Docndoc

Docndoc

Remplacement et recrutement de médecins

6 bonnes raisons d’exercer en station thermale pour un médecin

Temps de lecture : 4 minutes Avez-vous déjà pensé à exercer en station thermale ? Le rôle de médecin thermal s’exerce soit à temps complet, où le médecin s’occupe à 100% de ses patients curistes, ou bien dans le cadre d’une activité mixte, où le médecin conjugue son activité thermale avec une activité médicale libérale à côté.Pour pouvoir exercer en tant …

En quoi le RSPM est-il un avantage pour les médecins remplaçants ?

Temps de lecture : 3 minutes Dans un précédent article, on vous parlait d’une nouvelle offre de service simplifiée pour les déclarations URSSAF suite aux remplacements. Mais en quoi ce dispositif consiste-il un avantage pour les médecins remplaçants ?Si vous n’êtes pas encore initié au jargon des déclarations URSSAF, vous ne connaissez sans doute pas le RSPM (Régime Simplifié des Cotisations …

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Etat des lieux de la DREES

Temps de lecture : 4 minutes Après avoir lancé une étude sur les déserts médicaux, la DREES (direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques) a acté que les mesures coercitives voire incitatives restent insuffisantes pour attirer ou retenir les professionnels de santé, en particulier les médecins, dans les zones de déserts médicaux.Une réflexion globale doit être réalisée …

Dans quels cas un médecin peut-il s’absenter de son cabinet ?

Temps de lecture : 2 minutes Tous les médecins ont besoin de faire une pause ! Si vous devez vous absenter pour : 🔸 effectuer des formations 🔸 partir en congés 🔸 partir en congé maternité 🔸 partir en congé maladie Ou même si vous souhaitez lever le pied et offrir la possibilité à un confrère de partager votre cabinet sur …

Pourquoi devenir maître de stage des universités (MSU) ?

Temps de lecture : 4 minutes Le praticien maitre de stage accueille dans son cabinet un étudiant de 2e cycle ou de 3e cycle dans le cadre des stages obligatoires qu’il doit effectuer pendant ses études de médecine. Quels avantages pour le médecin installé et l’étudiant en médecine ? Coté rémunération, le médecin installé perçoit des honoraires pédagogiques, qui vont généralement …

Perte d’activité pendant le Covid : une aide financière pour les médecins remplaçants

Temps de lecture : 2 minutes C’est une décision victorieuse pour les médecins remplaçants ! Depuis plus d’un an, les syndicats étaient en discussion avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie afin de permettre aux médecins remplaçants, eux aussi touchés de plein fouet par une perte d’activité substantielle pendant le confinement, de toucher une aide financière de l’Etat, déjà allouée aux médecins …

Prescription de la PrEP : tous les médecins désormais concernés

Temps de lecture : 3 minutes La crise sanitaire et les confinements successifs ont eu un fort impact sur la lutte contre le VIH. On note depuis mars 2019 une baisse générale de 16% du dépistage en France, et une réduction de 36% des nouveaux diagnostics VIH en Ile-de-France. Un constat qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : une difficulté d’accès …

5 conseils essentiels pour trouver son remplaçant

Temps de lecture : 6 minutes Vous êtes médecin libéral, vous souhaitez prendre des congés ou devez fermer votre cabinet pendant un temps, et vous recherchez un médecin remplaçant pour assurer votre activité pendant votre absence et continuer les soins de votre patientèle. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien évidemment faire passer le mot auprès de vos confrères, et …

Affiche préventive « Octobre Rose : haut les seins ! »

Temps de lecture : < 1 minute Chaque année, ce sont 54 000 femmes environ qui sont touchées par un cancer du sein. En 2021, une femme sur huit risque d’être touchée. 80% des cancers du sein se développent après l’âge de 50 ans. Si le cancer est détecté tôt, en revanche, il peut être guéri dans 90% des cas !Quels sont …

Inégalités de salaire hommes / femmes au sein des hôpitaux : ça ne va plus durer !

Temps de lecture : 3 minutes Depuis 2019, les disparités salariales hospitalières et des établissements médico-sociaux se réduisent légèrement entre les femmes et les hommes. Environ 50 % des salariés de la fonction hospitalière perçoivent un salaire net en équivalent temps plein inférieur à 1957 € par mois. En haut de l’échelle, les 10 % les mieux rémunérés gagnent au moins …