La santé mentale, Grande Cause nationale 2025 ?
La santé mentale et les troubles psychiques constituent un enjeu majeur de société et de santé publique. Selon l’Observatoire de la vie étudiante, en 2021, près de 43% des étudiants ont déclaré s’être retrouvés en situation de détresse psychologique contre 29 % l’année précédant la pandémie de Covid. Ainsi, de plus en plus de jeunes connaissent un état dépressif. Santé mentale et santé physique sont indissociables. 2025, sera-t-elle l’année de la santé mentale ? Pour ce faire, une pétition a été mise en ligne récoltant à ce jour plus de 12 000 signatures.
À savoir : Le label de Grande Cause Nationale est remis chaque année par le Premier ministre à un organisme à but non lucratif ou à un collectif d’associations. Cet agrément permet la promotion à grande échelle d’une cause, en rendant notamment gratuites les communications à la télévision et à la radio.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Aussi, la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Il existe trois dimensions de la santé mentale :
- La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
- La détresse psychologique réactionnelle, induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire…), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de la vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires.
- Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques renvoyant à des critères, à des actions thérapeutiques ciblées, et qui relèvent d’une prise en charge médicale.
Pourquoi faire de la santé mentale, une priorité ?
Chaque année, 13 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 5, développe un trouble psychique (dépression, troubles anxieux, alimentaires, bipolaires, schizophréniques, etc.). Cependant, la santé mentale ne fait pas l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention. Or, plus d’un tiers d’entre nous sera touché par une maladie psychiatrique au cours de sa vie. Pour les personnes touchées comme pour leurs proches, à la maladie s’ajoutent trop souvent des situations d’errance diagnostique, de retard d’accès aux soins, de traitements non adaptés et d’exclusions sociale et professionnelle.
Une prise de conscience depuis l’épidémie de Covid
Toutefois, en France et dans de nombreux pays du monde une prise de conscience est apparue depuis la crise sanitaire. Les langues se sont déliées et des personnalités (trouver personnalité) ont libéré la parole. Enfin, on ose parler de la souffrance psychique. Et si parler de santé mentale devenait aussi naturel que de parler de santé physique ?
Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de :
- Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ; apprendre dès le plus jeune âge à identifier les facteurs de risque susceptibles de la mettre à mal et les actions qui permettent d’en prendre soin ; mieux connaître les maladies qui s’y rapportent.
- Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société, en formant et informant sans relâche.
- Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations, mais aussi les réponses aux personnes en situation de handicap psychique, peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de même que la vie de leurs proches.
Le label « Grande Cause » pour sensibiliser sur la Santé mentale
Ainsi, le label « Grande Cause » serait un levier de transformation avec la conduite de larges campagnes d’information et de sensibilisation et la mobilisation conjointe des pouvoirs publics et des forces vives du pays.
À noter : Un rapport adopté en mars 2023 par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), révèle des chiffres inquiétants sur la consommation médicamenteuse des enfants : près de 5% d’entre eux ingèrent des psychotropes. Entre 2014 et 2021, la prescription a progressé de 49 % s’agissant des antipsychotiques, de 155 % pour les hypnotiques et sédatifs et de 63 % concernant les antidépresseurs. En 2023, malgré la disparition de la crise sanitaire, les indices psychiques restent élevés au sein de la tranche d’âge 11-17 ans.