousin et des contreforts du Massif central sont à 250 km.
Richesses patrimoniales et loisirs variés
La Vienne est un territoire rural où abondent de nombreuses spécialités gastronomiques (broyé du Poitou, farci poitevin et fromages de chèvres…). Le département est doté d’un patrimoine naturel et bâti très riche. Allant du joyau de l’art roman comme l’église Notre-Dame à Poitiers, ou l’Abbaye de Saint-Savin (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), aux Monuments Nationaux comme la Tour Charlemagne de Charroux et le Théâtre Antique gallo-romain de Sanxay, les richesses patrimoniales foisonnent : cité médiévale de Chauvigny, Angles-sur-l’Anglin classé parmi les plus beaux villages de France, ou encore les Petites Cités de Caractère (Charroux, Monts-sur-Guesnes, Château-Larcher)…
Le département compte également sur son territoire le Parc emblématique du Futuroscope. Il est le premier site touristique de Nouvelle-Aquitaine avec près de 2 millions de visiteurs chaque année. Le parc offre des expériences originales, ludiques et innovantes pour toute la famille. Il a remporté le prix de la meilleure attraction au monde en 2023 pour « Chasseurs de tornades ».
La Vienne offre également une multitude de sites de loisirs (Center Parcs, parcs animaliers…) et d’espaces pour pratiquer des sports nature : VTT, 7 500 km de sentiers de randonnée, cheval, rafting, canoë, saut à l’élastique, tyrolienne… On compte près de 1 400 clubs sportifs !
Afin d’animer vos soirées et vos week-ends, tout est à votre disposition : festivals, expositions, musées, cinémas, concerts… La vie culturelle est également florissante, tout particulièrement avec l’Arena Futuroscope, créée par le Département de la Vienne. Cet équipement de 6000 places propose de grands événements culturels et des compétitions sportives nationales et internationales. La Vienne, l’un des premiers départements labellisés « Terre de Jeux 2024 », va accueillir le parcours de la flamme Olympique au printemps 2024.
La Vienne : un département à l’attractivité indéniable
Avec ses 31 000 étudiants (Insee, 2021), le département de la Vienne mise sur l’avenir en étant chef de file en matière d’éducation. Selon le Classement du Magazine l’Etudiant, Poitiers continue d’être classée première parmi les grandes villes où il fait bon étudier.
De plus, la Vienne est le premier département de Nouvelle-Aquitaine retenu comme « Territoires Numériques Educatifs ». Cela permet la mise en œuvre de la continuité pédagogique et la réduction de la fracture numérique. La Vienne confirme également sa volonté d’être un territoire innovant en matière d’éducation.
L’activité économique est tout particulièrement développée sur l’axe Poitiers-Châtellerault, notamment sur la Technopole du Futuroscope. Cette zone d’activité accueille également plus de 250 entreprises, 7500 salariés, 500 chercheurs et 1500 étudiants.