En Mai, je fais les ponts !
Cette année 2024 est une bonne cuvée pour le mois de Mai et les adeptes des longs week-ends ! En tant que professionnels de santé, vous avez bien le droit à une pause. Alors n’attendez plus pour trouver votre remplaçant ! Prenez la direction de votre plateforme dédiée et postez une annonce. Ensuite, préparez vos valises, profitez de vos quelques jours de liberté et faites le pont ! Tiens, tiens, mais finalement, c’est quoi faire le pont ? D’où vient cette expression ?
L’expression « faire le pont »
« Faire le pont » trouve ses origines en 1853. Sous Napoléon III, les fonctionnaires utilisaient cette expression pour désigner le fait de prendre un jour de congé pour relier ensemble deux jours fériés, comme les piles d’un pont. À l’époque, seuls les fonctionnaires d’État avaient des congés payés. Napoléon III leur avait octroyé ces congés dans le décret du 9 novembre 1853. Mais finalement, l’expression se popularise bien après. En effet, pour « faire le pont« , il faut pouvoir avoir des congés payés ! Et c’est bien en 1936, avec le combat du Front Populaire et l’arrivée des premiers congés payés que « faire le pont » prend tout son sens.
Le Pont-à-Mousson, au bord de la Moselle
Et si « faire le pont » venez d’ailleurs ? Les habitants de Pont-à-Mousson, au bord de la Moselle, ont vu leur pont détruit à de multiples reprises à cause des guerres. Là-bas, « faire le pont », c’était prendre des jours de congé pour participer à la reconstruction du pont, indispensable à la vie économique locale. Bien-sûr que non, ce n’est pas l’origine de l’expression ! Mais c’est un très bon « pont » pour DOCNDOC afin de vous faire découvrir la Moselle par le biais d’un remplacement. Ainsi, si vous êtes médecin remplacement, pharmacien ou sage-femme, n’hésitez pas à vous rendre sur votre plateforme dédiée pour trouver un rempla en Moselle.
Bien préparer ses ponts de Mai !
Ainsi « faire le pont » c’est s‘organiser pour réaliser une continuité de jours non travaillés. Alors, tout comme vous préparez les ponts, il faut planifier les remplacements. En effet, poursuivre l’activité du cabinet est une obligation de la continuité des soins. Et pour que les choses se déroulent bien, se préparer au plus tôt est le mieux. Grâce à vos plateformes de mise en relation dédiées, médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes et kinésithérapeutes, accélérez vos démarches et trouvez le remplaçant qui vous correspond !
>>> Lire l’article : Les ponts de mai aussi pour les médecins