Docndoc

L’Aveyron prend soin des médecins

Temps de lecture : 6 minutes
Vous êtes interne ou médecin remplaçant ? Si vous n’avez pas encore pensé à l’Aveyron pour votre prochaine expérience professionnelle, cet article va changer votre vie.

Nous avons recensé toutes les informations essentielles pour connaître les avantages à faire votre stage, votre remplacement ou d’apposer votre plaque en Aveyron.

Inspirez profondément, et prenez le temps de vivre, tout simplement.
L’Aveyron vous accompagne :
  • pendant votre internat
  • dans votre recherche de remplacements
  • dans votre projet d’installation
Et si vous découvriez votre nouvelle vie ? Rendez vous sur les rubriques qui vous correspondent le plus.

Une aide financière mensuelle pour les internes

Une aide financière à l’hébergement ou au logement est proposée aux internes en stage ambulatoire chez des médecins libéraux d’Aveyron, mais aussi aux assistants à temps partagé.

Son montant est fixe : 300 euros / mois pour les internes qui font leur stage ambulatoire en ZAR (Zone d’Appui Régional)

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez formuler la demande pendant la durée de votre contrat, et produire la copie de votre contrat (signé par le CH ou CHU). Attention, cette aide financière n’est pas cumulable avec d’autres aides publiques.
Le département de l’Aveyron met également à votre disposition une liste de différents types de logements adaptés à vos besoins, en fonction de votre affectation, de votre localisation et de vos envies. A noter que le prix de la vie et de l’immobilier est considérablement plus bas que dans les grandes villes !
En Aveyron, au delà d’accompagner financièrement les internes, on les considère. Enfin, si vous avez envie de faire un stage en tant que médecin-sapeur pompier, vous aurez l’occasion de faire deux formations auprès de professionnels spécialistes.

Le sport, c’est la santé !

Le département prend aussi soin de vos poumons et votre santé !

Si vous êtes du genre sportif et que vous avez envie de profiter de la nature, le conseil départemental vous offre un coaching sportif de groupe, à hauteur d’une séance par semaine.

L’occasion pour vous de découvrir les paysages et le patrimoine aveyronnais tout en prenant soin de votre santé et votre bien-être. Une opportunité qui ne se refuse pas… !
Des weekends sportifs sont aussi organisés chaque année pour les internes et médecins. Pour 50 euros par personne, des terrains de jeu sont privatisés spécialement pour vous, dans le but de vous offrir un parcours et une expérience où sensation rime avec émotion, et de vous faire découvrir de multiples activités :

Spéléologie, via ferrata, canoë-kayak, canyoning, raft, hydrospeed, stand-up paddle, saut à l’élastique, VTT (classique comme électrique), escalade, multi-activités sur cordes et câbles, course d’orientation, « bartas» (vous ne connaissez pas ? il s’agit d’une randonnée sur terrain parfois un peu engagé).

Il y en a pour tous les goûts !

Vis la vie d’un médecin aveyronnais

Ca y est, vous êtes tombé.e amoureux.se de la région ?

Si vous avez le projet de vous installer en Aveyron, sachez que le département propose un accompagnement personnalisé tout au long de la mise en place de votre projet.

Celui-ci saura vous orienter vers les bons interlocuteurs, quelle que soit votre problématique et étudiera avec vous votre projet, afin de lever les éventuels freins.
Concrètement, quelles garanties aurez-vous si vous choisissez de faire votre vie en Aveyron ?

