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Objectif Thèse : comment réussir votre thèse d’exercice en médecine ?

Une thèse d’exercice de médecine est un travail universitaire qui permet de conclure les études de médecine. La soutenance d’une thèse d’exercice conduit à la délivrance du diplôme d’État de Docteur en Médecine. Quelles sont les démarches, et les informations à connaître pour passer sa thèse en toute sérénité, et en étant le mieux préparé possible ?

Quelles conditions remplir pour soutenir une thèse de docteur en médecine ?

  • Etre étudiant dans une faculté de médecine en qualité d’interne (de médecine générale comme de spécialité)
  • La soutenance de la thèse doit se faire : au plut tôt après validation de 3 semestres de formation, et au plus tard 3 années après l’obtention du DES (diplôme d’études spécialisées).

NB : Pour tous les étudiants inscrits en formation initiale, et ce depuis la rentrée 2018, il est impératif d’obtenir préalablement votre attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. N’oubliez donc pas de vous rendre sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir votre numéro CVEC.

L’inscription en année de thèse

L’inscription administrative est une démarche obligatoire qui doit être faite chaque année de formation. Celle-ci se fait à l’année, et non au semestre. Si vous effectuez un semestre de disponibilité sur les deux semestres, l’inscription à l’année est à réaliser avant la date limite fixée.

Plusieurs cas sont à connaître :

Pour les étudiants qui font leur première inscription en année de thèse, l’inscription se fait du 1er octobre 2020 au 30 novembre 2020.
Vous validez votre DES au 31 octobre ? Vous pouvez vous inscrire à compter du 10 novembre 2020 et jusqu’au 30 novembre 2020.

Vous êtes déjà inscrit.e en année de thèse ?
Votre inscription se fait également du 1er octobre 2020 au 30 novembre 2020.

Si vous souhaitez vous inscrire en année de thèse en 3e cycle d’études, pendant votre internat : vous pouvez vous inscrire à compter du jour où vous êtes réinscrit en 3e cycle et au plus tard jusqu’au 30 novembre 2020 (inscription en montant nul).

Quelles sont les pièces à fournir pour s’inscrire en année de thèse ?

  • Votre demande d’inscription complétée
  • Votre carte d’étudiant pour l’année universitaire 2020/2021
  • Une enveloppe non affranchie, à compléter à votre nom et votre adresse pour l’envoi de votre carte étudiant et de vos certificats de scolarité
  • Un chèque (postal ou bancaire) établi pour le montant total des droits et libellé à l’ordre de votre université

Quelles recommandations pour l’écriture d’une thèse d’exercice en médecine ?

Avant de rédiger votre manuscrit, vous devez préalablement proposer un sujet de thèse à un professeur de votre faculté, qui acceptera d’assurer la présidence du jury de thèse, puis déposer au secrétariat l’imprimé d’approbation du sujet visé par le président du Jury.

Votre thèse d’exercice doit avoir :

  • une introduction rédigée en français de 2 à 5 pages, et d’1 à 2 pages de présentation synthétique de l’article
  • votre article
  • une discussion et des perspectives rédigées en français de 5 à 10 pages

Si elle n’est pas obligatoire concernant les thèses d’exercice de médecine générale, la présentation sous forme d’article scientifique est tout de même vivement conseillée.

Bien sûr, vous devez être le premier auteur de l’article.
L’article (en français ou en anglais) a du être publié, ou au minimum soumis, dans une revue médicale avec comité de lecture (indexée dans Medline, Web of Science ou prise en compte dans SIGAPS), et n’étant pas considérée comme une revue scientifique prédatrice. Attention, cette partie est particulièrement importante ! En effet, les revues prédatrices ne se soucient pas de l’intégrité scientifique, favorisent le plagiat, la falsification de résultats ou encore la fabrication de données… et violent les recommandations éthiques du ICMJE et du COPE. Se tromper de revue pour diffuser son article peut donc être très préjudiciable pour votre thèse. Alors, comment reconnaître une revue scientifique prédatrice et choisir une bonne revue pour publier son article de thèse ? Nous vous proposons deux solutions : le site Jane ou le site CoopIST

Les principes éthiques et l’encadrement juridique de la recherche

La thèse de médecine se doit de respecter :

  • les principes éthiques de la recherche décrits dans la Déclaration d’Helsinki
  • la loi Jardé
  • le RGPD
  • la loi « Informatiques et Libertés »
  • le droit à l’image et à la voix
  • le consentement préalable des patients s’ils sont identifiables
  • la vie privée des patients et anonymiser les mentions personnelles si elles ne peuvent être évitées

NB : Les délais pour obtenir les autorisations réglementaires avant de vous lancer dans une étude impliquant des patients sont parfois importants. N’hésitez pas à anticiper, et à vous y prendre suffisamment tôt pour pouvoir mettre en oeuvre votre projet, et soutenir votre thèse dans les temps et en toute régularité !

