Mars bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars Bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. En effet, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France, derrière le cancer du poumon.
2ème cause de mortalité par cancer en France
En France, chaque année, plus de 47 000 cas de cancer colorectal sont diagnostiqués. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme (26 212 cas) après le cancer du poumon (533 438 cas) et de la prostate (59 885 cas). Les femmes sont elles aussi touchées. En effet, avec 21 370 cas en 2023, le cancer colorectal se place juste derrière le cancer du sein (61 214 nouveaux cas).
Le cancer colorectal peut être guéri 9 fois sur 10, s’il est diagnostiqué tôt. Dans plus de 80 % des cas, il s’agit d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, d’où l’importance du dépistage qui permet de détecter la tumeur de façon précoce. Ainsi, dès 50 ans, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour récupérer un test. Le dépistage est un test simple, rapide et efficace à faire chez soi.
Pourquoi Mars Bleu ?
L’opération Mars Bleu est une campagne d’information, menée par l’Institut national du cancer et le ministère de la Santé et les régimes d’assurance maladie. Elle a pour principaux objectifs de :
- rappeler l’enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d’usage et vital ;
- poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;
- poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.
Comment est organisé le dépistage cancer colorectal ?
Le dépistage organisé concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans histoire familiale de polype ou de cancer colorectal, ni symptômes. Une invitation par courrier est adressée tous les 2 ans. En cas de présence de symptômes et/ou d’antécédents familiaux, une coloscopie est réalisée.
Le test consiste à réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d’un « kit de dépistage », à renvoyer ensuite par courrier pour être analysé. Généralement, le résultat est disponible dans les 15 jours. Dans 96 % des cas, le test ne détecte rien d’anormal.
Comment obtenir le test ?
- en ligne, sur le site monkit.dépistage-colorectal.fr (sans prescription médicale)
- auprès d’un médecin ou désormais en pharmacie
Si le test est positif, une coloscopie doit être réalisée dès que possible. Elle pourra révéler des lésions bénignes mais pré-cancéreuses (polypes), souvent retirées pendant la coloscopie, ou un cancer, diagnostiqué après biopsie.
En France, le cancer est la première cause mortalité prématurée. On estime que 3,8 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un diagnostic de cancer. Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer augmente chaque année. Cela s’explique principalement par le vieillissement de la population. Ainsi, la prévention et la sensibilisation grâce à des opérations comme Mars Bleu, Octobre Rose ou encore l’opération Movember permettent de prendre conscience de l’importance du dépistage.