Semaine européenne de la vaccination
Initiée en 2005 par l’OMS, la Semaine européenne de la vaccination (SEV), représente un moment essentiel pour la santé. Elle met en lumière la lutte mondiale pour la sensibilisation à l’importance de celle-ci. La Semaine européenne de la vaccination 2024 se tiendra du 22 au 28 avril, dans près de 200 pays.
Sensibiliser à l’importance de la vaccination
L’objectif de la SEV est d’éduquer le public sur les bénéfices de la vaccination. En effet, celle-ci sauve annuellement entre 2 et 3 millions de vies. Avec l’appui d’outils fournis par Santé publique France et l’incitation des professionnels de santé à promouvoir le site Vaccination Info Service, le grand public est encouragé à s’informer et à lever les doutes entourant la vaccination.
En 2024, lutte contre la rougeole
L’édition 2024 de la SEV met un accent particulier sur la lutte contre la rougeole. En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé avait signalé une flambée de cas en Europe. Bien que la France affiche un faible nombre de cas, principalement dû à une forte couverture vaccinale chez les nourrissons, des défis demeurent, notamment chez les adolescents, les jeunes adultes, et les groupes marginalisés. Cela souligne donc l’importance continue de cette initiative de santé publique.
Vaccination contre le Covid-19
En France, depuis septembre 2023, les recommandations sur la vaccination contre le Covid-19 ont été modifiées. Elles sont précisées sur le site du Ministère de la Santé. Les autorités estiment que la population a globalement été exposée au virus, soit par la vaccination, soit par la contamination. Cependant, il reste nécessaire de vacciner les publics les plus fragiles.
Ainsi, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 sera lancé, du 15 avril au 16 juin 2024. Elle visera essentiellement les personnes les plus fragiles. Selon la situation épidémiologique, la campagne pourra être prolongée d’un mois. Cette durée permettra aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale (notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques), et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale.
Elle doit se faire préférentiellement avec le vaccin ARNm adapté de Pfizer (Comirnaty®), mais le vaccin Nuvaxovid® XBB.1 .5. peut être utilisé depuis le 4 décembre 2023, pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Et pour les professionnels de santé ?
Depuis le 13 mai 2023, l’obligation de vaccination des professionnels de santé et du secteur médico-social a été suspendue par décret. Cependant, elle reste toutefois fortement recommandée.
Plus de 158 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées en France depuis fin 2020, et aucun des effets indésirables ne remet en cause le rapport bénéfice risque de la vaccination.