Les ponts de mai aussi pour les médecins !
Et oui, des ponts, des viaducs, en voici, en voilà ! Cette année, ça ne plaisante pas ! Le calendrier est exceptionnel. Et pour cause, les jours fériés de mai ne tombent pas un week-end. Une belle occasion pour se faire remplacer et s’offrir une pause bien méritée. Et comme DOCNDOC pense bien-être au travail et en dehors, voici une sélection de ponts à découvrir partout en France. Vous êtes médecin remplaçant ? Profitez de cette sélection pour choisir votre lieu de remplacement. Un petit pont pour les soignants, un grand pont pour les déserts médicaux !
Le viaduc de Millau
Mercredi 8 et jeudi 9 mai sont fériés + 1 jour de congé posé, le vendredi 10 mai = direction le viaduc du Millau ! Attention au torticolis. Le Viaduc de Millau, c’est le genre d’édifice qui nous laisse la bouche grande ouverte, tête en arrière, complètement ébahi : 2 460 mètres de longueur, 343 mètres de hauteur. Sa structure évoquant un voilier lui a valu le statut d’œuvre d’art à admirer. En mai, la route devient piétonne pour une course qui attire de nombreux sportifs. Cependant, il y a plusieurs façons de découvrir ce viaduc : en canoë, en calèche, en randonnée pédestre, à vélo, en parapente… Chaque année, près de 200 000 personnes visitent sous tous ses angles cet ouvrage d’envergure, véritable trait d’union autoroutier de l’A75, qui permet de relier Paris à la Méditerranée.
Alors tentez ? Connectez-vous à la plateforme docndoc pour trouver un médecin à remplacer dans le Tarn. Ça vous donnera également l’occasion de photographier le mythique Pont d’Albi.
>>> Lire l’article : 3 bonnes raisons d’être médecin dans le Tarn
Le pont de Normandie
Continuons avec un colosse : le Pont de Normandie. Lors de son inauguration en 1995, le pont de Normandie, avec sa portée centrale de 856 mètres, était le plus grand pont à haubans du monde. Même si le record est battu, l’ouvrage impressionne et suscite admiration. Il enjambe l’estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur, suivant une courbe élégante, soutenu par deux pylônes de 20 000 tonnes chacun, mesurant plus de 200 mètres de hauteur. Sa conception lui permet de résister à des vents dépassant les 300 km/h. Pour contempler la silhouette du pont, rendez-vous sur la jetée ou à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce à Honfleur, dans le Calvados.
Et si vous remplaciez en mai en Normandie ? En plus, cette année, la Normandie célèbre la liberté. En effet, la région fête le 80ème anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie.
Le Pont Neuf à Paris
Bien-sûr que non, il n’est pas neuf ! Bien au contraire, le Pont Neuf est le plus ancien pont de Paris. La première pierre fut posée en 1578, sous Henri III. Cependant, à cause des guerres civiles, le pont ne fut achevé qu’en 1604 sous Henri IV. Moderne pour l’époque, il était pourvu de trottoirs et dépourvu de maisons. Cela laissait voir la Seine et en faisait donc un agréable lieu de promenade. Pour voir le plus célèbre pont de Paris, descendez sur les quais. En réalité, le Pont Neuf est formé de deux ponts indépendants, séparés par la pointe occidentale de l’île de la Cité. Le pont est orné de 384 mascarons très bien illuminés le soir.
Une petite virée parisienne ou francilienne vous tente ? Le Centre Médical Osmose Santé recherche un médecin généraliste.
Le Pont du Gard
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont du Gard est le plus haut aqueduc connu de l’Empire romain. Il domine le Gardon du haut de ses 47,60 m et est composé de trois étages indépendants aux arches remarquables. Il constitue le principal vestige de l’aqueduc de Nîmes, construit par les Romains au Ier siècle pour acheminer, sur 50 km, les eaux d’une source des environs d’Uzès jusqu’aux thermes nîmois. Parfaitement restauré, c’est aujourd’hui un site touristique important avec un espace muséographique intégré et un lieu de détente et de loisir, le long des berges aménagées de la rivière.
Si vous souhaitez découvrir le pont du Gard, et joindre l’utile à l’agréable, docndoc a un rempla, pas très loin.
La passerelle Saint-Georges – Abbé Paul Couturier à Lyon
La passerelle Saint-Georges date du milieu du XIXe siècle. Détruite par les Allemands en 1944, elle a été reconstruite dans sa forme primitive après la guerre. C’est un peu l’équivalent du Pont des Arts à Paris puisque les amoureux de Lyon viennent y accrocher des cadenas d’amour. En 2003, elle a été renommée passerelle Paul Couturier en l’honneur d’un prêtre lyonnais de la première moitié du XXe siècle, pionnier de l’œcuménisme.
Le pont Vieux de Montauban
Situé aux portes de la ville, ses grandes arches enjambent élégamment la rivière du Tarn. Initialement élément de fortification, le pont Vieux est monté sur 14 arches dont 7 au-dessus du Tarn et 7 terrestres, à 23 m au-dessus du Tarn. C’est un lieu idéal pour photographier un passage dans la ville. D’un côté, on admire l’enfilade charismatique du Pont Vieux, du Musée Ingres Bourdelle et du clocher de l’Eglise Saint-Jacques. De l’autre, on est charmé par les façades anciennes et les reflets du soleil dans les ondulations du Tarn.
La Communauté de communes Terres de Confluences accueille chaleureusement les professionnels de santé. C’est donc l’occasion d’y faire un rempla et d’apprécier les charmes de la ville de Montauban et du reste du territoire !
Le pont Transbordeur de Rochefort
Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée était novateur à l’époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables. Aujourd’hui, un pont assure la traversée quelques mètres plus loin, mais la nacelle continue de transporter les curieux qui souhaitent tenter l’aventure.
Vous êtes médecin radiologue et souhaitez trouver un lieu de remplacement ou d’installation ? Le GRAC, Groupement des Radiologues Angoulême Charente vous accueille !
Vous souhaitez découvrir d’autres lieux de remplacement ? Alors rendez-vous sur votre plateforme de recrutement dédiée !