Face aux rendez-vous médicaux non honorés !
Les incivilités dans le milieu de la santé sont de plus en plus traitées dans les médias. En juin dernier, Docndoc proposait un article sur les violences contre les médecins. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la Gentillesse, nous faisons un point sur le phénomène des rendez-vous médicaux non honorés. La population s’inquiète des délais d’attente ou des difficultés à prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialiste. Mais qu’en est-il de la responsabilité des patients pour optimiser l’organisation des soins ?
Des rendez-vous médicaux non honorés !
Des rendez-vous médicaux non honorés, cela peut paraître paradoxal dans le contexte actuel. En effet, on entend souvent dire que les délais pour obtenir une consultation chez le médecin sont inadmissibles. Et pourtant, les professionnels de santé commencent à être habitués à ce qu’on leur pose un lapin !
Au-delà du manque de bienveillance de la part de la patientèle, les rendez-vous médicaux non honorés impactent considérablement l’organisation des soins. Ainsi, les « lapins » posés aux médecins représentent 28 millions de consultations par an et cela fait perdre 40 minutes par jour aux médecins (source : URPS Ile-de-France).
Récemment, une étude du Conseil de l’Ordre des Médecins du Nord a révélé que 7,6% des rendez-vous médicaux n’étaient pas honorés. Un chiffre qui interpelle en cette période où se soigner est devenu, pour certain patient, le parcours du combattant. Dans le Nord de la France, cela représente sur un an, 3 semaines de rendez-vous non pourvus.
>>> Lire l’article : Ne perdez pas le Nord, rendez-vous dans les 7 Vallées
Bon à savoir : en septembre 2022, dans sa grande enquête sur les déserts médicaux, le journal Marianne révélait le délai d’attente dans 316 villes françaises. Ainsi, à Mayenne (53), il faut attendre 370 jours pour obtenir une consultation chez le médecin généraliste. La moyenne nationale est de 5 jours. Il faut attendre 214 jours à Aurillac pour avoir un rendez-vous chez le dentiste (22 jours pour la moyenne nationale). 477 jours de délai d’attente pour consulter un dermatologue à Montauban quand la moyenne nationale est de 44 jours.
>>> Lire l’article : La violence contre les médecins
Rendez-vous manqués pour les dentistes
Médecin généraliste, kinésithérapeute, dentiste ? Ce sont les dentistes à qui l’on pose le plus de lapin ! D’après une étude menée par la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Doctolib, 4,1 % des rendez-vous chez les praticiens ne seraient pas honorés par les patients.
- Les dentistes : 6,2 % de « pas venu, pas prévenu »
- Les médecins spécialisés 4,5 %
- Les psychologues 4,2 %
- Les kinésithérapeutes 2,6 %
Malheureusement ce manque de civisme entraine une perte de temps pour les professionnels de santé. Les médecins n’arrivent à réattribuer que 15 % des consultations non honorés.
Qui sont les poseurs de « lapin médical » ?
La plupart du temps, ce ne sont pas les personnes âgées mais les jeunes cadres dynamiques urbains. D’après le témoignage de plusieurs professionnels de santé, le phénomène semble être moins répandu dans les zones rurales. Cela peut s’expliquer par la proximité qu’entretien encore le médecin avec sa patientèle, le temps et le contact humain avec le secrétariat médical. Toutefois, cela ne veut pas dire que les lapins n’existent pas à la campagne. Sans mauvais jeu de mot ! Le phénomène est malheureusement bien présent dans les zones considérées comme des déserts médicaux.
D’après l’enquête du Conseil de l’Ordre des Médecins du Nord, le profil type du poseur de lapin est :
- Patient non-suivi au cabinet ;
- Patient non-adressé ;
- Patient jeune ;
- Motif bénin et aigu ;
- Rendez-vous médical pris sur internet.
Effectivement, la réservation des rendez-vous médicaux en ligne a considérablement accentué les « lapins médicaux ». L’aspect dématérialisé, de facilité et de « surconsommation » n’aident pas à améliorer le comportement des patients. Le rendez-vous est facile à prendre et on oublie de l’annuler. Face à ce phénomène des rendez-vous médicaux non honorés de nombreuses propositions sont en discussion pour améliorer les choses…
Patients, faisons preuve de bienveillance les uns envers les autres afin d’optimiser l’organisation des soins… Pensons aux autres patients refusés car le planning est plein !
>>> Lire l’article : Médecin : installez-vous sereinement dans l’Yonne