Téléconsultation et remplacements : DOCNDOC et Safesanté, une solution contre les déserts médicaux
Les difficultés d’accès aux soins de santé dans les déserts médicaux affectent la qualité des services offerts aux patients. Toutefois, une approche innovante et complémentaire est en train de voir le jour. En effet, DOCNDOC et Safesanté ont décidé de devenir des partenaires. Cette collaboration permet de proposer des solutions adaptées pour les patients et les soignants. Elle offre aux professionnels de santé la possibilité d’un mode d’exercice plus souple et lucratif. Ainsi, DOCNDOC et Safesanté présentent une complémentarité de l’exercice professionnel, avec pour objectifs de lutter contre les déserts médicaux et de favoriser une plus grande flexibilité des pratiques médicales.
DOCNDOC : un collectif de remplaçants pour répondre aux besoins locaux
Le collectif DOCNDOC regroupe des professionnels de santé désireux de répondre aux besoins médicaux dans les zones en difficulté. Le réseau a pour vocation de faciliter le recrutement de soignants pour des missions temporaires ou permanentes. La force de DOCNDOC : offrir des missions de remplacement flexibles, adaptées aux besoins spécifiques des zones rurales et périurbaines. Les soignants travaillent de manière ponctuelle ou régulière dans des zones sous-dotées en personnel médical jusqu’à l’installation définitive.
Les professionnels de santé inscrits sur la plateforme de DOCNDOC choisissent leurs missions en fonction de leurs préférences géographiques et de leurs disponibilités. Ce système permet aux médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes d’organiser leur emploi du temps de manière plus souple. Par exemple, un médecin peut remplacer dans un petit village pendant quelques temps, en fonction des besoins locaux, apprécier l’accueil bienveillant de la collectivité et des confrères avant de prendre la décision de s’y installer.
Cette flexibilité offre un double avantage :
- Permettre aux soignants de travailler dans des conditions optimisées, en choisissant leurs lieux d’exercice.
- Offrir aux patients un accès immédiat à des soins de qualité, même dans les zones les plus isolées.
Safesanté : téléconsultation à la carte pour gagner en flexibilité et en rentabilité
Safesanté propose Ezra – Téléconsultation, une plateforme de téléconsultation qui offre aux médecins la possibilité de réaliser des consultations à distance. En combinant téléconsultation et présence physique sur le terrain, Safesanté ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de santé. Cette approche favorise notamment de générer des revenus complémentaires. De plus, les consultations à distance surmontent les contraintes géographique et font gagner du temps. Les professionnels peuvent ainsi consulter des patients partout, à tout moment, sans se déplacer.
Pour les soignants, cette option devient une véritable opportunité. Un médecin travaillant déjà en remplacement dans une zone rurale peut compléter son emploi du temps avec des consultations à distance via Safesanté. Ce médecin gagne non seulement de l’argent supplémentaire en consultant à distance mais exerce aussi avec plus de flexibilité.
Les téléconsultations ont l’avantage de réduire la fatigue et le stress liés aux déplacements fréquents dans les zones rurales. Un médecin peut, par exemple, consulter un patient pour un suivi à distance, sans avoir à se rendre sur place. Cela optimise son emploi du temps, améliore son efficacité, tout en garantissant une prise en charge continue des patients.
Ezra Téléconsultation : un outil complet pour les médecins
Ezra Téléconsultation est le seul outil de téléconsultation à contenir toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne prise en charge des patients à distance. De la prise de rendez-vous à la téléconsultation jusqu’à la prescription électronique, l’entreprise Safesanté a rassemblé tous les outils dans un seul. Très simple d’utilisation, cet outil fourni clé-en-mains est 100% en ligne. Rien n’est à télécharger. Tout est mis à jour automatiquement.

Complémentarité entre remplacements physiques et téléconsultations
L’un des grands avantages de la synergie entre DOCNDOC et Safesanté réside dans la complémentarité des remplacements physiques et les téléconsultations. En effet, ces deux formes de travail peuvent parfaitement coexister. Elles se complètent, offrant ainsi aux soignants une gestion optimale de l’emploi du temps.
- Flexibilité dans l’organisation du travail
Les remplacements physiques, nécessaires dans les zones rurales, sont exigeants. En combinant ces missions avec des téléconsultations via Safesanté, les soignants optimisent leur emploi du temps. Ils ajustent le nombre de consultations physiques et à distance selon leur fatigue et les besoins des patients. Cette organisation facilite un suivi à distance et évite l’épuisement professionnel.
- Réduction des délais d’attente et des déplacements
Dans les déserts médicaux, les délais d’attente pour consulter un médecin sont souvent longs. La téléconsultation réduit ces délais, offrant un accès plus rapide aux soins.
- Un modèle souple et rentable
L’alliance entre remplacements physiques et téléconsultations crée un modèle flexible et rentable. Les soignants diversifient leurs activités et augmentent leurs revenus. Ils choisissent leurs missions selon leurs préférences et disponibilités, élargissant ainsi leur champ d’action, notamment en zones rurales.
Le recrutement et les perspectives d’avenir
DOCNDOC et Safesanté avec sa plateforme Ezra Téléconsultation répondent à un besoin croissant en termes de recrutement de professionnels de santé dans les zones médicalement isolées. Ce modèle hybride à 360°, alliant remplacement physique et téléconsultation, permet de surmonter les difficultés liées à l’attractivité des zones rurales et de garantir une offre de soins plus équitable.
En favorisant un modèle souple et flexible, ces deux plateformes contribuent à attirer de nouveaux professionnels dans les déserts médicaux, en particulier les jeunes médecins thésés, avec des conditions de travail adaptées à leurs aspirations. L’avenir de la santé dans les déserts médicaux pourrait se dessiner autour de ce modèle hybride.
>>> Lire l’article : DOCNDOC accompagne les territoires dans le recrutement de médecins