cancer du col de l'utérus

Cancer du col de l’utérus – Affiche de prévention

Juin est le mois dédié au dépistage du cancer du col de l’utérus baptisé pour l’occasion Juin Vert. En France, le cancer du col de l’utérus touche près de 3 000 femmes chaque année. Ainsi, comme pour le cancer du sein, le dépistage du cancer du col de l’utérus est une nécessité. Rappelons que le dépistage n’est pas une option ! Le dépistage précoce sauve des vies !

Pour sensibiliser et informer les femmes autour de vous, DOCNDOC propose gratuitement une affiche de sensibilisation Juin Vert – Cancer du col de l’utérus. Participez à la sensibilisation et téléchargez dès maintenant cette affiche !

Le cancer du col de l’utérus : l’importance du dépistage

Dans 90 % des cas, une infection par le papillomavirus humain (HPV) guérit spontanément. Mais parfois, elle peut évoluer en lésions précancéreuses, voire en cancer. Le dépistage régulier permet de détecter ces anomalies avant qu’elles ne deviennent graves, augmentant considérablement les chances de guérison. Le test consiste en un frottis cervico-utérin, réalisé chez un professionnel de santé. Il permet de repérer la présence de virus HPV ou des cellules anormales.

>>> Lire l’article : Juin vert, sensibiliser au cancer du col de l’utérus

Qui est concernée par le dépistage ?

Toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées contre le HPV ou non, sont invitées à se faire dépister :

  • 25 à 29 ans : deux frottis à un an d’intervalle, puis un troisième 3 ans plus tard si tout est normal.
  • 30 à 65 ans : un test HPV tous les 5 ans.

Le dépistage est 100 % pris en charge (acte de biologie) et la consultation médicale est remboursée dans les conditions habituelles.

Le dépistage du col de l’utérus, c’est toute l’année !

Juin Vert est une belle occasion de communiquer, mais le dépistage reste accessible tout au long de l’année. Parlez-en à votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.

>>> Lire l’article : Endométriose – affiche de sensibilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *