Intégrer la médecine environnementale dans sa pratique
Les facteurs environnementaux affectent la santé humaine de différentes manières. La médecine environnementale émerge pour tenir compte de ces éléments dans son approche globale. Elle explore comment les polluants, les changements climatiques et autres facteurs influencent notre bien-être en intégrant des données de la toxicologie, l’épidémiologie et la santé publique. Elle vise à encourager des pratiques de santé préventives et durables, sensibilise les individus, les communautés et les décideurs politiques à l’importance de préserver l’environnement pour un avenir plus sain et résilient.
Quels sont les effets de l’environnement sur la santé humaine ?
Les facteurs environnementaux, tels que la qualité de l’air, de la nourriture et de notre habitat peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé. Ils sont susceptibles d’entrainer des maladies telles que l’asthme, les allergies, les cancers, le surpoids et l’obésité. Ainsi, les médecins doivent tenir compte non seulement de la maladie, mais aussi des conditions de vie du patient.
La médecine environnementale est davantage étudiée
La médecine environnementale est en train de se structurer et de gagner en importance dans le domaine médical. Cela se reflète notamment par l’augmentation des cours dédiés aux médecins. Auparavant, cette discipline était peu présente dans leur formation. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de santé reconnaissent l’impact de l’environnement sur la santé humaine.
Cette médecine vise à étudier les liens entre les facteurs environnementaux et les maladies. Le but étant de mieux comprendre et prévenir les risques pour la santé. Cette approche holistique prend en compte les aspects biologiques, les aspects sociaux, économiques et politiques liés à l’environnement. Les médecins sont mieux formés pour identifier et traiter les maladies liées à l’environnement, ou même pour agir en amont en faveur de la santé publique et de la préservation de la planète. Le Plan national santé environnement souligne l’importance de sensibiliser les citoyens, les élus et les professionnels de santé à ces questions. Mais l’offre dans les facultés de médecine est insuffisante pour y répondre.
La médecine environnementale dans les Facultés
Les universités accordent une plus grande importance à ce domaine de la médecine. En effet, de nombreuses facultés ont introduit des diplômes universitaires abordant ces questions. C’est notamment le cas à Bordeaux, à Montpellier et à Paris dans le cadre de la formation continue. De plus, la formation continue commence également à s’intégrer dans les cursus initiaux des facultés.
Ainsi, en collaboration avec la Conférence des doyens des facultés de médecine de France, un module obligatoire en santé environnementale a été instauré pour les étudiants en médecine du deuxième cycle. Celui-ci propose un enseignement multidisciplinaire. Divers intervenants tels que des médecins, des biologistes, des urbanistes, des écologues, des ingénieurs, des hydrologues y participent. Ce module introductif aborde les concepts de la santé environnementale à travers des vidéos divisées en capsules de 15 à 20 minutes. Une première approche qui peut toucher d’autres publics.
>>> Lire l’article : Les établissements de santé en France : hôpital ou clinique, quelles sont les différences ?
Une nouvelle démarche
La multiplication de ces formations contribue à sensibiliser tous les professionnels de santé à l’importance de ces enjeux, qui nécessitent des ajustements dans la pratique médicale. La diversité de ces facteurs montre que la démarche de santé environnementale concerne toutes les spécialités médicales. Elle vise à prendre en considération les divers aspects de la santé humaine influencés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Cela constitue une réponse aux maladies et affections provoquées par ces différents facteurs. De plus, il est essentiel de promouvoir une approche globale et multidisciplinaire de la santé en s’appuyant sur les concepts de One Health.
Cette démarche constitue un changement de paradigme dans la prise en charge des patients. En effet, au-delà du seul aspect thérapeutique, il s’agit de développer une approche préventive et individualisée. Il s’agit également de promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale de la santé à travers les concepts One health.
Cette évolution vers une médecine préventive et personnalisée ouvre la voie à des traitements plus efficaces et ciblés, favorisant ainsi une amélioration significative de la qualité de vie des patients. En encourageant une approche inclusive et globale de la santé, basée sur la coopération et la complémentarité des expertises, la profession médicale s’engage résolument vers un futur où la santé de chacun est au cœur des préoccupations.
>>> Lire l’article : Médecins remplaçants : indispensables mais vulnérables