Noël en Moselle sud : coup de coeur d’un médecin remplaçant
Cet hiver-là, Marc, jeune médecin généraliste remplaçant, a un souhait : vivre la magie de Noël. Et il ne met pas longtemps à le réaliser ! En naviguant sur la plateforme DOCNDOC, il tombe sur une annonce de remplacement… Le Père Noël aurait-il lu dans ses pensées ?
Le territoire de Sarrebourg–Phalsbourg, en Moselle Sud, recherche un médecin généraliste remplaçant pour assurer la continuité des soins pendant les fêtes.
Le profil idéal ? Quelqu’un qui aime la neige, les « Bredele » (petits gâteaux de Noël), le vin chaud… et qui possède un pull de Noël.
Intrigué, il clique et matche ! Quelques jours plus tard, le voilà sur la route du Grand-Est, , là où Noël ne se raconte pas, il se vit. Arrivé en Lorraine, le 6 décembre, il découvre le grand Saint Nicolas avec sa crosse, qui lors de son passage dans toutes les écoles, impressionne par sa taille et son habit rouge et blanc tous les enfants. Ils sont vite réconfortés par sa distribution de bonbons et de pain d’épice.
Premières consultations et flocons de neige
À son arrivée, Marc découvre un territoire accueillant, solidaire et investi dans la santé de ses habitants. Son rôle : garantir les consultations pendant les congés de fin d’année, afin de permettre à un confrère de souffler sans délaisser les patients.
Mais très vite, ce remplacement devient bien plus qu’une mission. Entre deux patients, le médecin découvre Sarrebourg, Phalsbourg et les forêts des contreforts vosgiens ou les plus grandes villes viennent cueillir chaque année leur plus beau sapin . Les rues illuminées scintillent comme un conte, les chants de Noël résonnent sous les arcades, et les effluves de vin chaud et de pain d’épices s’échappent des chalets du Marché de Noël de la Forêt magique.
Il s’arrête, émerveillé, devant la “forêt magique” avec ses scènes féériques parsemées de lanternes de Noël, ainsi que l’abri du Père Noël sous le grand sapin de plus de 20 mètres, coupé pour l’occasion dans la forêt des contreforts vosgiens (fournisseur officiel des plus grands sapins de Noël). À Phalsbourg, la fête du foie gras bat son plein où l’on retrouve des boules de Noël, produits du savoir-faire des artisans verriers des temps anciens.
La forêt magique a lieu du 28 novembre au 26 décembre.
Un instant suspendu, où la magie rejoint la réalité. Marc comprend que ce Noël de remplaçant ne ressemblera à aucun autre.



Quand le remplacement devient une aventure
Lors de ses journées de repos, Marc profite pleinement pour plonger la vie locale. Et cette fois, il n’est pas seul, son amoureuse l’a rejoint ! Il ne pouvait pas vivre cette expérience sans elle. C’est ainsi que Marc a joint l’utile à l’agréable : exercer son métier tout en découvrant un territoire vivant, chaleureux, et fier de ses traditions.
- Détente à Center Parcs – Les Trois Forêts, dans une eau à 29 °C, parfaite pour faire oublier les températures négatives.
- Découverte du Rocher de Dabo, point culminant de la Moselle à 664 m, une bonne façon de tester son cardio !
- Escapade à Saint-Quirin, classé parmi les plus beaux villages de France avec sa chapelle haute et son église à Bulbes
- Les magnifiques randonnées dans les splendides forêts parsemées de roches rose de grés vosgien.
La Moselle Sud lui offre enfin l’expérience dont il rêvait : vivre une expérience humaine et professionnelle à la fois.
De remplaçant à médecin installé mosellan
Séduit, le médecin remplaçant décide de revenir au printemps, puis à l’été, pour de nouveaux remplacements. Chaque séjour renforce son lien avec le territoire et ses patients.
Un jour, l’évidence s’impose : s’installer définitivement en Moselle Sud. Cela a pris un peu de temps, mais Marc connait désormais tous les atouts du territoire de Sarrebourg-Phalsbourg. Il s’y sent bien, intégré, attendu… et jamais seul !
Pendant ses remplacements, son amoureuse l’avait accompagné. Désormais installés, ils profitent d’un mode de vie plus serein, dans un environnement exceptionnel au pied des Vosges, connecté à la nature dans un écrin reconnu réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO.
Marc a trouvé un équilibre entre qualité de vie, proximité avec ses patients et plaisir d’exercer dans un territoire à taille humaine.
Une histoire vraie ou presque…
L’histoire de Marc, médecin généraliste remplaçant n’est peut-être pas unique… ou peut-être qu’elle l’est. Qui sait ? Il pourrait être ce praticien venu d’une autre région, tombé amoureux d’un territoire de Lorraine… ou le reflet de tant d’autres médecins qui, grâce à DOCNDOC, ont trouvé bien plus qu’un remplacement.
Elle incarne surtout ce que DOCNDOC défend au quotidien :
- La solidarité médicale,
- La valorisation des territoires de santé,
- Et la redécouverte de la médecine de proximité.
Et si, cette année, vous faisiez comme lui ? Venez remplacer, découvrir, et peut-être… tomber amoureux d’un territoire !
Après tout, les plus belles histoires commencent parfois par un simple vœu et Saint Nicolas le réalise….
Joyeux Noël !

