Docndoc

Perte d’activité pendant le Covid : une aide financière pour les médecins remplaçants

Temps de lecture : 2 minutes
C’est une décision victorieuse pour les médecins remplaçants !

Depuis plus d’un an, les syndicats étaient en discussion avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie afin de permettre aux médecins remplaçants, eux aussi touchés de plein fouet par une perte d’activité substantielle pendant le confinement, de toucher une aide financière de l’Etat, déjà allouée aux médecins libéraux installés.
C’est désormais acté ! L’Assurance Maladie a annoncé la mise en place d’un dispositif d’indemnisation dédié pour compenser la perte d’activité des remplaçants liée au premier confinement, en début de l’année 2020.
Les médecins libéraux installés avaient déjà la possibilité de toucher le DIPA (le Dispositif d’Indemnisation de Perte d’Activité), mais l’activité des remplaçants étant difficile à identifier par la CNAM, ceux-ci n’avaient jusqu’ici aucune possibilité d’indemnité financière.

Qui peut bénéficier de cette aide financière ?

▶ Les médecins (généralistes ou spécialistes) qui ont effectué des remplacements de médecins conventionnés en 2019

ET

▶ S’ils se sont installés en libéral depuis, les médecins qui n’ont pas déjà bénéficié du DIPA

Comment est calculée cette aide ?

Prenez vos calculatrices, et chaussez vos lunettes.
Voici comment calculer cette aide financière :

📟 Prélèvements sociaux à la charge du médecin remplaçant sur la base des revenus 2019 déclarés à l’Urssaf x (3.5/12) x 30% – aides perçues au titre du fonds de solidarité ou IJ
⚠ Afin que cette indemnité soit versée, elle doit être d’un montant minimum de 50 euros.
⚠ Son montant maximal sera de 5000 euros par médecin remplaçant.

Deux mois pour faire la demande d’aide pour les médecins remplaçants

A compter du moment où les médecins remplaçants ont reçu le courrier de la CNAM, ils ont deux mois pour faire valoir leur droit afin de toucher cette aide. Si vous ne l’avez pas encore reçu, manifestez vous auprès de la CPAM de rattachement pour ne pas perdre de temps !
Que vous effectuiez des remplacements, ou que vous soyez installé, vous pouvez aussi opter pour compléter vos revenus en faisant de la téléconsultation. Découvrez les usages et mésusages de cette pratique ! 🔷

No Comments

Add your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.