main sang

Halloween : du frisson dans vos remplacements

Et si vous ajoutiez un peu de folie à vos remplacements d’octobre ? À l’occasion d’Halloween, DOCNDOC vous propose de découvrir des lieux mystérieux, chargés d’histoire et saupoudrés d’une touche de paranormal… Réaliser des remplacements, c’est vivre des expériences professionnelles et personnelles uniques. Alors, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Partez à la découverte de lieux atypiques tout en apportant votre soutien aux professionnels de santé dans les déserts médicaux. Vous êtes médecin remplaçant ? Ou peut-être pharmacien, dentiste, sage-femme ou kinésithérapeute remplaçant ? En quête de sensations fortes pour Halloween ? Voici une sélection de 6 châteaux hantés à explorer lors de vos prochains remplacements !

1. Le Château de Fougeret à Queaux (Vienne)

Situé sur une falaise surplombant la Vienne, le château de Fougeret est réputé pour être l’un des plus hantés de France. Témoignages de déplacements d’objets, de voix mystérieuses, de bruits inexplicables et d’apparitions spectrales y abondent. Les châtelains actuels, ouverts aux visites de curieux, racontent de nombreuses anecdotes effrayantes. D’avril à novembre, vous pouvez même y passer la nuit.

Château hanté de Fougeret
Source : Flickr

👉 Un huissier aurait été tué au XVIIe siècle d’un coup de hache en plein sternum, et une nounou, morte dans une chambre, attendrait toujours le retour de son mari. Chaque chambre du château a sa propre histoire macabre.

DOCNDOC vous propose de nombreux lieux de remplacement et/ou des projets d’installation dans tout le département de la Vienne. Libéral, salariat, exercice-mixte, en cabinet, centre hospitalier, CPTS, MSP, vous avez le choix !

2. Le Château de Veauce (Allier)

Les bâtisseurs ont érigé le château de Veauce entre les XIe et XIIIe siècles, en faisant un autre lieu chargé de mystères. Il domine le village de Veauce et est célèbre pour l’histoire tragique de Lucie, une jeune domestique. Celle-ci est morte de froid, de faim et de peur après que l’épouse jalouse du baron Guy de Daillon l’a enfermée au XVIe siècle.

château de Veauce
Source : Flickr

👉 Le fantôme de Lucie aurait été aperçu régulièrement entre 1973 et 1998 par le baron Tagori de la Tour, alors propriétaire. En 1984, une équipe de France Inter accompagnée d’un médium aurait également vu son spectre.

✅ Le Centre de médecine Physique et de réadaptation (CMPR) de Pionsat, situé dans le Puy-de-Dôme mais à 40 minutes de Veauce, recrute des médecins MPR. Petit info : un super exosquelette vous attend !

✅ Si vous souhaitez découvrir le château de Veauce dans l’Allier, vous pouvez prendre la direction de Hérisson. La commune recherche un médecin généraliste pour exercer en libéral.

Hérisson recherche médecin

3. Le Château de Gratot (Manche)

Fondé par des Vikings et devenu le fief de la famille d’Argouges en 1251, le château de Gratot intrigue particulièrement par sa tour dite de la Fée. La légende raconte que le seigneur de l’époque épousa la fée Andaine, à condition de ne jamais prononcer le mot « mort ».

Château de Gratot
Source : Flickr

👉 Lors d’un banquet, le seigneur, impatient, lança une phrase fatale contenant le mot interdit. Andaine, poussant un cri déchirant, se jeta par la fenêtre, laissant l’empreinte de sa main. Depuis, son esprit hante les couloirs du château, répétant « La Mort ! La Mort ! ».

4. Le Château de Maulnes (Yonne)

Unique château pentagonal de France, construit au XVIe siècle par Antoine de Crussol et Louise de Clermont, il est réputé pour être hanté par des esprits malveillants.

Château de Maulnes
Source : Flickr

La légende veut que la fée Mélusine, cruelle maîtresse des lieux, se soit jetée dans le puits du château après avoir tué une amie dans un accès de rage.

👉 Depuis, Mélusine hante la cour du château, se lamentant sur sa vie tragique et ses actes cruels.

✅ Connectez-vous à votre plateforme dédiée et trouvez plusieurs opportunité pour exercer dans l’Yonne. À Sens, le Centre de santé Les Senons, dans le territoire de l’Aillantais ou encore dans le territoire du Serein.

5. Le Château de Trécesson (Morbihan)

Construit au XVe siècle, le château de Trécesson est célèbre pour la légende de la Dame Blanche. Vers 1750, un braconnier aurait vu des gentilshommes enterrer vivante une jeune fille en robe de mariée. Malgré une tentative de sauvetage par le seigneur de Trécesson, elle mourut dans ses bras.

Château de Trecesson -Brittany- [Explore 16/01/2016]
Source : Flickr

👉 La Dame Blanche, ou Fiancée de Trécesson, revient hanter les lieux, réclamant justice pour son sort tragique. La Bretagne est connue pour être un territoire de légendes et de mystères… Si vous passez dans le coin, pensez à faire une halte dans la Forêt de Brocéliande.

✅ Pour remplacer dans le Morbihan, DOCNDOC a qualifié deux communes. Rieux, située à 15 minutes de Redon et à 30 minutes des plages et la commune de Berric intégrée au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Ces deux communes recherchent des médecins généralistes pour exercer en libéral au sein d’une maison médicale.

6. Le Château de Tiffauges (Vendée)

Connu sous le nom de Château de Gilles de Rais, cette forteresse du XIIe siècle est tristement célèbre pour les actes atroces de son seigneur, Gilles de Rais, accusé de meurtres d’enfants. Des pleurs d’enfants auraient été entendus la nuit dans les rues de Tiffauges, rappelant les sombres actes du passé.

Ruines du château de Barbe bleue (XII-XVIe s.) - Tiffauges
Source : Flickr

👉 Les fantômes des enfants assassinés errent encore, faisant entendre leurs plaintes et pleurs, ajoutant à l’atmosphère déjà lugubre du château.

Grâce à DOCNDOC et ses plateformes de recrutement, trouvez le lieu de votre prochain remplacement ! Offrez-vous une aventure originale entre remplacement utile et découverte du territoire. Allez, c’est parti… Préparez-vous à explorer ces merveilles hantées et laissez-vous emporter par les récits énigmatiques qui les entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *