Exercer la médecine en 7 Vallées !
Il y a quelques mois, DOCNDOC mettait en avant les bonnes raisons d’exercer en tant que médecin généraliste au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Pour continuer sur cette lancée, nous vous présentons, le projet de la Communauté de communes des 7 Vallées. Situé dans le département du Pas-de-Calais, ce territoire des Hauts-de-France recherche des médecins généralistes et spécialistes pour intégrer l’une de ses maisons de santé.
DOCNDOC a sélectionné la Communauté de communes des 7 Vallées pour son projet territorial de santé et pour son engagement en faveur du cadre de vie des soignants et des soignés. DOCNDOC se porte garant de l’investissement des 7 Vallées auprès des professionnels de santé qui participeront au projet de santé.
La Communauté de communes des 7 Vallées s’engage pour un projet de santé global
Pour favoriser l’accès aux soins auprès de ses 30 000 habitants, la Communauté de communes des 7 Vallées a élaboré un projet territorial de santé. Ce projet de santé poursuit plusieurs objectifs dont le maitre-mot est : CO-HÉ-SION ! Ainsi, rejoindre le territoire des 7 Vallées permet d’exercer la médecine au sein d’un ensemble de professionnels de santé pour proposer aux habitants une offre de soins complète et de qualité.
Trois maisons de santé sur un même territoire
Le territoire des 7 Vallées compte 3 maisons de santé intercommunales regroupant des professionnels de santé libéraux. En tant que médecin généraliste ou spécialiste, exercer dans une maison de santé apporte des avantages, dont la qualité de vie au travail ! Comme vous le savez, pour DOCNDOC, la qualité de vie professionnelle est un élément essentiel d’épanouissement et de réussite.
Ainsi, en exerçant dans une maison de santé, vous trouverez des conditions de travail agréables (partage de locaux, charges fixes, secrétariat…) et aurez un mode d’exercice collectif tout en étant libéral. Les professionnels de santé de la MSP partagent un projet médical au service d’une patientèle commune ! Au sein de l’équipe, vous trouverez une stimulation interne. En effet, le travail en équipe motive et favorise le partage d’expérience. Par conséquent, l’exercice en maison de santé ouvre de nouvelles perspectives et enrichit le quotidien.
>>> Pour en savoir plus sur les avantages d’exercer en maison de santé, nous vous invitons à lire notre article : Médecin généraliste : les raisons d’exercer en maison de santé !
Où se trouvent les maisons de santé dans les 7 Vallées et quels praticiens y exercent ?
- À Blangy-sur-Ternoise : 1 médecin généraliste, 1 dentiste et des paramédicaux (infirmiers, ostéopathes, pédicure podologue)
- À Beaurainville : 3 médecins généralistes, 1 kiné et des paramédicaux (infirmiers, ostéopathes, pédicure podologue, psychologue, sophrologue)
- À Hesdin (Maison de santé pluridisciplinaire labellisée par l’Agence régionale de santé) : 5 médecins généralistes, 1 sage-femme, et des paramédicaux (infirmiers, ostéopathe, diététicienne, orthoptiste, psychologue, ergothérapeute, sophrologue, praticienne en hypnose, ortophoniste)
Bon à savoir : des bureaux sont encore disponibles dans chaque maison de santé !
Une collaboration entre public/privé
Soucieuse de proposer une offre de soins de qualité et de lutter contre la problématique des déserts médicaux, la Communauté de communes des 7 Vallées a mis en place une collaboration étroite entre privé et public. D’ailleurs, cela va permettre de créer un pôle santé sur la commune d’Hesdin. Celui-ci sera composé de :
- La Clinique des 7 Vallées, spécialisée en chirurgie ambulatoire : la construction de leur nouveau bâtiment est en cours, l’ouverture est prévue en septembre 2024 !
- Le centre de radiologie qui sera accolé à la future clinique
- Le laboratoire de biologie et d’analyses médicales
- La Maison de Santé Pluridisciplinaire qui est déjà opérationnelle
Ce pôle de santé rassemblera à terme près de 70 professionnels de santé et facilitera l’accès aux soins, le parcours patient, la coordination entre professionnels, et les actions de prévention et d’éducation thérapeutique, en un même site. Entre acteurs privés et publics près de 32 millions d’euros seront investis sur ce pôle santé.
Exercer en Maison de santé mais pas que …
Évidemment, tous les professionnels de santé du territoire des 7 Vallées n’exercent pas dans les maisons de santé. Se trouvent dans la communauté de communes plusieurs cabinets privés où médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes et paramédicaux travaillent.
La communauté de communes des 7 Vallées recherche des praticiens remplaçants pour :
- Permettre aux médecins du territoire d’exercer dans les meilleures conditions
- Poursuivre la continuité des soins pour la population
- Faire connaitre les modes d’exercices et le territoire aux médecins remplaçants
- Donner envie aux praticiens remplaçants de s’installer durablement sur le territoire
- Intégrer de nouveaux praticiens au sein des maisons de santé et en cabinets
La communauté de communes des 7 Vallées est identifiée comme Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), ce qui permet des avantages fiscaux lors de l’installation, notamment l’exonération de l’impôt sur le revenu les cinq premières années, et dégressif à partir de la cinquième année.
La Communauté de communes a également mis en place :
– Un accompagnement financier sous forme de subvention pour les investissements en matériels professionnels neufs et dépenses d’aménagement lors de l’installation d’un médecin (subvention plafonnée à 5 000 euros)
– Un accompagnement financier sous forme de « bourse d’études » pour les étudiants en médecine, en échange d’une installation d’au moins 5 ans sur le territoire
– Un loyer attractif au sein des maisons de santé à hauteur de 7,70 €/m²
– 2 studios à disposition des remplaçants et/ou étudiants en stage, au tarif de 10 € la nuit.
Alors, envie d’en savoir plus sur la vie dans les 7 Vallées ? N’hésitez pas à consulter notre article sur le cadre de vie de ce territoire accueillant !
>>> Lire l’article : Ne perdez pas le Nord ! Rendez-vous dans les 7 Vallées !