Comment exercer en France pour un médecin diplômé à l’étranger ?

Vous êtes un médecin militaire, un médecin résidant à l’étranger, vous êtes titulaire d’un diplôme européen ou hors Union Européenne, vous êtes un médecin exerçant à Saint-Pierre et Miquelon ou en Guyane, vous exercez au Québec ou encore vous êtes un ressortissant médecin du Golfe (Emirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman, Qatar, Koweit ou Bahreïn) ? Il existe des lois pour faciliter l’obtention de votre équivalence de diplôme, et vous permettre d’exercer en France, que vous soyez généraliste ou spécialiste.

En France, si un médecin (généraliste ou spécialiste) veut exercer la médecine de manière légale, il doit impérativement s’inscrire au Tableau de l’Ordre des médecins, sous peine de poursuites pour exercice illégal. Il est possible, cependant, pour certains médecins résidant à l’étranger, ou titulaires de diplômes étrangers, d’exercer légalement en France (de manière permanente ou provisoire).

Pour ce faire, les médecins peuvent faire appel à diverses dérogations, autorisations ministérielles ou, dans certains cas, une reconnaissance automatique des qualifications professionnelles.

Enregistrement des médecins au conseil de l’Ordre des médecins

Le CDOM vous enregistre selon des diplômes ou attestations qui lui ont été présentés. (Plus d’informations sur l’inscription au Conseil de l’Ordre)

En cas de changement de situation professionnelle (prise ou arrêt de fonction supplémentaire, intégration au corps de réserve sanitaire, cessation temporaire ou définitive d’activité…) ou de résidence (changement des coordonnées de correspondance), vous devez en informer le CDOM dans le délai d’un mois. Vous avez l’obligation d’informer l’Ordre de tout changement de résidence pendant une période de trois ans à compter de la cessation de votre activité.

S’inscrire au Tableau quand on est médecin militaire

Depuis janvier 2018, votre inscription est valable à partir du moment où vous avez arrêté votre activité de médecin du Service de Santé des Armées. Vous devez, bien sûr, remplir les conditions requises d’inscription précitées (moralité, compétences professionnelles et aptitudes physiques et psychologiques).

Pour en savoir plus, demandez à recevoir notre guide dédié à l’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins !

>>> Télécharger le guide « l’inscription à l’Ordre des Médecins »

Possibilité d’exercice provisoire ou permanente pour un médecin résidant à l’étranger

Vous êtes inscrit sur une liste spéciale, mise à jour par le CNOD. Cette inscription ne confère aucune possibilité d’exercice en France mais permet, lors du retour en France, de pouvoir exercer provisoirement dans le département de votre nouvelle résidence professionnelle, et ce à compter du dépôt de votre demande d’inscription et jusqu’à ce que le Conseil départemental ait statué par une décision explicite.

Reconnaissance automatique pour les médecins européens ou à diplôme européen

Les ressortissants d’un des états membres de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen ou Suisse ou assimilés, bénéficient du régime de la reconnaissance automatique de la directive 2005/36/CE consolidée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

L’article L.4131-1.2 du code de la santé publique liste les diplômes de base et de spécialité ouvrant droit à la reconnaissance automatique des qualifications. Ces diplômes doivent comporter les attestations de conformité ou de droits acquis ou de validité juridique délivrée par les autorités compétentes.

Les médecins en possession de diplômes conformes peuvent bénéficier de la reconnaissance automatique. Le CDOM vérifie la régularité des diplômes, titres, certificats et attestations, avant d’en accorder la reconnaissance automatique, puis statue sur la demande d’inscription au Tableau de l’Ordre.

La maîtrise de la langue doit être également vérifiée ainsi que les qualifications professionnelles. Il appartient aux médecins d’en apporter la preuve par tous moyens (test de compétences linguistiques en France ou dans votre Etat membre d’origine, diplômes universitaires français,…).

En cas de doute sur la connaissance de la langue française, le Président du Conseil départemental de l’Ordre pourra demander un entretien.

Stage d’adaptation pour les médecins à diplôme hors Union Européenne

Si vous ne pouvez bénéficier de la reconnaissance automatique de vos qualifications professionnelles le CDOM émet un refus d’inscription. Vous pouvez vous adresser au Centre National de Gestion et bénéficier d’une procédure dite du Régime Général d’autorisation ministérielle d’exercice, encadrée par des textes réglementaires précis.

Une dérogation par le Ministre chargé de la santé est possible, après avis d’une commission composée notamment de professionnels de la spécialité en question :

  • Soit de la procédure DREESSEN
  • Soit de la procédure HOCSMAN

Selon l’article L.4111-2, II du code de la santé publique, la procédure HOCSMAN concerne les médecins, ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, qui sont titulaires de titres de formation délivrés par un État tiers mais reconnus dans un État autre que la France permettant d’y exercer légalement la profession au moins trois ans à temps plein ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente dans cet État, membre ou partie.

S’agissant des deux procédures, la commission ministérielle qui peut vous proposer, ou imposer de choisir entre un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude, si les compétences d’exercices sont qualifiées d’insuffisantes.

Médecins avec un diplôme hors UE : un dispositif pour exercer en France jusqu’en 2022

L’inscription des médecins étrangers à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane

Le représentant de l’Etat dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon peut autoriser, par arrêté, un « médecin de nationalité étrangère à exercer son activité dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Les médecins autorisés à exercer la médecine en Guyane par le directeur de l’Agence régionale de Santé de Guyane peuvent exercer en Guyane, sous réserve de leur inscription au Tableau de l’Ordre. En revanche, ce médecin ne peut pas exercer dans un autre département, ou territoire français.

Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications avec le Québec

La France et le Québec ont adopté une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles, pour 29 spécialités visées.

Les médecins adressent leur demande d’inscription par lettre recommandée avec avis de réception au Conseil national de l’ordre des médecins. Si le dossier est complet, le Conseil national de l’ordre des médecins dispose d’un délai d’un mois pour émettre un avis qui doit être transmis au Ministère chargé de la santé. Il incombe ensuite au Ministre chargé de la santé de se prononcer sur l’autorisation individuelle d’exercice du médecin.

Fonction d’interne pour les médecins du Golfe

Les accords de coopération conclus avec l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman, le Koweït et le Qatar permettent à leurs ressortissants médecins, en cours de spécialisation dans leur pays (ou d’ores et déjà spécialistes), de s’inscrire en France en DES et DESC de la spécialité de leur choix. Ils sont accueillis comme faisant fonction d’interne pour la réalisation de leur DES et DESC.

A titre dérogatoire, les médecins saoudiens et émiriens peuvent déposer un dossier auprès du Centre National de Gestion afin d’obtenir une autorisation d’exercice ministérielle, en vue d’effectuer leur dernière année de DESC en tant que praticien attaché temps plein.

>>> Prochaine étape : inscrivez-vous sur Docndoc !

13 Comments “Comment exercer en France pour un médecin diplômé à l’étranger ?

  • Nathalie

    says:

    Bonjour!!! Mon ami est medicin en Espagne d’origine Argentine et aimerai travailler en France en tant que medecin. Comment doit il faire pour officialiser ses diplome.
    Merci

    Répondre
    • DOCNDOC

      says:

      Bonjour,
      pour faire valider vos diplômes,
      soit votre ami a un diplome espagnol
      Vous devez solliciter auprès du Centre National de Gestion (CNG) la délivrance d’une autorisation d’exercice.
      Votre demande sera soumise à une commission qui vérifiera que votre niveau de formation est équivalent au niveau exigé en France. En fonction des différences de niveau de formation et au regard de votre expérience professionnelle, la commission pourra subordonner la délivrance d’une autorisation d’exercice à l’accomplissement de fonctions hospitalières d’une durée qu’elle déterminera.
      Une fois les fonctions hospitalières prescrites effectuées et après validation par la commission, une autorisation d’exercice pourra vous être délivrée.
      Vous devrez enfin vous inscrire au Conseil départemental de l’Ordre des médecins pour commencer votre exercic

      Soit votre ami a son diplome non espagnol mais argentin alors Vous devez solliciter auprès du Centre National de Gestion la délivrance d’une autorisation d’exercice.
      Pour pouvoir présenter votre dossier à la commission d’autorisation d’exercice, vous devez :
      être lauréat des épreuves de vérification des connaissances de la PAE (concours ou examen selon votre situation)
      justifier de 3 années d’exercice, en France sous le statut de praticien attaché associé ou assistant associé.

      Centre national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière
      Tél : 01 77 35 61 00
      Site web : https://www.cng.sante.fr

      bon courage pour la suite
      l’équipe de docndoc

      Répondre
    • DOCNDOC

      says:

      Bonjour
      il doit obtenir la validation des acquis après les épreuves de PAE, d’une durée de 2 ans, affectation imposée en hôpital. Puis être PAC dans un hôpital français pour une durée de 2 ans supplémentaires.
      Suite à la validation des semestres par le chef de service, le candidat dépose une demande à l’ordre des médecins pour une inscription et un rpps,
      seulement 30% d’entre eux sont validés, aux autres on demande une année supplémentaire , certains sont refusés jusqu’à 3 fois.
      Bonne journée
      bien confraternellement

      Répondre
  • Kiratovic

    says:

    Bonjour,
    Je suis un chirurgien dentiste ressortissant de la Russie et j’ai une autorisation d’exercer au Maroc. Est ce que si possible d’obtenir une réglementation automatique de mon diplôme en France?
    Merci d’avance

    Répondre
    • DOCNDOC

      says:

      Bonjour,

      Vous ne pouvez pas exercer en France. Vous devez passer une équivalence de 5 ans.

      Bonne journée,
      L’équipe docndoc

      Répondre
  • Julie

    says:

    Bonjour,

    Mon mari est espagnol. Son diplôme de médecine générale est chilien et a été reconnu par l’Espagne. Il a ensuite effectué sa spécialité en Espagne 4 ans et a travaillé 3 ans comme praticien attaché associé en France. De quelle procédure relève t’il?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • DOCNDOC

      says:

      Bonjour
      votre mari a apriori rempli les conditions pour exercer en France (validation du PAE) et PAC en France de 2 ans
      Suite à la validation de ses semestres par son chef de service, votre mari dépose une demande à l’ordre national des médecins pour une inscription et un rpps,
      seulement 30% d’entre eux sont validés, aux autres le CNOM demande une année supplémentaire, certains sont refusés jusqu’à 3 fois…
      bonne journée
      bien confraternellement

      Répondre
  • Kevin

    says:

    Ma femme est péruvienne et est médecin-chirurgien diplômée au Pérou.
    Elle a obtenu en 2023 son homologation en Espagne, avec le titre correspondant à la DIRECTIVE 2005/36/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL.
    En lisant les différents commentaires (Chili, Argentine…), je vois finalement que plusieurs personnes sont dans le même cas.
    Mes questions sont donc :
    – L’homologation Espagnole ne vaut pas pour diplôme espagnol ?
    – La reconnaissance de cette homologation en France ne donne pas le droit à la reconnaissance automatique du médecin ?
    – Quelle procédure suivre dans notre cas ?
    Merci par avance

    Répondre
  • Linda

    says:

    Bonjour

    Ma cousine est medecin géneraliste en algerie depuis 9ans quelles sont les demarches à effectuer pour pouvoir exercer en france? Je vous remercie pour votre réponse.Cordialement

    Répondre
    • DOCNDOC

      says:

      Bonjour, l’Algérie est un pays hors union européenne. Son statut dépendant donc des praticiens devant faire une équivalence de diplôme avec des épreuves de validation des connaissances (EVC) puis demander une Procédure d’autorisation d’exercice aupres du service CNG (https://www.cng.sante.fr/).
      Il devra demander une autorisation d’exercice (AE) en fonction de son statut (procedure Hocsman), fournir les documents demandés. Il passera en commission et en fonction des postes ouverts par le ministère, sa demande sera traitée (environ 3 mois)
      bon courage
      bien cordialement

      Répondre
  • Marie

    says:

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des informations concernant l’inscription à l’ordre des médecins pour un cas particulier.

    Un médecin de nationalité marocaine, son parcours est le suivant : titulaire d’un baccalauréat français, ayant fait ses études de médecine générale en Roumanie et bientôt diplômé en tant que spécialiste en Roumanie.
    Donc tous ses diplômes de médecin sont roumains, la langue française n’a pas de secret pour lui, le souci qui se présente est peut-être sa nationalité hors UE.

    Est-ce que le parcours académique du médecin est compatible avec les critères d’inscription à l’ordre des médecins en France ?
    Quels documents et quelles démarches spécifiques sont nécessaires pour l’inscription à l’ordre des médecins dans cette situation ?

    Je vous remercie par avance pour votre assistance et vos éclaircissements.

    Cordialement, Marie

    Répondre
    • DOCNDOC

      says:

      Bonjour
      concernant son activité professionnelle : Le diplôme de médecin provenantd’un état de l’union européenne, le médecin diplômé en Roumanie doit demander son homologation au conseil National de l’ordre des médecins français.
      concernant sa nationalité : le médecin doit avoir les autorisations d’entrée et de rester sur le territoire français (visa, carte de séjour etc) en cours de validité (préfecture de police)
      ces 2 conditions réunies, il pourra exercer ou il veut (libéral et salariat) et la durée indéterminée
      une fois les formalités administratives résolues, n’hésitez a l’inscrire sur docndoc.fr, nous avons des postes et des missions très intéressantes partout en France pour les médecins, pour tout type d’exercice professionnel 🙂
      bonne journée
      cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *