Tournoi de Padel : rencontre sportive pour les soignants
Article mis à jour le 01.09.24
Pour la première fois, DOCNDOC et son partenaire Predictis organisent un tournoi de Padel réservé aux professionnels de santé. Le rendez-vous est donné, le samedi 21 septembre au 4Padel à La Courneuve. Médecins, Pharmaciens, Dentistes, Sages-Femmes et Kinésithérapeutes, installés ou remplaçants sont invités à se rejoindre pour s’affronter dans une atmosphère conviviale. L’événement est ouvert à tous : joueur de Padel débutant et expérimenté !
Décompresser autour du sport
Cet événement est l’occasion pour les professionnels de santé de décompresser et de faire le vide dans leur tête. Le sport permet de se détendre, de réduire le stress, et d’améliorer la condition physique et mentale. C’est connu, le sport a un effet positif sur la santé et le bien-être. Grâce à ce tournoi de Padel, les soignants pourront ainsi profiter d’une pause bien méritée ! DOCNDOC et Predictis souhaitent offrir aux médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes et kinésithérapeutes un moment agréable.
Sport, padel, professions de santé : des valeurs communes
Ce tournoi de Padel est une opportunité pour la communauté de professionnels de santé de se rencontrer, d’échanger et de renforcer les liens en dehors du travail. Les valeurs du sport se rapprochent de celles nécessaires pour soigner ! Comme en médecine, le Padel demande de la stratégie, de la coopération, de la persévérance et du respect. Les professionnels de santé, tout comme les sportifs de haut niveau, savent que chaque match, chaque soin, chaque intervention est un combat contre l’adversité où la détermination et la résilience sont essentielles.
- Le Padel tonifie les muscles : le cerveau d’un professionnel de santé est un « muscle » qui se tonifie continuellement
- Le Padel demande aux joueurs des qualités de vitesse, de coordination, et de la puissance : le diagnostic et la prise en charge des patients nécessite de la coordination et de la puissance intellectuelle
- Le Padel améliore l’agilité : l’agilité de la prise en charge des patients et de leur famille est souvent utile
- La convivialité : c’est le pré requis d’un professionnel de santé
Un écho au combat contre les déserts médicaux
Nous ne sommes pas sans faire un parallèle avec la lutte contre les déserts médicaux. En effet, ce problème de santé publique est comparable à un match difficile. La lutte requiert une combativité sans relâche. Il est nécessaire de faire preuve de force et de solidarité pour surmonter ces défis et garantir un accès aux soins pour tous, et cela partout en France et en Outre-mer.
Le Padel en quelques mots…
Historiquement, le padel est une adaptation du tennis, ce qui lui confère plusieurs similitudes : le comptage des points est le même et les balles utilisées sont identiques, bien que légèrement moins pressurisées. Il se pratique exclusivement en double et le service doit être réalisé à la cuillère. Néanmoins, sa principale distinction par rapport au tennis est la possibilité de jouer les balles après rebond sur les parois, à la manière du squash ou du jeu de paume.
L’orthographe « padel » (de l’espagnol « pádel ») permet de le distinguer du paddle-tennis, un autre sport dérivé du tennis, ainsi que du Stand up paddle (sport aquatique).