Si vous reproduisez des documents soumis au droit d’auteur, vous devez impérativement obtenir l’autorisation de l’auteur en question. La thèse d’exercice étant considérée comme une oeuvre originale (au sens des articles L112-1 et L112-2 du Code de la Propriété intellectuelle), vous êtes personnellement responsable en cas de non respect des droits et obligations mentionnés ici. Même pour les courts extraits, la source doit être clairement citée.

Vous devez également préciser dans votre thèse les liens d’intérêt et (si lieu d’être) les sources de financement en rapport avec votre travail, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux du directeur de thèse.

Afin d’aller plus loin, l’Université de Sherbrooke a créé une infographie facile et complète, afin de vous aider à déterminer si votre travail est prêt à être remis.

Le jury de thèse

Auparavant, et jusqu’à très récemment, le jury de thèse était présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire, et était composé de quatre membres minimum, dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales. Ceux-ci étaient désignés par le président de l’université.

Aujourd’hui, la composition du jury de thèse a été simplifiée. Le jury est actuellement composé de trois membres minimum dont le président du jury. En clair, la composition du jury de thèse passe de quatre membres à 3 membres, dont un seul PU (professeur des universités).

Démarches administratives auprès du Président du jury et de votre faculté

N’oubliez pas de :

  • réserver votre date de soutenance de thèse quelques mois avant ! (4 à 6 mois)
  • télécharger une demande d’imprimatur
  • imprimer le serment (différent selon si vous êtes une femme ou un homme)
  • demander la liste des professeurs de votre faculté de médecine
  • remplir un formulaire d’enregistrement de thèse soutenue
  • remplir deux contrats de diffusion électronique des thèses

Le manuscrit tapé sur traitement de texte devra être soumis avec la demande d’imprimatur au Président du jury. Il appartient ensuite au Président, après lecture, d’établir un rapport de thèse où il devra préciser si le travail mérite l’imprimatur. Puis il signera la demande d’imprimatur sur laquelle figurera le jury de thèse ainsi que le titre définitif de la thèse.

Cette demande d’imprimatur et rapport de thèse sont ensuite à déposer au secrétariat des thèses, 5 semaines avant la soutenance. Vous ne pourrez alors, en principe, plus modifier le titre de votre thèse et les membres du jury (sauf cas de force majeure).

En cas de thèse commune : bien penser à mettre les deux noms sur la page de couverture, et d’indiquer dans la table des matières la partie que chacun d’entre vous présente en italique.

NB : Il est impératif de remettre un exemplaire de la thèse à chacun des membres de votre jury plusieurs semaines avant la soutenance.

Si vous ne souhaitez pas que votre thèse soit diffusée de manière électronique, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au Président de votre faculté, 1 mois avant la soutenance. Vous devez y inclure 3 exemplaires de votre thèse si vous êtes en médecine générale, ou bien 2 exemplaires de votre thèse (si vous êtes en médecine spécialisée).

Soutenance de la thèse devant le jury

Comme il est parfois d’usage après l’ouverture de la séance que le président vous pose des questions, nous vous recommandons de préparer un résumé à lire, sous forme de PowerPoint. Ne pas oublier de mettre le logo de votre faculté sur la première page.

Lors de la soutenance, une toge est à l’ordinaire mise gratuitement à la disposition de l’impétrant. Cependant, cette année, les mesures sanitaires mise en place à cause du Covid-19 ne permettent malheureusement pas à l’impétrant de porter une toge. Les pots de thèse ne seront pas non plus autorisés cette année.

A l’issue de votre soutenance, il vous sera remis :

  • si vous passez votre thèse après validation complète du troisième cycle de vos études médicales : une attestation de réussite du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
  • si vous passez votre thèse avant la validation complète du troisième cycle de vos études médicales : une attestation de thèse soutenue

Félicitations ! Vous êtes Docteur en Médecine ! En principe, le diplôme d’Etat définitif n’est disponible que six à douze mois après la délivrance de l’attestation de réussite. Attention : les délais sont souvent plus longs… N’hésitez pas à en faire la demande le plus rapidement possible ! Vous devrez l’échanger contre votre attestation de réussite du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, sur présentation d’une pièce d’identité.

C’est le moment de faire des remplas !

Fini les bancs de la fac ! Maintenant que vous avez la tête hors des bouquins, pourquoi pas en profiter pour voir du pays ? Faites des remplas et testez différentes charges de travail et différentes patientèles à travers la France ! Nous vous accompagnons, et vous proposons des remplacements dans toutes les régions de France, et en Outre-Mer. Testez la solution Docndoc !

Et si vous êtes en pleine rédaction de votre thèse, et que vous souhaitez diffuser votre questionnaire parmi vos confrères, nous avons créé un groupe Facebook rien que pour ça !

Source : Université de Lorraine

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