1⃣ un cadre de vie exceptionnel où élever vos enfants
2⃣ un boulot passionnant et une relation médecin – patient privilégiée
3⃣ le moins de monde possible au dessus de vous pour expliquer comment vous devez être bon
A l’opposé de la médecine urbaine, où parfois la médecine est considéré comme un « service » et où les patients défilent sans qu’une relation durable ne s’instaure, la médecine rurale vous permet de développer une relation plus soudée avec vos patients, et de pouvoir accompagner toute la famille, tel un médecin traitant.
En territoire rural, les médecins généralistes font à la fois des consultations au cabinet et des visites à domicile, ce qui leur permet de rentrer dans le quotidien des patients et de voir l’environnement dans lequel il vivent. S’il y a bien sûr toujours des consultations de « bobologie », les médecins généralistes ont une marge de manoeuvre et un rôle plus importants dans le suivi de leurs patients et dans la variété de pathologies à traiter. Par exemple, au lieu de les envoyer directement chez un spécialiste, ce sont généralement eux qui gèrent les suivis gynécologiques ou les consultations de pédiatrie.
Enfin, si vous voyez le médecin de campagne comme un vieux loup solitaire, méprenez-vous. Loin d’être isolé, le médecin travaille généralement avec un ensemble de professionnels de santé (kinés, sages-femmes, dentistes, infirmiers, etc) dans une même structure de santé (ex : maison de santé), et bénéficie de la possibilité d’échanger facilement c ses confrères, en cas de soucis avec un patient par exemple.

L’accompagnement de votre conjoint.e dans sa vie professionnelle

Si vous vous installez avec votre conjoint ou votre conjointe, sachez qu’il existe un dispositif (Aveyron Recrute) qui accompagne le/la conjoint.e du médecin dans sa recherche d’emploi en le/la connectant notamment à des recruteurs potentiels.

Il n’en faudra pas plus pour que vous deveniez un.e véritable Rouergat.e ! (Quel rapport avec l’Aveyron, nous direz-vous ? Les Aveyronnais, également appelés Rouergats, sont les habitants de l’Aveyron, un département dont le territoire représente presque exactement l’ancienne province du Rouergue.)

Un rempla = des loisirs offerts !

Docndoc s’allie avec le département de l’Aveyron pour vous proposer de découvrir le département autrement… En alliant votre remplacement avec des loisirs à prix réduits.

Pourquoi ne pas remplacer pendant trois jours, puis profiter de deux jours pour explorer la région, goûter aux nombreuses spécialités culinaires, et observer les paysages qui s’offrent à vous ?
En faisant votre rempla avec Docndoc, vous pouvez bénéficier d’une carte cadeau de 50 euros si vous partez remplacer un médecin de votre spécialité en Aveyron. Faites votre choix parmi une liste de plus de 50 activités en pleine nature, gourmandes ou culturelles… à faire seul.e, en duo ou en famille !
C’est trouver cet équilibre vie pro / vie perso, qui vous permettra de vous imprégner à la fois de la réalité du terrain, de la patientèle et de la charge de travail des médecins de l’Aveyron, mais aussi de la multitude d’atouts dont regorge le territoire ; ses manifestations culturelles, son patrimoine, son agriculture, son économie, son climat, ses loisirs de pleine nature, ses PNR, et son tissu associatif dense.

Un cadre de vie paisible à l’accent chantant.

Les adeptes des circuit-courts, des produits du terroir et des spécialités généreuses et conviviales trouveront aussi de quoi ravir leurs papilles, à des prix raisonnables.
Les plus aventureux se rendront même jusqu’en Espagne, ou jusqu’à l’océan, au travers des jolis départements alentours.
Pourquoi aller en Norvège… quand on a le lac de Pareloup ?
Pourquoi elle en Slovénie… quand on a l’église russe Sylvanes ?
Pourquoi aller à Bali… quand on a la cascade Saint Rome de Tarn ?
Pourquoi aller en Ecosse… quand on a Sévérac ?
Pourquoi aller au Sahara… quand on a le Rougier ?
Dix des plus beaux villages de France sont en Aveyron : Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, Estaing, La Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme d’Olt, Sainte-Eulalie d’Olt et Sauveterre-de-Rouergue.

Commentaires : 3

  1. […] des territoires fragiles. Certains territoires, qui comme l’Aveyron, proposent même des aides au logement ou à l’hébergement dès l’internat. Pour éviter de vous perdre dans les méandres […]

  2. […] partis à la rencontre de Marie-Charlotte, médecin généraliste fraîchement thésée, partie remplacer en Aveyron par le biais de Docndoc. Marie-Charlotte revient sur son expérience de remplacement en cabinet […]

  3. […] partis à la rencontre de Marie-Charlotte, médecin généraliste fraîchement thésée, partie remplacer en Aveyron par le biais de Docndoc. Marie-Charlotte revient sur son expérience de remplacement en cabinet […]

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.