Fermeture des pharmacies le 30 mai : mobilisation nationale

Ce jeudi 30 mai, de nombreuses pharmacies de France fermeront leurs portes. Cette journée de mobilisation nationale a pour objectif de dénoncer la pénurie de médicaments et la hausse de leurs charges. Cette grève des pharmaciens est exceptionnelle. En effet, elle n’est que la deuxième dans l’histoire récente de la profession, après celle de 2014. D’après l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), 95% de pharmacies fermées.

Quel est le contexte de la mobilisation ?

Plusieurs syndicats de pharmaciens, dont la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’USPO sont à l’initiative de la mobilisation. Cette action s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les pharmaciens et les autorités de santé publique. Depuis plusieurs mois maintenant, les réformes économiques et structurelles affectent le secteur de la Pharmacie. La grève du 30 mai promet d’être suivie, avec plus de 95% de pharmacies fermées à travers toute la France les Outre-mer.

Manque de revalorisations financières, pénuries de médicaments, crainte autour de la libéralisation de la vente de médicaments en ligne, augmentation des charges et enveloppe insuffisante de l’assurance-maladie, nombreuses sont les revendications des pharmaciens…

Fermeture des Pharmacies : vers les déserts pharmaceutiques

La profession redoute un impact désastreux sur les pharmacies installées en zone rurale. En effet, en 2023, environ 300 pharmacies ont fermé sur un total d’environ 20 000. Depuis le début de l’année, 46 pharmacies ont définitivement baissé le rideau. Ce sont les pharmacies rurales et de quartier de proximité, qui sont principalement fragilisées. Ainsi, de nombreux professionnels de santé souhaitent alerter les autorités et les patients sur le risque de déserts pharmaceutiques.

La problématique des déserts médicaux ne concernent pas uniquement le manque de médecins. Les habitants des zones rurales dépendent fortement des pharmacies locales. Elles jouent un rôle essentiel pour les patients. Les pharmaciens fournissent non seulement les médicaments, mais aussi des conseils de santé, des vaccinations, et d’autres services de proximité. Les fermetures obligent les patients à parcourir de longues distances aggravant ainsi les inégalités en matière d’accès aux soins.

La pénurie de médicaments

Par ailleurs, les pénuries de médicaments compliquent la mission des officines. Elles ne peuvent plus répondre efficacement aux besoins des patients. La pénurie de médicaments, notamment pour les patients des pathologie chroniques est un véritable problème. Les pharmaciens sont constamment en train d’appeler les médecins. Le quotidien devient réellement compliqué pour les professionnels et pour les patients.

Enfin, la crainte autour de la libéralisation de la vente de médicaments en ligne ajoute une couche supplémentaire de tension. Les docteurs en pharmacie sont qualifiés pour accompagner les patients. Avec la démocratisation de la vente en ligne, où sera le conseil ? Les professionnels de santé s’alarment sur les dérives et les risques pour les patients.

Les patients sont invités à prendre leur précaution pour la journée du 30 mai. Toutefois, pour assurer un service minimum, des pharmacies seront réquisitionnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *