Mois sans tabac

Stop au tabac : novembre, le Mois Sans Tabac

Fumeur ou non, vous avez déjà sûrement entendu parler du Mois Sans Tabac. Lancée en 2016 par Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, et Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, le Mois Sans Tabac revient pour sa 8ème édition. L’occasion pour Docndoc de vous proposer un article sur le sujet !

Le tabagisme en chiffres

Depuis 2019, les chiffres relatifs à la consommation de tabac sont stables. Cependant, le tabac reste la première cause évitable de mortalité dans notre pays. L’arrêt du tabac est donc un enjeu majeur de santé publique.

D’après une enquête de Santé Publique France, les Français sont près de 12 millions à fumer. Près de 60% des fumeurs quotidiens déclarent vouloir arrêter de fumer. Les hommes fumeurs sont plus enclin que les femmes fumeuses à vouloir arrêter de fumer (61,7% des hommes contre 56,5% des femmes).

Toutefois, nous pouvons noter des points positifs. L’augmentation du tabagisme chez la gent féminine depuis 2019 ne semble pas se poursuivre ; le tabagisme a fortement diminué chez les adolescents (de 25,1% de fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans à 15.6% en 2022 – Source : enquête Escapad 2022).

La cigarette électronique pour remplacer le tabac

Le nombre d’utilisateurs de la cigarette électronique ou vapoteur ne cesse d’évoluer. En 2022, environ 3 millions de personnes utilisaient régulièrement une cigarette électronique (source : Santé Publique France). Cela représentait 5,5% de la population contre 2,5%, en 2016.

Près de 41,2 % des 18-75 ans déclarent avoir déjà expérimenté la cigarette électronique. Ainsi, la plupart des vapoteurs ont entre 25 et 54 ans. La moyenne d’âge des utilisateurs de e-cigarette quotidiens s’établie à 41,9 ans. La pratique est jusqu’à présent très masculine. Néanmoins, de plus en plus de femmes utilisent la vapote en alternative au tabagisme. Le nombre de vapoteurs en France est donc amené à évoluer dans les années à venir.

En effet, le comportement de la population vis-à-vis de la cigarette évoluant et les preuves scientifiques se développant, le vapotage pourrait jouer, un rôle important dans la réduction du nombre de fumeurs en France.

Les dangers de la « Puff » pour la santé des jeunes

Depuis quelques mois, la « Puff », e-cigarette jetable a fait son apparition. Venue de Californie, elle inquiète par sa capacité à faire découvrir aux jeunes le goût et le geste de la cigarette. En 2022, parmi les 69% d’étudiants qui ont déclaré fumer, 34% d’entre eux utilisent des cigarettes électroniques. Ils étaient 12% en 2019. La « Puff » a développé une stratégie marketing très puissante pour séduire les jeunes. Populaire sur les réseaux sociaux, elle donne une image plutôt positive et inoffensive. Cependant, cette e-cigarette jetable peut contenir jusqu’à 20 mg/ml de nicotine, substance addictive et par conséquent être une porte d’entrée vers le tabac.

Dans ce cas, la e-cigarette jetable, n’est pas une aide à l’arrêt du tabac mais un premier pas vers l’addiction. En effet, un grand nombre de jeunes adolescents n’ont pas conscience des dangers auxquels ils s’exposent en consommant la « Puff ». Une consommation régulière peut créer une dépendance et dériver pour le goût de la vraie cigarette.

De nombreux médecins et professionnels de santé ont tiré la sonnette d’alarme. En février dernier, l’Académie nationale de médecine a évoqué un « véritable piège tendu aux enfants et aux adolescents en vue de les entraîner vers une addiction aux produits du tabac ».

>>> Lire l’article : le rôle du pharmacien dans la lutte contre la toxicomanie

Objectif Génération sans tabac

Dans l’objectif de diminuer la consommation de tabac en France, le ministère de la Santé et de la Prévention travaille sur un nouveau plan de lutte contre le tabac. Le but étant de parvenir à une première génération sans tabac en 2032. Il s’agira entre autre de mieux prévenir l’entrée dans le tabagisme et d’accompagner les fumeurs dans leur projet d’arrêt de fumer en ciblant la jeune population, et réduire des inégalités sociales de santé liées au tabac.

Participer au Mois Sans Tabac

En vous choisissant de participer à l’opération Mois Sans Tabac, les fumeurs bénéficient d’outils et de conseils pour arrêter le tabac :

  • Une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • Un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours
  • Des soutiens pour ne pas craquer
  • Toute une communauté ayant décidé d’arrêter pour partager les doutes et les astuces
  • Le pouvoir d’entraide des réseaux sociaux grâce à la page Facebook et le compte Instagram dédiée à l’opération Mois Sans Tabac

Après 30 jours d’arrêt, les symptômes du manque s’estompent et les chances d’arrêt définitif sont multipliées par 5 ! Grâce à l’élan collectif, chacun peut se sentir soutenu et accompagné dans sa démarche pour arrêter de fumer.

>>> Lire l’article : Movember : affiche de prévention à l’attention de vos patients

Vous êtes médecin spécialiste des addictions ? Vous souhaitez recruter ou rechercher un poste ? Inscrivez-vous ou connectez-vous à my.docndoc.fr !

Infographie Mois sans tabac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *