Comment exercer en France pour un médecin diplômé à l’étranger ?
Vous êtes un médecin militaire, un médecin résidant à l’étranger, vous êtes titulaire d’un diplôme européen ou hors Union Européenne, vous êtes un médecin exerçant à Saint-Pierre et Miquelon ou en Guyane, vous exercez au Québec ou encore vous êtes un ressortissant médecin du Golfe (Emirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman, Qatar, Koweit ou Bahreïn) ? Il existe des lois pour faciliter l’obtention de votre équivalence de diplôme, et vous permettre d’exercer en France, que vous soyez généraliste ou spécialiste.
En France, si un médecin (généraliste ou spécialiste) veut exercer la médecine de manière légale, il doit impérativement s’inscrire au Tableau de l’Ordre des médecins, sous peine de poursuites pour exercice illégal. Il est possible, cependant, pour certains médecins résidant à l’étranger, ou titulaires de diplômes étrangers, d’exercer légalement en France (de manière permanente ou provisoire).
Pour ce faire, les médecins peuvent faire appel à diverses dérogations, autorisations ministérielles ou, dans certains cas, une reconnaissance automatique des qualifications professionnelles.
Enregistrement des médecins au conseil de l’Ordre des médecins
Le CDOM vous enregistre selon des diplômes ou attestations qui lui ont été présentés. (Plus d’informations sur l’inscription au Conseil de l’Ordre)
En cas de changement de situation professionnelle (prise ou arrêt de fonction supplémentaire, intégration au corps de réserve sanitaire, cessation temporaire ou définitive d’activité…) ou de résidence (changement des coordonnées de correspondance), vous devez en informer le CDOM dans le délai d’un mois. Vous avez l’obligation d’informer l’Ordre de tout changement de résidence pendant une période de trois ans à compter de la cessation de votre activité.
>>> Lire l’article : Médecins étrangers : comment exercer en France ?
S’inscrire au Tableau quand on est médecin militaire
Depuis janvier 2018, votre inscription est valable à partir du moment où vous avez arrêté votre activité de médecin du Service de Santé des Armées. Vous devez, bien sûr, remplir les conditions requises d’inscription précitées (moralité, compétences professionnelles et aptitudes physiques et psychologiques).
Pour en savoir plus, demandez à recevoir notre guide dédié à l’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins !
>>> Télécharger le guide « l’inscription à l’Ordre des Médecins »
Possibilité d’exercice provisoire ou permanente pour un médecin résidant à l’étranger
Vous êtes inscrit sur une liste spéciale, mise à jour par le CNOD. Cette inscription ne confère aucune possibilité d’exercice en France mais permet, lors du retour en France, de pouvoir exercer provisoirement dans le département de votre nouvelle résidence professionnelle, et ce à compter du dépôt de votre demande d’inscription et jusqu’à ce que le Conseil départemental ait statué par une décision explicite.
Reconnaissance automatique pour les médecins européens ou à diplôme européen
Les ressortissants d’un des états membres de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen ou Suisse ou assimilés, bénéficient du régime de la reconnaissance automatique de la directive 2005/36/CE consolidée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
L’article L.4131-1.2 du code de la santé publique liste les diplômes de base et de spécialité ouvrant droit à la reconnaissance automatique des qualifications. Ces diplômes doivent comporter les attestations de conformité ou de droits acquis ou de validité juridique délivrée par les autorités compétentes.
Les médecins en possession de diplômes conformes peuvent bénéficier de la reconnaissance automatique. Le CDOM vérifie la régularité des diplômes, titres, certificats et attestations, avant d’en accorder la reconnaissance automatique, puis statue sur la demande d’inscription au Tableau de l’Ordre.
La maîtrise de la langue doit être également vérifiée ainsi que les qualifications professionnelles. Il appartient aux médecins d’en apporter la preuve par tous moyens (test de compétences linguistiques en France ou dans votre Etat membre d’origine, diplômes universitaires français,…).
En cas de doute sur la connaissance de la langue française, le Président du Conseil départemental de l’Ordre pourra demander un entretien.
Stage d’adaptation pour les médecins à diplôme hors Union Européenne
Si vous ne pouvez bénéficier de la reconnaissance automatique de vos qualifications professionnelles le CDOM émet un refus d’inscription. Vous pouvez vous adresser au Centre National de Gestion et bénéficier d’une procédure dite du Régime Général d’autorisation ministérielle d’exercice, encadrée par des textes réglementaires précis.
Une dérogation par le Ministre chargé de la santé est possible, après avis d’une commission composée notamment de professionnels de la spécialité en question :
- Soit de la procédure DREESSEN
- Soit de la procédure HOCSMAN
Selon l’article L.4111-2, II du code de la santé publique, la procédure HOCSMAN concerne les médecins, ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, qui sont titulaires de titres de formation délivrés par un État tiers mais reconnus dans un État autre que la France permettant d’y exercer légalement la profession au moins trois ans à temps plein ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente dans cet État, membre ou partie.
S’agissant des deux procédures, la commission ministérielle qui peut vous proposer, ou imposer de choisir entre un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude, si les compétences d’exercices sont qualifiées d’insuffisantes.
Médecins avec un diplôme hors UE : un dispositif pour exercer en France jusqu’en 2022
L’inscription des médecins étrangers à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane
Le représentant de l’Etat dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon peut autoriser, par arrêté, un « médecin de nationalité étrangère à exercer son activité dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Les médecins autorisés à exercer la médecine en Guyane par le directeur de l’Agence régionale de Santé de Guyane peuvent exercer en Guyane, sous réserve de leur inscription au Tableau de l’Ordre. En revanche, ce médecin ne peut pas exercer dans un autre département, ou territoire français.
Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications avec le Québec
La France et le Québec ont adopté une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles, pour 29 spécialités visées.
Les médecins adressent leur demande d’inscription par lettre recommandée avec avis de réception au Conseil national de l’ordre des médecins. Si le dossier est complet, le Conseil national de l’ordre des médecins dispose d’un délai d’un mois pour émettre un avis qui doit être transmis au Ministère chargé de la santé. Il incombe ensuite au Ministre chargé de la santé de se prononcer sur l’autorisation individuelle d’exercice du médecin.
Fonction d’interne pour les médecins du Golfe
Les accords de coopération conclus avec l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman, le Koweït et le Qatar permettent à leurs ressortissants médecins, en cours de spécialisation dans leur pays (ou d’ores et déjà spécialistes), de s’inscrire en France en DES et DESC de la spécialité de leur choix. Ils sont accueillis comme faisant fonction d’interne pour la réalisation de leur DES et DESC.
A titre dérogatoire, les médecins saoudiens et émiriens peuvent déposer un dossier auprès du Centre National de Gestion afin d’obtenir une autorisation d’exercice ministérielle, en vue d’effectuer leur dernière année de DESC en tant que praticien attaché temps plein.
128 Comments “Comment exercer en France pour un médecin diplômé à l’étranger ?”
igraine
says:
Bonjour il ya une chose que je ne comprends pas, je croyais que » Depuis 2005, il est possible pour les professionnels diplômés du médical dans un pays de l’UE ou de l’EEE, ou encore du Maroc ou de la Tunisie, d’obtenir leur équivalence en France. La liste des diplômes concernés par cette équivalence est détaillée dans le texte de la directive. « , pourquoi les Tunisiens doivent passer les EVC?
Docndoc
says:
Bonjour
merci pour votre message
L’article que vous citez « DIRECTIVE 2005/36/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL » concerne la prestation de service des médecins (et autres professionnels de libéraux avec un ordre) de l’EEE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles
Le présente directive n’empêche pas les États membres de convenir entre eux, pour certaines
spécialisations médicales et dentaires qui leur sont communes mais ne sont pas l’objet d’une reconnaissance automatique au sens de la présente directive, d’une reconnaissance automatique selon des règles qui leur sont propres
Pour pouvoir réaliser cette prestation de services, le médecin doit répondre à un certain nombre de conditions :
être titulaire de diplômes obtenus dans un état de l’EEE
être établi, c’est-à-dire exercer légalement la profession de médecin dans un Etat membre de l’EEE autre que la France ;
avant la première prestation de services, adresser au Conseil national de l’Ordre des médecins, une déclaration préalable accompagnée des pièces justificatives .
En outre, le médecin prestataire doit posséder une connaissance suffisante de la langue française. En cas de doute, le Conseil national de l’Ordre des médecins peut entendre le médecin intéressé.
La Tunisie et le Maroc ne rentent pas dans cette directive
bonne journée
Bien à vous
Princesse
says:
Bonjour. Je suis médecin, je viens de finir ma spécialisation en Belgique avec réalisation de ma thèse, j’attends toujours la réception de mon diplôme de spécialiste (délivrée par la faculté de médecine ici en Belgique). Actuellement je suis engagée en outre-mer avec un contrat de faisant fonction d interne pour quelques mois . Comment faire pour que mon diplôme européen soit reconnu?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Merci pour votre message
la reconnaissance des diplômes de médecine est variable en fonction des pays hors UE et hors EE. Vous devez vous renseigner pays par pays.
En revanche, vous avez une reconnaissance de votre diplôme de médecin pour les pays UE et EE ainsi que pour les DROM TOM français.Vous devez demander une autorisation d’exercer au conseil national de l’ordre des médecins pour la France et les DROM TOM.
Bonne journée
bien à vous
Souleimane
says:
Actuellement en 6ème année de médecine en Roumanie, je souhaite vivement revenir en France pour effectuer ma spécialité. Cependant, on m’a informé que cela ne serait pas possible car je ne me suis pas inscrit en avant-dernière année. Je me retrouve donc dans l’obligation de réaliser ma spécialité dans un autre pays, ce que je ne souhaites pas. J’aimerais savoir s’il existe une solution pour pouvoir poursuivre mon parcours en France, car cela reste mon objectif final.
Docndoc
says:
bonjour
Voir réponses ci dessus
cordialement
Guilaine
says:
Bonsoir,
Je suis Médecin interne en oncologie , dernière année de spécialisation en Italie , je suis de nationalité camerounaise et j’aimerais exercer la médecine en France à la fin de mon internat , mon époux lui aussi est camerounais et réside en France depuis 8 ans et est titulaire d’une carte de résident longue durée de 10 ans .
Est il possible pour moi de m’inscrire directement au Conseil de l’ordre au regard du statut de mon époux ?ou alors devrais-passer par d’autres étapes afin de pouvoir exercer en France ?
Je vous remercie
Bonne soirée
Docndoc
says:
Bonjour
Vous êtes ressortissante d’un pays hors UE, il faut terminer votre cursus en Italie, puis mettre en conformité vos diplômes.
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez demander une autorisation d’exercice de votre profession en France, préparer un dossier de demande d’autorisation d’exercice (AE) et l’envoyer au bureau des autorisations d’exercice.
Cette procédure est applicables aux personnes de nationalité extra-communautaire formées intégralement au sein d’un Etat membre
Les dates de la campagne de procédure 2025 ne sont pas encore connues.
Bonne journée
Cordialement
Andrea Granada
says:
Bonjour
Je suis brésilienne et pharmacienne diplômée au Brésil. Mes diplômes ( licence, master et doctorat en pharmacie ) ont été reconnu par Portugal. Je suis mariée avec un français. Est-ce que il y’a la possibilité d’avoir l’autorisation d’exercice avant mon naturalisation par mariage ? Est-ce que après mon naturalisation par mariage je peux demander une autorisation d’exercice ? Est-ce que je dois me orienter vers DREESSEN ou HOCSMAN ? Je vous remercie 🙂
Docndoc
says:
Bonjour
Vous êtes ressortissante d’un pays hors UE et vos diplômes hors UE sont reconnus par un pays UE
N’ayant pas la nationalité d’un pays de d’UE, vous ne pouvez pas suivre la procédure HOCSMAN ni DREESSEN
Vous devez suivre la procédure Lauréat EVC
Etape 1 (durée : environ 1 an)
Vous devez vous inscrire au concours des épreuves de vérification des connaissances (EVC). Les inscriptions se font généralement aux alentours du mois de mai pendant un mois
Etape 2
Après votre réussite aux EVC, vous êtes désormais lauréat : vous serez affecté(e) par le CNG pour accomplir un parcours de consolidation des compétences appelé PCC (2 années de fonctions hospitalières rémunérées sur le statut de praticien associé
Etape 3
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez demander une autorisation d’exercice de votre profession en France. Vous passerez donc devant la commission d’autorisation ministérielle compétente. Pour cela, il vous faut préparer un dossier de demande d’autorisation d’exercice (AE) à envoyer au bureau des autorisations d’exercice
En cas de naturalisation : vous devrez passer la procédure HOCSMAN (nationalité EEE avec un diplome reconnu par un pays de l’EEE)
Bonne journée
Cordialement
Rachel
says:
Bonjour,
Merci pour vos explications que j’ai trouvées précises. Je vais poser des questions précises afin que vous puissiez m’orienter au mieux.
Je suis titulaire du diplôme de docteur en médecine au Togo. Je vais prochainement rejoindre mon époux, qui est de nationalité française et qui travaille en France.
Voici mes questions :
1. Dans ces conditions, quelles sont mes possibilités pour exercer en tant que médecin en France ?
2. Est-il possible de commencer ma spécialisation en France ? Si oui, quelles en sont les conditions ?
3. Supposons que je commence ma spécialisation au Togo, pourrais-je la poursuivre en France une fois installée ?
4. Si d’avanture, je choisis de commencer et terminer ma spécialisation au Togo avant de rejoindre mon époux en France, quelles sont mes possibilités pour poursuivre ma carrière ou exercer en France ?
Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.
Docndoc
says:
Bonjour
Merci pour votre commentaire, nous allons répondre à vos questions une à une
1. Dans ces conditions, quelles sont mes possibilités pour exercer en tant que médecin en France ?
quelle que soit votre nationalité, vous ne pouvez pas exercer en France dans ces conditions car votre diplôme n’est pas reconnu par un pays UE
De plus, pour exercer en France vous devez faire une spécialisation.
2. Est-il possible de commencer ma spécialisation en France ? Si oui, quelles en sont les conditions ?
oui c’est théoriquement possible, vous avez la possibilité de passer
– le concours d’internat a titre étranger :ouvert aux médecins titulaires de médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine. Le candidat recu prépare un diplome d’étude spécialisées DES, statut d’interne mais ne permet pas d’exercer en France
Toutefois depuis 2022, ce concours n’est plus organisé en France par le CNG…
3. Supposons que je commence ma spécialisation au Togo, pourrais-je la poursuivre en France une fois installée ?
Oui vous pourrez poursuivre l’apprentissage mais cela ne vous donnera pas le droit d’exercer en France
Vous pourrez poursuivre votre formation avec
– le diplome de formation médicale spécialisée DFMS : formation de 2 à 6 semestres, réservée aux médecins en cours de spécialisation
-le diplome de formation médicale spécialisée approfondie DFMSA, si vous êtes déja spécialiste dans votre pays (1 à 2 semestres)
– les capacités de médecine (examen probatoire à l’entrée) durée 1 à 2 ans
4. Si d’aventure, je choisis de commencer et terminer ma spécialisation au Togo avant de rejoindre mon époux en France, quelles sont mes possibilités pour poursuivre ma carrière ou exercer en France ?
Vous devrez suivre la procédure « Laureat EVC »
Etape 1 (durée : environ 1 an)
Vous devez vous inscrire au concours des épreuves de vérification des connaissances (EVC).
Etape 2
Après votre réussite aux EVC, vous êtes désormais lauréat : vous serez affecté(e) par le CNG pour accomplir un parcours de consolidation des compétences appelé PCC (2 années de fonctions hospitalières rémunérées sur le statut de praticien associé
Etape 3
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez demander une autorisation d’exercice de votre profession en France. Vous passerez donc devant la commission d’autorisation ministérielle compétente. Pour cela, il vous faut préparer un dossier de demande d’autorisation d’exercice (AE) à envoyer au bureau des autorisations d’exercice.
Bonne journée
Cordialement
Poirat Arthur
says:
Bonjour, Je suis medecin generaliste en france installé, mon épouse également francaise née en France dont sa mère est omanaise a obtenu son diplôme de medecine au sultanat de oman, puis a exercée 4 ans en france comme medecin geriatre et à obtenu sa capacité de gériatrie en france l’année dernière. Elle était initialement FFI puis est passée PAA. Suite à un soucis de santé elle a du quitté son poste pour une durée de 9 mois. Elle veut reprendre le travail sauf que son ancien hôpital lui dit que le statut de PAA n’existe plus et qu’ils ne savent pas comment l’engager et sous quel statut car l’ARS pose problème. Que peut elle faire dans cette situation ? Cordialement
Docndoc
says:
Bonjour
Le statut de PAA n’existe plus depus 2023. C’est maintenant le statut de praticien associé. Le statut de praticien associé permet d’offrir les mêmes conditions statutaires à tous ces praticiens le temps de la réalisation de leur parcours de consolidation des compétences ou de leur stage d’adaptation.Le statut de praticien associé s’applique aux praticiens qui remplissent les conditions pour déposer un dossier de demande d’autorisation d’exercice dans le cadre de la procédure prévue par le décret du 7 août 2020 dite « stock » : pour l’accomplissement de leur parcours de consolidation des compétences, ces praticiens seront affectés sur le statut de praticien associé par décision du directeur général du CNG prise sur avis de la commission nationale d’autorisation d’exercice.
Leur intégration sur le statut de praticien associé est effectuée par décision du directeur général de l’agence régionale de santé sur le même poste et dans le même établissement au sein duquel ils exerçaient
Donc tout dépend du statut actuel de votre belle mère et si elle a finalisé (ou pas ) son parcours post EVC.
Bonne journée
bien à vous
BENALI
says:
Bonjour,
Je souhaite avoir des informations à propos dune médecin diplomé hors union européenne, présente une residance permanente en France de 10 ans, ayant exercé plus de 2 ans avec un statut FFI, est ce quil existe une lois pour cette catégorie de médecin pour passer vers un statut supérieur ?? ou doit avoir EVC??
Docndoc
says:
Bonjour
Vous devez passer les EVC
Bonne journée
Bien à vous
Serena Miray van Oosten
says:
Je suis sur le point de terminer ma formation de six ans en médecine à Maastricht, aux Pays-Bas. J’ai également obtenu un diplôme de langue française, le DELF B2. Je souhaiterais me spécialiser en psychiatrie et je me demande s’il est possible pour un médecin diplômé des Pays-Bas de poursuivre une spécialisation en France.
Pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour me spécialiser en psychiatrie en France?
Docndoc
says:
Bonjour
Pour entamer une spécialisation médicale en France, un étudiant en 6e année doit passer les Épreuves Classantes Nationales (ECN). Selon le résultat obtenu lors de ces épreuves, il pourra sélectionner sa spécialité ainsi que le lieu où il effectuera son internat.Ces épreuves sont accessibles à tous les étudiants originaires des pays de l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire sur la plateforme dédiée pendant la période d’inscription du ouverte en fevrier (https://www.cngsante.fr/chiron/pre/index.html)
Renseignez le formulaire en ligne puis téléversez vos documents en format pdf, png, jpeg ou gif. Sont attendues :
une copie de votre pièce d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité,
une attestation délivrée par le responsable de votre établissement d’origine certifiant que vous étiez inscrit en dernière année d’une formation médicale de base au sens de l’article 24 de la directive n°2005/36/CE du parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles au titre de l’année universitaire 2022-2023 et certifiant que vous êtes en cours de validation de ladite année au titre de l’année universitaire 2024-2025 OU la copie du diplôme de fin de deuxième cycle des études de médecine ou d’un titre équivalent au titre de l’année universitaire 2022-2023, permettant de vérifier que vous avez validé ladite formation médicale de base après la date de délibération des ECN 2024.
L’attestation précisera que vous bénéficiez d’une formation conforme à l’article 24 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Une traduction assermentée des pièces justificatives rédigées en langue étrangère.
Enregistrez au moment de votre inscription un vœu de rattachement à un centre d’épreuves. Ce vœu sera étudié par le CNG en fonction de la capacité d’accueil des centres d’épreuves des ECN.
A la fin du dépôt de votre dossier, vous visualiserez sur votre écran, une fenêtre avec la référence de votre numéro de dossier. Conservez-le précieusement. Aucun courriel de confirmation n’est adressé en complément.
Courant mars 2025, les étudiants inscrits aux ECN 2025 recevront un courriel pour confirmer leur inscription avec le centre d’épreuves dont ils dépendront.
Bien à vous
pour plus de renseignement pour les ECN, voici le lien https://www.cng.sante.fr/candidats/internats/concours-medicaux/etudiants/epreuves-classantes-nationales-ecn
Serena Miray van Oosten
says:
Madame, Monsieur,
Je suis sur le point de terminer ma formation de six ans en médecine aux Pays-Bas (basisarts). J’ai également obtenu un diplôme de langue française, le DELF B2. Je souhaiterais me spécialiser en psychiatrie et je me demande s’il est possible pour un médecin généraliste diplômé des Pays-Bas de poursuivre une spécialisation en France.
Pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour me spécialiser en psychiatrie en France? De plus, j’aimerais savoir si, après avoir terminé ma spécialisation, je pourrais exercer en tant que psychiatre en France avec un diplôme néerlandais, ou si des formalités supplémentaires seraient nécessaires.
Walid
says:
Hello,
Mon pere est endocrinologue avec plus de 30 ans d’experience, ayant effectué ses etudes au liban a l’université saint joseph, et sa specialisation a rené descartes avec une residence a l’hotel dieu de paris.
Il travaille depuis 1990 a l’hotel dieu de france de beyrouth.
Est ce possible qu’il exerce en france ? peut il beneficier d’autorisation speciale ?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour Walid,
Pour exercer en France, votre père doit avoir une reconnaissance de son diplome de médecin et de spécialiste par le Conseil de l’Ordre National des médecins, quelle que soit le nombre d’année d’expérience
Hotel dieu de France, située au Liban, délivrait des diplômes français de Docteur en médecine. En 1976, elle est devenue un établissement de droit libanais. Des mesures transitoires ont été accordées jusqu’en 1984 (la direction de l’enseignement supérieur a publié la liste des personnes ayant bénéficié des mesures précitées au cours des années 1975 à 1984). Les diplômes délivrés postérieurement au mois de septembre 1984 ne permettent pas à leurs titulaires d’être inscrits au tableau de l’Ordre des médecins français.
Votre père doit donc suivre la procédure des épreuves de vérification des connaissances.
Puis il pourra justifier de trois ans de fonctions accomplies dans un service ou organisme agréé pour la formation des internes car il a travaillé en France pour son diplôme de spécialité. Pour cela, son résidanat à l’hôtel Dieu de Paris doit être > à 3 ans.
bonne journée
cordialement
Poirat Arthur
says:
Bonjour,
Je suis medecin generaliste en france installé, mon épouse également francaise née en France dont sa mère est omanaise a obtenu son diplôme de medecine au sultanat de oman, puis a exercée 4 ans en france comme medecin geriatre et à obtenu sa capacité de gériatrie en france l’année dernière. Elle était initialement FFI puis est passée PAA. Suite à un soucis de santé elle a du quitté son poste pour une durée de 9 mois. Elle veut reprendre le travail sauf que son ancien hôpital lui dit que le statut de PAA n’existe plus et qu’ils ne savent pas comment l’engager et sous quel statut car l’ARS pose problème. Que peut elle faire dans cette situation ?
Cordialement
Docndoc
says:
Bonjour
Nous avous avons répondu
bonne journée
WEERA
says:
Bonjour,
Je suis Française et j’ ai un diplôme de médecine générale obtenu en 2013 la Russie. Je travail comme A. S pour le moment en France. Est ce que si possible d’obtenir une réglementation de mon diplôme en France?
Docndoc
says:
Bonjour
Votre diplome de médecin étant obtenu hors Union Européenne, vous devrez d’abord passer les Epreuves de Vérification des Connaissances (EVC), puis avoir un exercice de 1 à 3 nas en milieu hospitalier (consolidation) puis vous pourrez déposer une demande d’autorisation d’exercice auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE)
Bonne journée
Cordialement
wilfriede
says:
Bonjour ,
Je suis étudiante en 6 ème année de Médecine en Italie , étant de nationalité camerounaise , je souhaite effectuer ma spécialisation en France .
Quelle est la démarche à suivre pour les ECN? et suis-je éligible au même quota que les candidats UE étant donné que j’ai effectué mes études en Italie.
Merci par avance pour votre retour
Docndoc
says:
Bonjour
Dès lors que vous faites le choix de réaliser votre internat en France, vous avez le même statut et donc les mêmes obligations qu’un interne français, et ce, indépendamment de votre nationalité.
Tous les étudiants ayant fait leurs études médicales et étant ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ont la possibilité de s’inscrire aux ECN et de continuer leurs études en France.
Vous êtes un étudiant ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (UE). Vous étudiez dans l’une des facultés de médecine de l’UE : inscrivez-vous sur la plateforme dédiée pendant la période d’inscription en février
Les démarches administratives
Les démarches administratives sont nombreuses et à anticiper.
Certaines sont à préparer avant votre arrivée en France. Nous vous conseillons de faire traduire en français les documents officiels que vous présenterez (diplôme de médecine, notamment).
Inscription dans votre consulat d’origine
Inscription à la Faculté (quand vous aurez votre attestation) et après choix de la fac via le site desmgidf (choix à faire dès la fin de procédure de choix Céline)
Inscription au régime général de l’Assurance Maladie et obtention de la Carte Vitale
Souscription à une assurance maladie complémentaire = mutuelle
Souscription d’une Responsabilité Civile Professionnelle. Obligatoire pour tout professionnel de santé.
Nous vous suggérons de préparer certains documents avant votre arrivée en France :
Un certificat de vaccination (avec vaccinations à jours, notablement DTP, VHB, BCG, Coqueluche, Varicelle, Rougeole, +/- grippe)
Le certificat de naissance traduit en français
Une assurance maladie souscrite dans son pays pour un minimum de trois mois valable après l’arrivée en France
Une photocopie de votre carte d’identité
Une radiographie pulmonaire récente (non obligatoire)
Un diplôme ou une attestation de fin de 6ème année de médecine AVEC SA TRADUCTION EN FRANÇAIS.
Cordialement
Pascale karila-Cohen
wilfriede
says:
Bonsoir Madame ,
Je vous remercie pour toutes ces informations , il reste cependant un point sur lequel j’aimerais avoir des détails. Je suis formée dans l’UE sauf que comme je l’ai dit plus haut je suis de nationalité camerounaise , et sauf erreur de ma part les informations sur-cités concernent les diplômés ressortissants de l’UE , ce qui n’est pas mon cas .
Merci pour votre retour
Docndoc
says:
Bonjour
Les ressortissants d’un pays non membres de l’UE et avec un diplome conforme UE ont le meme parcours que les internes francais
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/venir-exercer-se-former-en-france/exercer-se-former-en-france
il y a un tableau explicatif
bonne journée
bien à vous
linda
says:
bonjour, ma cousine est de nationalite camerounaise et a recement obtenue son diplome de medecine en Russie , quelles sont les demarches à effectuer pour pouvoir exercer en franvce? Merci Bien cordialement
Docndoc
says:
Bonjour
Son diplôme de médecin étant obtenu hors Union Européenne, elle doit d’abord passer les Epreuves de Vérification des Connaissances (EVC), puis avoir un exercice de 3 ans en milieu hospitalier (consolidation des acquis) puis elle pourra déposer une demande d’autorisation d’exercice auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE). Les autorisations sont délivrées en fonction d’un quota ministériel
Bonne journée
Cordialement
wilfriede
says:
Bonsoir ,
Je suis étudiante en fin de 6eme année de médecine en Italie , étant de nationalité camerounaise , je souhaiterais effectuer ma spécialisation en France ,
J’aimerais savoir si au regard de mon diplôme obtenue en zone UE , pourrais concourir aux ECN dans le quota reservé aux citoyens Europeens ? sinon quelle est la procédure à suivre afin d’intégrer une spécialisation en France.
Merci par avance pour votre retour
Docndoc
says:
Bonjour
Dès lors que vous faites le choix de réaliser votre internat en France, vous avez le même statut et donc les mêmes obligations qu’un interne français, et ce, indépendamment de votre nationalité.
Tous les étudiants ayant fait leurs études médicales et étant ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ont la possibilité de s’inscrire aux ECN et de continuer leurs études en France.
Vous êtes un étudiant ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (UE). Vous étudiez dans l’une des facultés de médecine de l’UE : inscrivez-vous sur la plateforme dédiée pendant la période d’inscription en février
Les démarches administratives
Les démarches administratives sont nombreuses et à anticiper.
Certaines sont à préparer avant votre arrivée en France. Nous vous conseillons de faire traduire en français les documents officiels que vous présenterez (diplôme de médecine, notamment).
Inscription dans votre consulat d’origine
Inscription à la Faculté (quand vous aurez votre attestation) et après choix de la fac via le site desmgidf (choix à faire dès la fin de procédure de choix Céline)
Inscription au régime général de l’Assurance Maladie et obtention de la Carte Vitale
Souscription à une assurance maladie complémentaire = mutuelle
Souscription d’une Responsabilité Civile Professionnelle. Obligatoire pour tout professionnel de santé.
Nous vous suggérons de préparer certains documents avant votre arrivée en France :
Un certificat de vaccination (avec vaccinations à jours, notablement DTP, VHB, BCG, Coqueluche, Varicelle, Rougeole, +/- grippe)
Le certificat de naissance traduit en français
Une assurance maladie souscrite dans son pays pour un minimum de trois mois valable après l’arrivée en France
Une photocopie de votre carte d’identité
Une radiographie pulmonaire récente (non obligatoire)
Un diplôme ou une attestation de fin de 6ème année de médecine AVEC SA TRADUCTION EN FRANÇAIS.
Soulei
says:
Bonjour, je suis de nationalité française et est actuellement en 6ème année de médecine en Roumanie. Une personne s’occupant des concours du CNG m’a informé que je n’avais pas la possibilité d’effectuer l’EDN 2026, en octobre 2025, puisque je ne suis pas éligible d’après la loi 2021. Il est vrai que je n’avais pas pour objectif de l’effectuer l’an dernier d’où ma non inscription, mais actuellement après de nombreux mois de réflexions, j’ai décidé de le passer. Malheureusement, je ne rentre plus dans leur condition… Pouvez-vous m’en dire + par rapport à ces ECN ? Quand ont-ils lieu? Sachant que les EDN sont en octobre. Existe t-il une loi pour confirmer ce que vous venez d’expliquer plus haut ?
Cordialement. Je vous remercie pour votre réponse.
Docndoc
says:
Bonjour
les modifications récentes des EDN necessitent une inscription des la 5eme année d’internat en France pour pouvoir s’inscrire au EDN l’année suivante ( en début de 6eme année, en octobre)
Il semble que vous ayez depasser la date d’inscription…
toutefois, voici un lien d’inscription aux EDN de octobre 2025
une application EVEN de CNG est en place
« C’est une application conçue pour les étudiants inscrits aux Epreuves Nationales de l’année en cours et plus prématurément pour les étudiants européens qui ouvrent leur compte au moment du dépôt de leur demande d’inscription aux Epreuves Nationales (EN).
Entre le 1er et le 30 juin pour les étudiants européens connectez-vous à l’application Even pour ouvrir votre compte.
Première étape : Renseignez votre adresse électronique et mot de passe qui vous seront demandés pour passer les épreuves, validez vos données personnelles et imprimez votre convocation.
Votre compte Even évoluera en fonction de l’état d’avancement des épreuves nationales, pour assurer la gestion de toutes les étapes, de la convocation de la première session des épreuves dématérialisées aux affectations des étudiants qui participeront à la procédure d’appariement.
voici le lien du mode d’emploi https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2023-09/mode%20d%27emploi%20Even%20mAj%20septembre%202023v1.pdf
bon courage
bien cordialement
CHEMLAL
says:
Bonjour, merci pour votre réponse. Il y a donc pour moi 0 issue pour que je revienne en France faire ma spécialité ??
La personne (plus haut) à qui vous avez répondu est dans la même situation que moi, elle est en 6ème dans une faculté européennes, vous avez répondu positivement, en disant qu’il était possible pour lui d’effectuer les ECN. Quelles sont les différences avec moi?
Cordialement,
CHEMLAL SOULEIMANE
Docndoc
says:
Bonjour
Les modifications d’accès aux ECN sont en place depuis 1 an
Pour les étudiants européens, il faut s’inscrire en début de 5eme année, il n’y a pas de cas particulier à notre connaissance
Bonne journée
Cordialement
SAFIULLAH
says:
bonjour
je suis Medecin urologue étranger Diplôme (hors union européen) .
j’ai envie de convertir mon métier vers métier medical administratif (quel formation faut -t -il suivi en France (master ou formation )
cordialement
Docndoc
says:
Bonjour
Quelle que soit la spécialité médicale choisie (chirurgie, médecine) avec un diplome Hors UE vous devrez d’abord passer les Epreuves de Vérification des Connaissances (EVC), puis avoir un exercice de 1 à 3 nas en milieu hospitalier (consolidation) puis vous pourrez déposer une demande d’autorisation d’exercice auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE)
Vous pourrez alors exercer tout type de médecine
En revanche, si vous voulez exercer un autre métier hors médecin (enseignement, administration etc)nous ne sommes pas en capacité de vous conseiller sur la meilleure formation suivre
Bonne journée
Cordialement
Wilfriede
says:
Bonjour ,
Je suis en cours de finalisation de 6ème année de médecine en Italie (soutenance prévue pour le mois de mars prochain ).Je suis de nationalité camerounaise et mon projet est poursuivre ma spécialisation en France.
J’aimerais savoir si pendant l’examen d’accès à la spécialisation étant donné que j’ai fait mon parcours de médecine en Italie, je bénéficie bénéficie des mes conditions que les ressortissants UE ou alors compte tenu de ma nationalité camerounaise il y’a une procédure particulière que je devrais suivre pour concourir et quel est le quota de place réservé aux candidats comme moi.
Par ailleurs si je n’arrive pas à passer le concours l’an prochain pourrais je le refaire l’année d’après ?
Merci par avance pour vos réponses
Docndoc
says:
voir réponse ci dessus
belkhiria
says:
Bonjour,
je suis docteur belkhiria, je suis de nationalité tunisienne ,je suis medecin dermatologue ,diplomée de la faculté de medecine et de pharmacie en Roumanie et j’ai eu mon diplome de specialité en Roumanie. Pour pouvoir travailler en France ,comment je peux faire et comment je peux m’inscrire à l’ordre des medecins ?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
une précision a apporter à la réponse précédente :
les personnes de nationalité extracommunautaire titulaires d’un diplôme délivré par un Etat membre relèvent des procédures organisées par les articles L4111-2 I bis (médecins et chirurgiens-dentistes) du code de la santé publique. Il s’agit de procédure à quota pour lesquelles le CNG ne peut pas passer les dossiers en commission, en l’absence de poste ouvert par le Ministère de la santé. Sans publication par le Ministère de la Santé d’arrêté fixant un nombre d’autorisations à délivrer, aucun dossier reçu dans le cadre de ces procédures ne sera traité.
le quota est décidé tous les ans par le ministère de la Santé
cordialement
belkhiria
says:
Bonjour,
je suis docteur belkhiria ,je suis medecin dermatologue ,diplomée de la faculté de medecine et de pharmacie en Roumanie et j’ai eu mon diplome de specialité en Roumanie. Pour pouvoir travailler en France ,comment je peux faire et comment je peux m’inscrire à l’ordre des medecins ?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Votre diplome est reconnu en France
Vous devez demandez une autorisation d’exercer aupres du conseil national de l’ordre des Médecins francais
Bonne journée
Cordialement
Adriany
says:
Bonjour,
Je suis de nationalité brésilienne et espagnole, diplômée de médecine en chirurgie en Bolivie 2019 (homologuée en Espagne en 2022)
Je travaille en tant que médecin du travail depuis deux ans en Espagne mais je souhaite revenir en France (d après mes recherches : 3 années d exercice en Espagne sont normalement nécessaires avant de pouvoir m inscrire a l ordre des médecins et ainsi travailler en France).
Savez vous quels documents dois je traduire pour mon dossier d inscription à l ordre des médecins ?
Merci pour votre aide,
Docndoc
says:
Bonjour
selon le site du conseil national de l’ordre des médecins
Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, accompagné d’un dossier comportant les documents suivants :
Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
Une copie des titres et certificats exigés à l’article L.4131-1 du code de la santé publique accompagnée le cas échéant d’une traduction en langue française, faite par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE ou de la Suisse ;
Un extrait de casier judiciaire et un certificat dite de bonne de situation professionnelle, datant de moins de trois mois et délivré par une autorité compétente de l’État d’origine ou de provenance ;
Une déclaration sur l’honneur certifiant qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours à votre encontre ;
Un certificat de radiation, d’inscription ou d’enregistrement délivré par l’autorité auprès de laquelle vous étiez ou êtes encore inscrit ou enregistré datant de moins de trois mois OU une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’avez jamais été inscrit ou enregistré, OU, à défaut, un certificat d’inscription ou d’enregistrement dans un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen datant de moins de trois mois ;
Tous éléments de nature à établir que vous possédez les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession ;
Un curriculum vitae actualisé et détaillé.
Le conseil départemental de l’Ordre des médecins vous remet un formulaire d’inscription en double exemplaire que vous devez leur retourner dûment complété, daté et signé, accompagnés de deux photos d’identité actuelles.
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/questionnaireinscriptionordremedecins.pdf
Si le Conseil départemental peut accepter les attestations de réussite, il vous incombera à terme de produire vos diplômes définitifs, conformément aux dispositions des articles L.4113-1 du code de la santé publique.
En votre qualité de médecin ressortissant communautaire ou dit assimilé, en complément de votre diplôme, des attestations complémentaires pourront vous être réclamées, en fonction de la date de début de votre formation et de la dénomination de votre diplôme.
voici le lien pour plus d’information
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/sinscrire-tableau-lordre
bonne journée
cordialement
Lisa
says:
Bonjour, Je voudrais savoir qu’elles sont les étapes à faire pour qu’un médecin européen sans titre de spécialiste puisse s’inscrire au tableau de l’Ordre des médecins en France? Merci bien
Docndoc
says:
Bonjour
Vous devez demander une autorisation d’exercer au Conseil National de l’Ordre des médecins
vous pouvez déposer une demande d’inscription en cliquant sur ce lien
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/sinscrire-tableau-lordre
Bonne journée
Cordialement
dr mouhoum
says:
j,e suis médecin généraliste ayant plus de 35 ans expérience le 06/08/2021 j ai perdu ma femme après 41 ans de bonheur et de joie moi je me trouve tout seul que des souvenir j ai une fille qui habite en il de France mariée à un français j ai 2 petites filles que du bonheur je voulais être prés de ma fille qui ressemble beaucoup a sa mère je veux être prés d elle si vous prouver me trouve un emploi dans le corps médical sera un bon bénéfique pour moi et ma fille et merci beaucoup
Docndoc
says:
Bonjour
Vous devez suivre la procédure des Epreuves de vérification des connaissances (EVC) pour exercer en France
Bon courage
Cordialement
Simon
says:
Bonjour
Je suis médecin anesthésiste-réanimateur, ressortissant de Belgique et diplômée en Belgique (Université KULEUVEN). Je suis acceptée en position de CCU-AH pour une durée de deux ans en France. Est-il suffisante de déposer mon inscription au CDOM pour obtenir mon numéro RPPS? Bénéficie-je du régime de la reconnaissance automatique?
Bien cordialement
Simon
Docndoc
says:
Bonjour
Oui, vous bénéficiez d’une reconnaissance automatique.
Vos diplômes doivent comporter les attestations de conformité ou de droits acquis ou de validité juridique délivrée par les autorités compétentes (belges). Le CDOM vérifie la régularité des diplômes, titres, certificats et attestations, avant d’en accorder la reconnaissance automatique, puis statue sur la demande d’inscription au Tableau de l’Ordre.
Bienvenue en France pour votre poste hospitalier
Bonne journée
cordialement
Monthe
says:
Bonjour
Je suis médecin généraliste,
J’ai obtenu mon diplôme de Dr en médecine au Cameroun. J’ai obtenu un visa passeport talent accompagnant grâce à mon époux qui réside en France. J’aimerais savoir si c’est possible d’effectuer un stage pour me familiariser avec le milieu hospitalier français pendant que je me prépare pour les EVC
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Il existe des « stages d’observation » en milieu hospitalier vous permettant d’être en immersion dans un service
Pour cela, vous devez vous mettre en relation avec le chef du service médical d’accueil puis (si accord écrit) la direction des ressources humaines ou directeur des affaires médicales de l’établissement choisi
bonne journée
cordialement
WA
says:
Bonjour,
Je suis un médecin diplômé initialement du Maroc, je suis venu en France y a 1 an où j’ai travaillé dans un établissement public en tant que FFI.
Je veux faire la médecine de sport comme spécialité en France, du coup j’ai suivi la capacité en médecine et biologie du sport et j’ai pu l’avoir récemment. Ma question est : Puisque la capacité en médecine est une qualification et est considéré comme un diplôme national et non pas comme un diplôme universitaire. Est ce que y a moyen de travailler comme médecin de sport en France avec ma capacité sans avoir à suivre la procédure de la PAE ?
Docndoc
says:
Bonjour
Pour exercer en France avec un diplôme étranger, la capacité obtenue ne suffit pas, meme si elle est nationale
Vous devez suivre la procédure complète de la procédure EVC
Bon courage
bien cordialement
Nina
says:
Bonjour,
Je viens d’être diplomée en médecine en Belgique, je n’ai pas encore fait de spécialité, et je souhaite faire la médecine générale en France.
Dois-je m’inscrire aux ECN ? Comment faire ?
Bien à vous
Nina
Docndoc
says:
Bonjour
oui vous devez vous inscrire aux ECN
Les ECN sont déterminantes pour ces étudiants dont elles conditionnent, en fonction de leur rang de classement, l’accès au 3ème cycle des études de médecine dans la spécialité et le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de leur choix.
les épreuves se déroulent en juin
les centres d’épreuves sont mentionnés par arrêté fixant la liste de ces centres pour les candidats hors UFR françaises
Vous êtes un étudiant ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (UE), inscrivez-vous sur la plateforme dédiée pendant la période d’inscription du 1er au 29 février https://www.cngsante.fr/chiron/pre/index.html
Renseignez le formulaire en ligne puis téléversez vos documents en format pdf, png, jpeg ou gif. Sont attendues :
une copie de votre pièce d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité,
une attestation délivrée par le responsable de votre établissement d’origine certifiant que vous étiez inscrit en dernière année d’une formation médicale de base au sens de l’article 24 de la directive n°2005/36/CE du parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles au titre de l’année universitaire 2022-2023 et certifiant que vous êtes en cours de validation de ladite année au titre de l’année universitaire 2023-2024 OU la copie du diplôme de fin de deuxième cycle des études de médecine ou d’un titre équivalent au titre de l’année universitaire 2022-2023, permettant de vérifier que vous avez validé ladite formation médicale de base
L’attestation précisera que vous bénéficiez d’une formation conforme à l’article 24 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Enregistrez au moment de votre inscription un vœu de rattachement à un centre d’épreuves. Ce vœu sera étudié par le CNG en fonction de la capacité d’accueil des centres d’épreuves des ECN.
A la fin du dépôt de votre dossier, vous visualiserez sur votre écran, une fenêtre avec la référence de votre numéro de dossier. Conservez-le précieusement. Aucun courriel de confirmation n’est adressé en complément.
Courant mars, les étudiants inscrits aux ECN de l’année en cours recevront un courriel pour confirmer leur inscription avec le centre d’épreuves dont ils dépendront.
Bonne journée
bien à vous
Hajer
says:
Je suis tunisienne et j’ai obtenu doctorat en médecine moldave peux je continuer la spécialité en France
Docndoc
says:
Bonjour
pour continuer votre formation en France:
vous devez d’abord parfaire votre formation en France, vous pouvez recourir au dispositif d’autorisation temporaire d’exercice (ATE), appelé Fellowship.
Le Fellowship consiste à offrir une formation aux praticiens étrangers. Ce dispositif nécessite l’octroi d’une autorisation temporaire de plein exercice de la médecine au sein d’équipes françaises de CHU ou d’établissements publics ou privés à but non-lucratif. Et ce, pour une durée de 3 mois à 2 ans maximum.
Cette formation vous permet l’acquisition ou l’approfondissement d’une compétence dans votre spécialité en disposant pour cela du plein exercice en France pendant la durée de cette formation.
Ce dispositif est distinct et ne poursuit pas les mêmes objectifs que les dispositifs d’accès au plein exercice pérenne en France ouverts aux praticiens à diplôme hors Union Européenne avec lesquels il ne doit pas être confondu.
plus de rensignement : cng-ate@sante.gouv.fr
pour exercer en France
vous devez suivre la procédure EVC, Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un Etat non membre de l’Union européenne (UE) ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). Les diplômes de ces praticiens leur permettent l’exercice des professions de médecin dans leur pays de délivrance.
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.
bonne journée
bien à vous
Nassi
says:
Bonjour,
Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire la démarche à suivre pour un chirurgien orthopédique algerien,qui a eu son diplôme et exerce en Algérie depuis 8 ans pour venir en France?
Quelle est la première chose à faire et quelles sont les différentes étapes s’il vous plaît?
Cordialement,
Docndoc
says:
Bonjour
Vous devez suivre la procédure d’épreuves de vérification des connaissances (EVC)
Procédure EVC
Votre demande d’Autorisation d’exercice AE va se faire en 3 grandes étapes.
Etape 1 (durée : environ 1 an)
Vous devez vous inscrire au concours des épreuves de vérification des connaissances (EVC). Les inscriptions se font généralement aux alentours du mois de mai pendant un mois. Attention à ne pas rater la période d’inscription, sans quoi vous devrez attendre l’année suivante. Le concours des EVC se déroule en fin d’année au centre d’examen de Rungis (Île de France).
Etape 2
Après votre réussite aux EVC, vous êtes désormais lauréat : vous serez affecté(e) par le CNG pour accomplir un parcours de consolidation des compétences appelé PCC (2 années de fonctions hospitalières rémunérées sur le statut de praticien associé.
Etape 3
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez demander une autorisation d’exercice de votre profession en France. Vous passerez donc devant la commission d’autorisation ministérielle compétente. Pour cela, il vous faut préparer un dossier de demande d’autorisation d’exercice (AE) à envoyer au bureau des autorisations d’exercice.
bonne journée
bien à vous
Mehdi
says:
Bonjour,
Je suis de nationalité Française avec un diplôme de pharmacie obtenu en France. J’ai obtenu un D.E.S. en Biologie Clinique au Maroc. Quelle procédure puis-je suivre afin d’obtenir une autorisation d’exercice en tant que pharmacien biologiste ? Procédure DREESSEN, HOCSMAN ou EVC ?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Pour exercer en tant de pharmacien, vous n’avez besoin d’aucune procédure
Pour exercer en tant que biologiste, vous relevez de la procédure EVC
Toutefois, il existe prestations temporaires autorisées, je vous conseille de vous rapprocher du Conseil de l’ordre des Pharmaciens https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/pharmacien/mon-parcours-et-mes-demarches/exercer-en-france
bonne journée
bien à vous
Blanco Lopez
says:
Bonjour, je suis du Guatemala. J ai fais mes etudes en Medecine et Psychiatrie au Guatemala. Puis a Barcelone un Master 2011-2013 en Psychogeriatre. J habite au Guatemala et j aimerai exercer la Psychogeriatrie en France. J ai mon diplome de Medecine homologué en Espagne depuis 2013, je suis membre de la SF3PA ( Societe Francophone de Psychogeriatrie et Psychiatrie de la personne Agée). Que dois-je faire pour pouvoir travailler en France. Des collegues Psychogeriatre en France me demande de venir travailler en France dans les services de Psychiatrie de la personnes agée. Merci beaucoup de votre aide!
Docndoc
says:
Bonjour
Les candidats de nationalité hors Union européenne et titulaires de titres de formation délivrés par un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Economique Europée n’ont pas à passer les épreuves de vérification des connaissances (EVC) pour obtenir une autorisation d’exercice en France. Vous devez présenter un dossier devant la commission d’autorisation d’exercice compétente.
Le dépot du dossier est dématérialisé
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/obtenir-autorisation-dexercice/medecin
Bonne journée
cordialement
Hajer
says:
J’ai obtenu doctorat en médecine moldave est-ce que je peux faire une spécialité en France
Docndoc
says:
Bonjour
les 2 cas sont présentés sur la réponse ci dessus
bonne journée
bien à vous
Blanco Lopez
says:
Comme je vous avais dit, mes diplomes de Dr en medecine et de Psychiatrie sont de mon pays, Guatemala, Amerique Centrale. J ai une homologation de mon diplome de Dr en medecine en Espagne. J ai fais un Master en Psychogeriatrie a Barcelone de 2011-2013. Je veux travailler en France dans un service de Psychogeriatrie. Des collegues Psychiatres Francais, avec qui je partage tous les ans au congres de la SF3PA (Societée Francophone de Psychogeriatrie et Psychiatrie de la Personne agee) veulent que je puisse m integrer a leur equipe a Brest ou Limoges. J ai etudié dans un lycée francais au Guatemala. Quelles sont les options que j ai pour venir en France. Merci de votre réponse.
Blanco Lopez
says:
Merci de votre reponse!!!!!
Helene
says:
Bonjour ,
je suis Médecin interne en pédiatrie en Italie , diplôme obtenu en Italie et j’aimerais exercer dans en France , cependant étant non communautaire de nationalité camerounaise . A procédure suis-éligible étant donné que j’ai obtenu mon diplôme en Zone UE.
Mon conjoint est de nationalité Française et nous allons nous marier dans les prochains mois , cette union peut elle avoir une incidence sur le type de procédure adaptée à mon cas ?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Vous pouvez exercer en France la pédiatrie car votre diplôme UE est reconnu par la France.
Toutefois , pour exercer en France il faut être de nationalité francais ou ressortissante de l’UE ou de EE ou de certains pays ayant des accords
LES ACCORDS BILATERAUX
« Ces conventions ont pour effet de donner aux ressortissants de chacun des Etats signataires un traitement identique à celui reconnu à ses propres nationaux et réciproquement. Des conventions ont été conclues avec les Républiques de Centrafrique, du Congo
(Brazzaville), du Gabon, du Mali, du Sénégal, du Tchad et du Togo. »
Le Cameroun n’en fait pas partie
Mais le Conseil National de l’ordre des médecins stipule
En votre qualité de médecin, de nationalité étrangère, mais assimilé à un ressortissant communautaire, compte tenu de votre statut marital ou votre droit de séjour, vous devez apporter la preuve de votre statut (acte de mariage et pièce d’identité du conjoint, carte de résident longue durée UE-Carte bleue européenne, Documents de l’OFPRA).
Donc, vous pouvez déposer une demande d’inscription au tableau d’ordre en qualité de pédiatre (tous les diplomes doivent être obtenus) et constituer le dossier au conseil national de l’ordre des médecins
plusieurs pièces justificatives vous seront demandées
bonne journée
bien à vous
Helene
says:
Merci pour votre retour et pour toutes ces informations.
Cependant j’ai lu dans certains forums qu’avant l’inscription au conseils de l’ordre en France , le médecins diplômé à l »étranger devra justifier de 3ans d’exercice dans le pays ayant délivré sont diplôme .Suis-je également soumise à cette condition au regard de mon statut de conjointe de citoyen Français? ou alors immédiatement après l’obtention de mon diplôme de spécialiste en Italie je pourrais immédiatement soumettre mon dossier au conseils de l’ordre en France,
Merci
Docndoc
says:
bonjour
voir réponse ci dessus
bonne journée
bien à vous
Helene
says:
Bonsoir ,
merci pour votre retour , cependant j’aimerais également savoir si en dépit de mon statut marital d’épouse de citoyen Français je suis tout de même soumis aux 3 ans d’exercices requis dans le pays de délivrance de mon diplôme en occurrence L’Italie?
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Votre formation doit être finie et validée en Italie
Si vous n’êtes pas encore diplomée et spécialisée en Italie, alors vous devrez faire les 3 ans d’exercice, si tous vos diplomes sont validés (médecine tronc commun et spécialiste) alors vous pouvez exercer directement en France
Vous devez demander l’autorisation d’exercer aupres du conseil de l’ordre des Médecins
bonne journée
bien à vous
Anass alaoui
says:
Titulaire d’un diplôme étatique marocain médecin généraliste et ayant une expérience professionnelle d’une année en ministère de santé au Maroc, je veux savoir la piste pour travailler en France d’une façon permanente merci de nous donner la liste pour postuler et déposer la candidature si c’est possible
Docndoc
says:
Bonjour
Vous devez suivre la procédure des épreuves de vérification des connaissances (EVC)
Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un Etat non membre de l’Union européenne (UE) ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).
Puis exercer une France pendant 3 ans dans un cebtre hospitalier
Puis demander une autorisation d’exercice à l’ordre national des médecins
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.
Bon a savoir
les personnes de nationalité extracommunautaire titulaires d’un diplôme délivré par un Etat membre relèvent des procédures organisées par les articles L4111-2 I bis (médecins et chirurgiens-dentistes) et L4221-9 et L4221-13 (pharmaciens) du code de la santé publique. Sans publication par le Ministère de la Santé d’arrêté fixant un nombre d’autorisations à délivrer, aucun dossier reçu dans le cadre de ces procédures ne sera traité.
Dr D
says:
Bonjour,
CItoyen Franco-Marocain, diplôme de médecine Belge, médecin généraliste « Marocain » avec parallèlement 5 ans d’urgences en Belgique.
Quelle reconnaissance pour la France?
Cordialement
Dr. D
Docndoc
says:
Bonjour
les personnes de nationalité extracommunautaire titulaires d’un diplôme délivré par un Etat membre relèvent des procédures organisées par les articles L4111-2 I bis. Il s’agit de procédure à quota pour lesquelles le CNG ne peut pas passer les dossiers en commission, en l’absence de poste ouvert par le Ministère de la santé. Sans publication par le Ministère de la Santé d’arrêté fixant un nombre d’autorisations à délivrer, aucun dossier reçu dans le cadre de ces procédures ne sera traité.
Votre diplôme de médecin belge ne suffit pas à la reconnaissance de votre diplôme en France. En effet en France,
=> L’exercice de la médecine se fait obligatoirement dans une spécialité, vous devez donc être titulaire d’un diplôme de spécialité (obtenu après un internat de spécialisation).
=> La médecine générale est également une spécialité (3 années de spécialisation en France);
Les Attestations de Formation spécialisée et les Attestations de Formation Spécialisées Approfondies (AFS/AFSA – DFMS/DFMSA) ne sont pas considérés comme étant des diplômes de spécialisation. Il s’agit de formations théoriques continues.
Vous devez suivre la procédure DREESSEN
Bonne journée
Bien à vous
LAW
says:
Bonjour, je suis médecin hors l’UE.
Pour trouver un terrain de stage, est-ce que un diplôme étranger en médecine sera valide pour la candidature de stage dans un service hospitalier en France ? Quelles des étapes à suivre pour trouver un stage?
Merci
MARC
says:
Bonjour
Je suis citoyen EU, j’ai un diplôme de base/ licence en médecine délivré par République Moldavie (Hors UE, mais reconnu par la Roumanie), et un diplôme de spécialité délivré par la Roumanie (donc UE,selon 2005/CE).
De quelle procédure je relève pour pouvoir exercer en France en tant que praticien ?
Merci beaucoup
Docndoc
says:
Bonjour
la licence de médecine a été delivrée par un pays hors EU
Donc vous devez suivre la procédure PADHUE pour venir exercer en France
Même si votre diplome a été reconnu par la Roumanie (Pays EU). Chaque pays reconnait les diplomes hors EU et n’ont pas toujours les mêmes procédures. Donc la reconnaissance par la Roumanie de votre diplome Moldave n’a pas de valeur en France.
Concernant le diplome de spécialité, vous devez , apres la procédure PADHUE, obtenir les épreuves de vérification des connaissances (EVC), aupres du CNG
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/obtenir-autorisation-dexercice/medecin
bonne journée
bien à vous
Lau
says:
Bonjour,
Merci de l’accompagnement que vous mettez en place pour le plus grand nombre… C’est très apprécié !
Mon ami de nationalité brésilienne, a étudié et obtenu un diplôme de psychiatre au Portugal. Il exerce actuellement en Suisse.
Son souhait serait de travailler en France mais sa nationalité Brésilienne ferait barrage à cette possibilité.
Je me permet de venir solliciter vos lumières afin de m’éclairer sur ce fait que je trouve étonnant car le changement de nationalité n’est pas requis pour pratiquer la médecine en France me semble t-il tout en sachant qu’il possède un diplôme de l’UE.
Je vous remercie d’avance pour vos lumières !
Prenez soin de vous.
Cordialement
Lau
Docndoc
says:
Bonjour
Votre ami, qui est citoyen d’un pays non membre de l’UE et a effectué l’ensemble de ses études dans un pays de l’UE, doit procéder à la mise en conformité de ses diplômes de médecine ainsi que de spécialité. Une fois cette démarche accomplie, il pourra solliciter une autorisation d’exercice en France. Pour cela, il devra constituer un dossier de demande d’autorisation d’exercice (AE) et le soumettre au bureau des autorisations d’exercice. Cette procédure s’applique aux ressortissants de pays hors UE ayant été formés intégralement dans un État membre de l’UE. Nous n’avons pas encore d’informations concernant les dates de la campagne de procédure de la commission d’autorisation d’exercice (CAE) pour 2025.
Bonne journée
Cordialement
MARC
says:
Bonjour,
Je suis roumain, j’ai une licence en médecine délivrée par République Moldavie (hors UE), mais reconnue par la Roumanie, et j’ai fait mon internat en Roumanie (UE, selon la directive 2005/CE). Quelle est la procédure à suivre pour avoir le droit d’exercer en tant que praticien en France?
Merci
Docndoc
says:
bonjour
voir réponse ci dessus
bonne journée
mohamed
says:
bonjour, je suis pharmacien biologiste avec deux diplomes, docteur en pharmacie de roumanie UE et de specialité en biologie médicale de russie, est ce que je dois passer le EVC ou bien j’aurais l’autorisation d’exercice automatiquement vu que j’ai deux diplomes européens … comment ca se passe
merci
Docndoc
says:
Bonjour
vous pouvez exercer en France après avoir obtenu une autorisation d’exercice. C’est la directive 2005/36/CE qui régit les conditions de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre les Etats membres de l’Union Européenne.Cela est valable pour votre diplôme roumain de pharmacien
Vous ne pouvez pas déposer de demande dans plusieurs régions. Si vous obtenez l’autorisation d’exercice, elle est cependant valable dans toute la France.
Pour le diplome russe de biologiste , vous devez suivre la procédure PADHUE
Bonne journée
Bien a vous
mohamed
says:
Bonjour, je viens de recevoir ce mail du CNG
Situation
Nationalité : Marocaine (ressortissant hors Union européenne)
Diplôme de docteur en pharmacie de Roumanie (UE)
Cette situation relève de la procédure prévue à l’article L.4221-9 (pharmacie) du code de la santé publique, soumise à un quota d’autorisations par professions et par spécialités fixé par arrêté du ministre chargé de la santé. Sans publication par le Ministère de la Santé d’arrêté fixant un nombre d’autorisations à délivrer, aucun dossier reçu dans le cadre de ces procédures ne sera traité.
Je suis donc au regret de vous informer que cette procédure n’est pas ouverte.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet https://www.cng.sante.fr/ – rubrique Autorisation d’exercice → pharmaciens
med
says:
Bonjour, je suis pharmacien biologiste j’ai obtenue mon diplome de docteur en pharmacie de roumanie UE et diplome de specialité de biologie médicale de russie, je voudrais savoir le processus pour pouvoir exercer en france autant que pharmacien biologiste, est ce que je dois passer par les épreuves de verification des connaissances ou bien j’aurai directement l’autorisation d’exercice pour pouvoir m’inscrire à l’ordre des pharmaciens vu que j’ai deux diplomes européen ?
Merci
Docndoc
says:
bonjour
voir réponse
bonne journée
Bien à vous
Rick
says:
Bonjour , je Suis Medecin en Espagñe , travaille comme especialiste en Medicine de Familia et communautaire par voie MIR depuis 2018, actuellement j,ai mon boulot la bas en plein temps donc, j’aimerais bien exercer ma profesión en France , commment je dois proceder pour integrer el sisteme? Merci d’avance pour votre reponse .
Docndoc
says:
Bonjour
Vous pouvez effectuer une demande auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE) des ressortissants de l’union européenne
L’exercice de la médecine se fait obligatoirement dans une spécialité, vous devez donc être titulaire d’un diplôme de spécialité (obtenu après un internat de spécialisation).
=> La médecine générale est également une spécialité (3 années de spécialisation en France).
Il y a 2 procédures
Votre diplome est reconnu par l’espagne: vous devez suivre la procédure HOCSMAN
Votre diplome est délivré par l’espagne, vous devez suivre la procedure DREESSEN
Reportez vous aux indications fournies à la page Commission des autorisations d’exercice (CAE)
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/obtenir-autorisation-dexercice/commission-dautorisation-dexercice-cae
bonne journée
Docndoc
says:
Bonjour
Voir les commentaires ci dessus
bonne journée
LAW
says:
Bonjour,
Je suis titulaire du médecine à Hong Kong et puis j’ai exercé pendant 4 années là-bas. Maintenant, je suis en train de faire un master de santé publique (diplôme national) en France.
Quelle démarche à faire afin d’exercer en France comme médecin?
Merci.
Docndoc
says:
Bonjour
Il faut suivre la procédure de Validation des acquis (VAE), Procédure des PADHUE car vous êtes un praticien hors Union Européenne
Le master de santé publique n’est pas un diplôme médical reconnu pour exercer en France
bonne journée
LAW
says:
Bonjour,
Merci de votre réponse. J’ai lu que pour bénéficier l’attestation de PADHUE, je dois prouver avoir exercé sur le territoire national pour au cours de l’année. Je voudrais en savoir plus comment je peux exercer sur le territoire avant que j’aie le PADHUE.
Est-ce que VAE et PADHUE sont les deux procédures différents?
Merci.
Rickard Cayo
says:
Bonjour , je Suis Medecin en Espagñe , travaille comme especialiste en Medicine de Familia et communautaire par voie MIR depuis 2018, actuellement j,ai mon boulot la bas en plein temps donc, j’aimerais bien exercer ma profesión en France , commment je dois proceder pour integrer el sisteme? Merci d’avance pour votre reponse .
Docndoc
says:
Bonjour
Vous pouvez effectuer une demande auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE) des ressortissants de l’union européenne
L’exercice de la médecine se fait obligatoirement dans une spécialité, vous devez donc être titulaire d’un diplôme de spécialité (obtenu après un internat de spécialisation).
=> La médecine générale est également une spécialité (3 années de spécialisation en France).
Il y a 2 procédures
Votre diplome est reconnu par l’espagne: vous devez suivre la procédure HOCSMAN
Votre diplome est délivré par l’espagne, vous devez suivre la procedure DREESSEN
Reportez vous aux indications fournies à la page Commission des autorisations d’exercice (CAE)
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/obtenir-autorisation-dexercice/commission-dautorisation-dexercice-cae
bonne journée
Docndoc
says:
Bonjour
Pour exercer sur le territoire avant le Padhue, vous devez trouver un terrain de stage d’accueil dans un service hospitalier de votre spécialité
Ce stage doit durer au minimum 6 mois et au maximum 3 ans
Puis vous validez les VAE; puis vous entamez les démarches de praticien PADHUE
bonne journée
LAW
says:
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour trouver un terrain de stage, est-ce que un diplôme étranger en médecine sera valide pour la candidature de stage dans un service hospitalier en France ? Quelles des étapes à suivre pour trouver un stage?
Merci
Serge
says:
Bonjour,
J ai un diplome de medecine de base obtenu en 2013 au Royaume Uni, et un PhD obtenu en 2017, il me restait en 2017 une annee pour terminer ma specialisation, j’ai depuis fait principalement de la recherche, avec quand meme 400 heures de clinique, comment puis je terminer cette specialisation aujourd’hui en France?
Je suis francais.
Merci d;avance
Docndoc
says:
Bonjour
L’attestation de formation spécialisée (AFS) s’adresse à de jeunes médecins étrangers en cours de spécialisation, auxquels est offerte la possibilité de passer deux à quatre semestres en France. Cette formation s’effectue avec l’accord du responsable universitaire du pays d’origine.
Selon le Décret n°2017-1601 du 22 novembre 2017 relatif à l’exercice temporaire de la médecine, les étudiants étrangers en médecine sont autorisés à suivre une formation complémentaire en France. Pour en bénéficier, ils doivent fournir :
→ Une promesse d’accueil par un établissement de santé publique
→ Leur projet professionnel justifiant le projet de formation envisagé
→ La justification d’un niveau de maîtrise de la langue française nécessaire à la formation suivie
→ Les garanties suffisantes pour la santé publique notamment au vu des compétences professionnelles du praticien
bonne journée
Viktoria
says:
Bonjour,
Mon ami est chirurgien en Russie, peut-il exercer en France? Y a t’il des nouvelles lois concernant les médecins de Russie depuis 2024?
Cordialement
Docndoc
says:
Bonjour,
Non, il n’y a aucune nouvelle loi.
La Russie est hors UE, donc le parcours de PADHUE s’excerce pour le professionnel.
Bonne journée
Olivier
says:
Bonjour,
Un ami ophtalmo Qatari exerçant a Doha depuis plus de 10 ans, souhaiterait monter un cabinet en France dans une zone dépourvue d’ophtalmo et exercer une grande partie de l’année.
Est-ce possible et quelle procédure devrait il suivre ?
merci
Docndoc
says:
Bonjour
Il faut suivre la procédure de Validation des acquis (VAE)
Procédure des PADHUE car le médecin est un praticien hors Union Européenne
bonne journée
Marie
says:
Bonjour,
J’aimerais avoir des informations concernant l’inscription à l’ordre des médecins pour un cas particulier.
Un médecin de nationalité marocaine, son parcours est le suivant : titulaire d’un baccalauréat français, ayant fait ses études de médecine générale en Roumanie et bientôt diplômé en tant que spécialiste en Roumanie.
Donc tous ses diplômes de médecin sont roumains, la langue française n’a pas de secret pour lui, le souci qui se présente est peut-être sa nationalité hors UE.
Est-ce que le parcours académique du médecin est compatible avec les critères d’inscription à l’ordre des médecins en France ?
Quels documents et quelles démarches spécifiques sont nécessaires pour l’inscription à l’ordre des médecins dans cette situation ?
Je vous remercie par avance pour votre assistance et vos éclaircissements.
Cordialement, Marie
DOCNDOC
says:
Bonjour
concernant son activité professionnelle : Le diplôme de médecin provenantd’un état de l’union européenne, le médecin diplômé en Roumanie doit demander son homologation au conseil National de l’ordre des médecins français.
concernant sa nationalité : le médecin doit avoir les autorisations d’entrée et de rester sur le territoire français (visa, carte de séjour etc) en cours de validité (préfecture de police)
ces 2 conditions réunies, il pourra exercer ou il veut (libéral et salariat) et la durée indéterminée
une fois les formalités administratives résolues, n’hésitez a l’inscrire sur docndoc.fr, nous avons des postes et des missions très intéressantes partout en France pour les médecins, pour tout type d’exercice professionnel 🙂
bonne journée
cordialement
Linda
says:
Bonjour
Ma cousine est medecin géneraliste en algerie depuis 9ans quelles sont les demarches à effectuer pour pouvoir exercer en france? Je vous remercie pour votre réponse.Cordialement
DOCNDOC
says:
Bonjour, l’Algérie est un pays hors union européenne. Son statut dépendant donc des praticiens devant faire une équivalence de diplôme avec des épreuves de validation des connaissances (EVC) puis demander une Procédure d’autorisation d’exercice aupres du service CNG (https://www.cng.sante.fr/).
Il devra demander une autorisation d’exercice (AE) en fonction de son statut (procedure Hocsman), fournir les documents demandés. Il passera en commission et en fonction des postes ouverts par le ministère, sa demande sera traitée (environ 3 mois)
bon courage
bien cordialement
Kevin
says:
Ma femme est péruvienne et est médecin-chirurgien diplômée au Pérou.
Elle a obtenu en 2023 son homologation en Espagne, avec le titre correspondant à la DIRECTIVE 2005/36/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL.
En lisant les différents commentaires (Chili, Argentine…), je vois finalement que plusieurs personnes sont dans le même cas.
Mes questions sont donc :
– L’homologation Espagnole ne vaut pas pour diplôme espagnol ?
– La reconnaissance de cette homologation en France ne donne pas le droit à la reconnaissance automatique du médecin ?
– Quelle procédure suivre dans notre cas ?
Merci par avance
DOCNDOC
says:
Bonjour
l’homologation espagnole ne vaut pas diplome espagnol mais elle facilite les démarches apures du conseil National de l’ordre des médecins
la reconnaissance n’est pas automatique pour exercer en tant que chirurgienne
en revanche, il y a une procédure simplifiée pour les diplômes homologues : Le prestataire de services
cette demande est à faire auprès du CNOM
voici le lien pour avoir toutes les informations
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/realiser-libre-prestation-services
bonne journée
bien confraternellement
Anne Walker
says:
Bonjour,
Je suis française, j’ai obtenu mon DCEM et CSCT en France puis je suis partie rejoindre mon mari Britannique au Royaume-Uni, mon diplôme de médecin généraliste a été délivré par le Royaume-Uni quelque mois après le Brexit.
Malheureusement le Royaume-Uni est maintenant considéré comme un état tiers et je ne bénéficie plus de la reconnaissance automatique prévue par l’UE. Je n’obtiens aucune réponse du CNG depuis plus de 2 ans.
Compte tenu que mon diplôme de base est Français et que j’ai passé le CSCT savez vous s’il existe une procédure autre que de passer l’EVC puis le stage de 2 ans en hôpital ? Seriez vous au courant d’un éventuel recours possible ? (J’ai déjà contacté plusieurs conseils de l’ordre départementaux ainsi que le ministère de la santé et le premier ministre mais malheureusement tout le monde me répond qu’il faut s’adresser au CNG).
Merci
Docndoc
says:
Bonjour
Depuis la sortie du Royaume Uni vous devez suivre la procédure PADHUE (praticien diplomé hors union européenne)
Toutefois, le royaume uni fait part de l’espace économique européen, donc vous pouvez tenter de faire une demande auprès de la commission d’autorisation d’exercice (CAE).
L’arrêté du 13 mai 2024 fixant le nombre maximum d’autorisations d’exercice pouvant être délivrées en application des dispositions du I bis de l’article L. 4111-2 et de l’article L. 4221-9 du code de la santé publique a été publié au Journal officiel de la République française du 14 mai 2024 :
257 autorisations peuvent être délivrées pour les médecins
55 pour les pharmaciens
30 pour les chirurgiens-dentistes
8 pour les sages-femmes
Un second arrêté publié au Journal officiel de la République française du 14 mai 2024 fixe les conditions de recevabilité des dossiers et les modalités de leur évaluation.
Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme dématérialisée du CNG à partir du 15 mai jusqu’au 15 septembre inclus (à 17h00 au plus tard, heure de Paris), délai de rigueur
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/depot-de-dossier-pour-passage-en-commission-d-auto
Qui peut faire une demande d’autorisation d’exercice (AE) ?
1-Lauréats des épreuves de vérification des connaissances ;
2-Les personnes de nationalité européenne (ou du Liechtenstein, Norvège et Islande) titulaires de titres de formation initiale délivrés ou reconnus par l’un des états membre de l’UE ou l’EEE : VOTRE CAS
3- Les personnes relevant du décret du 7 août 2020.
vous avez également la possibilité de faire un fellowship
Qu’est-ce que le Fellowship ?
Le Fellowship consiste à offrir une formation aux praticiens étrangers. Ce dispositif nécessite l’octroi d’une autorisation temporaire de plein exercice de la médecine au sein d’équipes françaises de CHU ou d’établissements publics ou privés à but non-lucratif, pour une durée de 3 mois à 2 ans maximum.
Cette formation leur permet l’acquisition ou l’approfondissement d’une compétence dans leur spécialité en disposant pour cela du plein exercice en France pendant la durée de cette formation.
Ce dispositif est distinct et ne poursuit pas les mêmes objectifs que les dispositifs d’accès au plein exercice pérenne en France ouverts aux praticiens à diplôme hors Union Européenne avec lesquels il ne doit pas être confondu.
Qui peut bénéficier du Fellowship ?
Il s’adresse aux praticiens spécialistes – médecins, chirurgiens-dentistes-pharmaciens – titulaires d’un diplôme de spécialité issu d’un pays non membre de l’UE ou de l’Espace économique européen ou la Suisse.
bonne journée
bien à vous
Julie
says:
Bonjour,
Mon mari est espagnol. Son diplôme de médecine générale est chilien et a été reconnu par l’Espagne. Il a ensuite effectué sa spécialité en Espagne 4 ans et a travaillé 3 ans comme praticien attaché associé en France. De quelle procédure relève t’il?
Merci beaucoup
DOCNDOC
says:
Bonjour
votre mari a apriori rempli les conditions pour exercer en France (validation du PAE) et PAC en France de 2 ans
Suite à la validation de ses semestres par son chef de service, votre mari dépose une demande à l’ordre national des médecins pour une inscription et un rpps,
seulement 30% d’entre eux sont validés, aux autres le CNOM demande une année supplémentaire, certains sont refusés jusqu’à 3 fois…
bonne journée
bien confraternellement
Kiratovic
says:
Bonjour,
Je suis un chirurgien dentiste ressortissant de la Russie et j’ai une autorisation d’exercer au Maroc. Est ce que si possible d’obtenir une réglementation automatique de mon diplôme en France?
Merci d’avance
DOCNDOC
says:
Bonjour,
Vous ne pouvez pas exercer en France. Vous devez passer une équivalence de 5 ans.
Bonne journée,
L’équipe docndoc
Viktoria
says:
Bonjour,
Y a t’il des changements depuis 2024? Ou faut-il toujours passer par les 5 ans ?
Merci
Cordialement
Docndoc
says:
Bonjour
non, rien n’a changé, il faut toujours passer par les 5 ans
bien à vous
Lili
says:
Bonjour ,
Merci pour tous les informations mentionnées , je voudrais seulement savoir, si un médecin ayant fini ses études de médecine dans un pays non issu du cadre européen , ne s’étant pas encore spécialisé et voulait faire sa spécialisation , du début , en France , pourrait il avoir accès à quelles épreuves ? Autrement pourrait il se presenter aux épreuves de verification de connaissance en spécialité , n’ayant pas encore pratiqué la specialté en son pays ?
Docndoc
says:
Bonjour
Pour faire sa spécialité en France, vous devez passer le concours d’internat « a titre étranger »
Le concours est ouvert aux médecins titulaires d’un diplôme de médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine. L’arrêté du 19 juillet 2001 modifié par l’arrêté du 4 mars 2002 et par l’arrêté du 18 mars 2003, fixe les modalités d’organisation du concours d’internat en médecine « à titre étranger ». Le concours « d’internat à titre étranger » est désormais un concours dont les épreuves sont différentes de celles des étudiants français Consultez le site internet http://www.cng.sante.fr. Rubrique concours
Le candidat étranger reçu prépare un diplôme d’études spécialisées DES Il reçoit une formation théorique et pratique à temps plein Il perçoit une rémunération mensuelle Il a le statut d’interne mais le DES qui lui est délivré à titre étranger, ne lui permet pas d’exercer en France.
bonne journée
bien à vous
Nathalie
says:
Bonjour!!! Mon ami est medicin en Espagne d’origine Argentine et aimerai travailler en France en tant que medecin. Comment doit il faire pour officialiser ses diplome.
Merci
DOCNDOC
says:
Bonjour,
pour faire valider vos diplômes,
soit votre ami a un diplome espagnol
Vous devez solliciter auprès du Centre National de Gestion (CNG) la délivrance d’une autorisation d’exercice.
Votre demande sera soumise à une commission qui vérifiera que votre niveau de formation est équivalent au niveau exigé en France. En fonction des différences de niveau de formation et au regard de votre expérience professionnelle, la commission pourra subordonner la délivrance d’une autorisation d’exercice à l’accomplissement de fonctions hospitalières d’une durée qu’elle déterminera.
Une fois les fonctions hospitalières prescrites effectuées et après validation par la commission, une autorisation d’exercice pourra vous être délivrée.
Vous devrez enfin vous inscrire au Conseil départemental de l’Ordre des médecins pour commencer votre exercic
Soit votre ami a son diplome non espagnol mais argentin alors Vous devez solliciter auprès du Centre National de Gestion la délivrance d’une autorisation d’exercice.
Pour pouvoir présenter votre dossier à la commission d’autorisation d’exercice, vous devez :
être lauréat des épreuves de vérification des connaissances de la PAE (concours ou examen selon votre situation)
justifier de 3 années d’exercice, en France sous le statut de praticien attaché associé ou assistant associé.
Centre national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière
Tél : 01 77 35 61 00
Site web : https://www.cng.sante.fr
bon courage pour la suite
l’équipe de docndoc
DOCNDOC
says:
Bonjour
il doit obtenir la validation des acquis après les épreuves de PAE, d’une durée de 2 ans, affectation imposée en hôpital. Puis être PAC dans un hôpital français pour une durée de 2 ans supplémentaires.
Suite à la validation des semestres par le chef de service, le candidat dépose une demande à l’ordre des médecins pour une inscription et un rpps,
seulement 30% d’entre eux sont validés, aux autres on demande une année supplémentaire , certains sont refusés jusqu’à 3 fois.
Bonne journée
bien confraternellement