Le métier de sage-femme – infographie

Depuis plusieurs années, les sages-femmes se battent pour la reconnaissance de leurs compétences. Récemment oubliées par les mesures du dernier Ségur de la Santé, elles se voient par erreur assimilées au statut de « profession paramédicale ». Pourtant, leur métier est réglementé par le Code de déontologie des sages-femmes et le Code de la santé publique. C’est pourquoi, les sages-femmes exigent la reconnaissance de leur place à sa juste valeur au sein du système de santé.

Accompagner les femmes tout au long de la vie

Bien plus que des « accoucheuses », les sages-femmes suivent les femmes de la puberté à l’après-ménopause. Elles garantissent la bonne santé des patientes, et leurs missions dépassent largement le cadre restrictif de la grossesse. Alors concrètement, quelles sont les différentes missions d’une sage-femme ?

Suivi de la grossesse et accouchement

Les sages-femmes accompagnent la grossesse et surveillent son bon déroulement. Elles proposent des séances de préparation à la naissance et réalisent certaines échographies. Seules celles détenant un DIU spécifique peuvent effectuer des échographies de dépistage. Elles assurent aussi la surveillance du travail et de l’accouchement.

Après la naissance, elles suivent la mère et l’enfant jusqu’à 28 jours. Elles accompagnent l’allaitement maternel ou artificiel et peuvent suivre le nourrisson pendant un an dans ce cadre.

>>> Lire l’article : Journée internationale de la Sage-Femme

Assistance médicale à la procréation (AMP)

Les sages-femmes interviennent dans l’AMP, qui inclut l’insémination artificielle et la fécondation in vitro. Pendant la crise sanitaire, les femmes ont pu bénéficier d’une AMP après 43 ans jusqu’au 31 décembre 2020. L’assurance maladie a exceptionnellement pris en charge ces actes à 100 % sous certaines conditions.

Suivi gynécologique et contraception

Les sages-femmes assurent le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. Elles prescrivent et posent des DIU (stérilets) et des implants contraceptifs. Elles réalisent aussi la rééducation périnéale, notamment après l’accouchement ou en cas d’incontinence.

Prescription et examens de dépistage

Elles prescrivent certains médicaments pour traiter des infections courantes comme la cystite. Les sages-femmes ordonnent aussi des tests de dépistage des IST (VIH, syphilis, hépatite B). Elles prescrivent une aide au sevrage tabagique pour la femme et son entourage.

Elles pratiquent des frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et des examens des seins. À partir de 50 ans, elles recommandent une mammographie.

Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG)

Les sages-femmes peuvent pratiquer des IVG médicamenteuses. Elles les réalisent en cabinet, centre de santé ou à domicile jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée. Pendant le confinement, ce délai a été prolongé à 9 semaines pour les IVG à domicile.

Les députés ont voté une expérimentation de trois ans autorisant les sages-femmes à pratiquer des IVG instrumentales. Le Sénat s’est opposé à cette mesure, qui devra être revotée à l’Assemblée Nationale.

Vaccination

Les sages-femmes prescrivent et administrent des vaccins à la femme et au nourrisson, notamment contre l’hépatite B. Elles jouent un rôle essentiel dans la prévention.

Une reconnaissance encore insuffisante du métier de sage-femme

Spécialistes de la santé féminine, les sages-femmes revendiquent une meilleure reconnaissance de leur métier. Leur rôle médical, essentiel, mérite une plus grande considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *